5 conseils de camping essentiels pour débutants

Tu as décidé de faire un premier séjour en camping, tu as enfin trouvé le véhicule approprié et c’est le moment de planifier le voyage. Afin que tout se passe pour le mieux, nous avons rassemblé les erreurs classiques de débutants et nos conseils pour les éviter.

Voyage vers l’inconnu

L’idée est tentante: maintenant qu’on peut emmener sa petite maison partout, il suffit de démarrer et de loger dans un endroit de rêve. Mais cela vaut le coup de se renseigner à l’avance sur la disponibilité de l’endroit aux dates prévues ! Surtout en haute saison, où les meilleures places de camping avec par exemple vue sur le lac sont souvent réservées des mois à l’avance. C’est donc important de, non seulement planifier son itinéraire, mais aussi de prévoir votre voyage à l’avance et de réfléchir à des alternatives au cas où. Il n’y a rien de plus désagréable que d’arriver après une longue journée sur une aire de camping pleine et de rejeter la faute sur son ou sa partenaire.

 

Mon véhicule, mon plus fidèle compagnon

Apprend à connaître ton véhicule avant le début de ton voyage! Ça ne veut pas dire qu’il faut apprendre par coeur tous les détails techniques du manuel de ton véhicule, mais plutôt d’être en confiance afin de rendre ton séjour plus agréable.
Le mieux c’est d’imaginer une journée type lorsque tu te réveilles dans ton véhicule: comment fonctionnent les toilettes? Est-ce que j’ai prévu assez d’eau? Comment est-ce que je remplis/ vide l’eau usagée? Comment faire du café sur la cuisinière? Est-ce que j’ai assez de gaz et d’essence? Combien d’électricité ai-je à disposition? Comment fonctionne le store si j’ai besoin d’ombre? Également très important: comment enclencher la marche arrière? Les campeurs expérimentés peuvent surement te raconter à quel point se garer en camping-car peut être rigolo si on ne s’est pas renseigné auparavant. Surtout pour les spectateurs.

 

Les campeurs logent sur un emplacement, pas dans une forteresse

Dans la plupart des cas, il y a une ambiance très familiale sur les aires de camping. Il est habituel de passer saluer le propriétaire du camping ou le personnel à la réception. C’est aussi le moment de se renseigner sur les bons plans et les particularités de cette aire de camping. Au moment de t’installer sur ton emplacement, passe aussi dire bonjour à tes nouveaux voisins (souriez!). Il n’est pas nécessaire de devenir meilleurs amis mais être aimable rend les gens toujours plus détendus! Imagine si tu venais de t’installer confortablement sur ton emplacement quand tout à coup surgit un voisin qui ne t’adresse pas un mot et fait comme si-tu n’étais pas là. Voilà, c’est bien ce que je disais.

 

Je campe, donc je suis!

D’accord, tout le monde aime transformer son emplacement en son petit royaume personnel. Mais là aussi, il est important de respecter les barrières naturelles et de ne pas s’étendre au dépens de ses voisins. À commencer par toutes les sortes de bruit: la musique tôt le matin ou jusqu’à tard dans la nuit- pas top. Laisser tourner le moteur toute la journée pour alimenter le véhicule en électricité? Ça craint. Ça vaut aussi pour les odeurs: faire un barbecue alors que le vent souffle en direction du camping-car voisin, déposer ses déchets de la veille en plein soleil, ne pas ramasser les excréments de chien- bienvenu au paradis olfactif des amateurs de camping ! Ce n’est pas non plus la peine d’étaler tes affaires de sur tout le camping (ne pas laisser sa serviette, son gel douche, ses poils dans la douche, ranger sa vaisselle après l’avoir lavée, ne pas laisser son vélo garé en plein milieu du chemin, etc.) Il est aussi préférable de ne pas laisser les enfants sans contrôle transformer toute l’aire de camping en terrain de jeu immense. Et ne pas oublier: éteindre la lumière extérieure lorsqu’on va se coucher.

 

Autant en emporte le vent

Avant de délaisser l’aire de camping pour partir se promener, veille à ne pas laisser d’objets fragiles à l’extérieur. Cela permet d’une part de préserver son matériel, mais aussi d’éviter que la vaisselle, le les affaires de barbecue ou les jouets pour enfants volent dans tous les sens au premier coup de vent. Un auvent en liberté peut également coûter très cher s’il cause des dommages ou encore la mort de ton vieux voisin d’emplacement. Ne pas oublier non plus de fermer les fenêtres de ton véhicule. Même si on est sûrs qu’il ne pleuvra pas.

Et maintenant: Bonnes vacances au camping !

Quand est-ce que vous planifiez votre prochain roadtrip ? Vous trouverez ici notre sélection de véhicules MyCamper :

Vers la recherche de véhicule

Texte: medium.com/journal-luz

Instagram: instagram.com/vanabundos/

vanabundos

vanabundos

Nomades du camping

Gabriella et Sandro sont des vanabundos et des nomades du camping depuis 2016. Ils nous emmènent dans leur voyage et nous racontent leur quotidien de campeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

8 aires de camping-car uniques en Suisse

8 aires de camping-car uniques en Suisse

Tu n’as pas envie de passer tes vacances dans un camping classique, mais tu n’es pas non plus à l’aise avec le camping sauvage ? …

Stephanie Köllinger

Stephanie Köllinger

24 novembre 2021
Camping en hiver : conseils et recommandations d’un nomade en camping-car

Camping en hiver : conseils et recommandations d’un nomade en camping-car

Un nomade en camping-car vous raconte Je m’appelle Nelson Goncalves da Silva et je vis dans un camping-car à temps plein depuis novembre 201 …

Nelson da Silva

Nelson da Silva

11 novembre 2021
Emplacements d’hivernage pour camping-cars en Suisse

Emplacements d’hivernage pour camping-cars en Suisse

Avec la fin de l’automne, la saison de camping se termine également pour de nombreux propriétaires de camping-cars. De plus, l’h …

Miriam Rudin

Miriam Rudin

29 octobre 2021