Les aires de vidange pour camping-cars en Suisse

Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste une aire de vidange, où la trouver et comment l’utiliser correctement.
Cuisiner, aller aux toilettes, se doucher et laver la vaisselle : voyager avec un camping-car est synonyme d’autonomie et de liberté. Ou presque. Car les ressources sont limitées et le réservoir d’eau finit forcément par se vider, et celui des toilettes, par se remplir. C’est le bon moment pour faire une halte à l’aire de vidange pour camping-cars !

Stations de vidange  carte suisse

Vous voyagez en camping-car et vous souhaitez remplir votre réservoir d’eau ou vider les toilettes ? On peut trouver des aires de vidange pour camping-cars dans tous les campings, et en partie sur les emplacements réservés à ce type de véhicule, dans les stations service, sur les parkings et sur certaines aires d’autoroute. La carte suivante vous permet de repérer les aires de service pour la vidange et le ravitaillement de votre camping-car en Suisse.

Source: TCS Camping Insider

Vous avez un véhicule de camping et vous voulez gagner de l'argent avec ? Alors devenez propriétaire sur MyCamper maintenant.

devenez propriétaire

Qu’est-ce qu’une aire de vidange pour camping-car ?

Les aires de vidange sont indispensables quand on voyage avec ce type de véhicule de camping. Ce sont des installations permettant de vider les réservoirs d’eaux usées et de s’approvisionner en eau potable.

Quelques aires proposent en plus un raccordement électrique pour recharger la batterie cellule. On y trouve en général également de quoi se débarrasser de ses déchets.

Afin de préserver l’environnement, les eaux usées doivent absolument être vidées dans les aires prévues à cet effet, jamais en pleine nature !

Petit lexique des termes

La folie du camping ne s’est pas seulement emparée de la Suisse, mais aussi de beaucoup d’autres pays et régions à travers le monde. Il existe certains termes anglais autour du camping couramment utilisés un peu partout. Voici un petit glossaire autour de la vidange en camping :

Dumping-Station

c’est le terme anglais pour aire de vidange

Dump

(vider/déverser) désigne l’action de vidange des eaux usées

Grey-Water

(eaux grises) désigne les eaux usées issues de l’évier et de la douche

Black-Water

(eaux-vannes, eaux usées) désigne les eaux usées en provenance des toilettes             (réservoir à déjections)

 

Une station de vidange, d’accord. Mais à quel rythme ?

Quand vos réservoirs sont pleins, il est temps de trouver une aire de vidange. Pareil quand vous rentrez de voyage, avant d’accorder un peu de repos à votre camping-car ! Vérifiez les jauges de vos différents réservoirs pour savoir où en est votre véhicule.

Pour savoir combien de fois vous aurez à faire une halte dans une aire de vidange, prêtez attention aux facteurs suivants :

  •       Taille et contenance des réservoirs d’eau potable et d’eaux usées
  •       Besoins en eau

Plus les réservoirs sont grands et plus vous économisez l’eau, moins vous aurez à vous arrêter dans une aire de vidange. Les besoins en eau de chacun varient du tout au tout et dépendent de l’utilisation personnelle. Les campeurs qui disposent d’une douche dans leur véhicule ou les familles de 5 personnes auront des besoins en eau plus importants qu’une personne seule qui prend sa douche à la piscine du camping par exemple. Pareil pour les toilettes : plus vous êtes nombreux à voyager, plus elles se rempliront vite.

camping-car-vidange

Selon ma propre expérience, je conseille vivement de visiter régulièrement une aire de vidange, et de ne pas attendre le « dernier moment ». Durant notre tour d’Europe de 8 mois en 2019/2020, c’est en Croatie, sur un fabuleux haut-plateau de l’île de Cres, que nous avons visité le plus bel endroit du séjour, par pur hasard. Nous n’avions plus que quelques litres d’eau potable à bord, et le contenu des toilettes avait bien failli déborder au moment de trouver ce magnifique endroit situé sur une route pentue et rocailleuse. Et même si nous aurions adoré rester encore quelques nuits de plus, nous avons dû reprendre la route dès le lendemain : notre réservoir d’eau était vide et tous les réservoirs d’eaux usées, eux, étaient pleins !  

Bon à savoir:

Quand vous avez une portion de route plus longue qui vous attend (et qu’elle s’avère particulièrement impraticable avec pleins de virages, de routes de campagne rocailleuses ou des routes plus pentues que la moyenne), alors ne partez pas avec des réservoirs remplis, car il y a alors le risque qu’ils débordent ! Et personne n’a envie de voir ses toilettes couler de partout… 

offroad camping landrover
Astuce:

En été, pensez à vidanger vos réservoirs plus souvent, car le réservoir des eaux usées aura tendance à dégager des odeurs désagréables à cause de la chaleur. Faites particulièrement attention avec les eaux usées qui ont servi à cuire des plats avec de l’amidon, comme les pâtes ou le riz. L’utilisation d’huiles essentielles peut aider à diminuer les odeurs désagréables en provenance des toilettes ou du réservoir à eaux usées. 

Peut-on vider les eaux usées dans la nature ?

On finit toujours par se poser la question suivante : et pourquoi ne pas déverser ses eaux usées dans la nature ? Et la réponse est : Surtout pas !

Le réservoir des eaux usées avec ses fluides sanitaires chimiques contient plusieurs substances toxiques qui ne se dégradent pas et qui causent beaucoup de dégâts à l’environnement. Mais les eaux grises contiennent également des résidus de savon, dentifrice, shampoing, etc., qui n’ont rien à faire dans la nature.

Dans l’article Le camping sauvage en Suisse, vous trouverez plusieurs conseils et astuces pour camper tout en préservant la nature.

 

Vidange & ravitaillement : mode d’emploi 

Il existe de nombreuses aires de vidange, et elles sont toutes différentes. Les aires de vidange classiques et modernes se présentent sous la forme d’une grosse colonne grise fixée au sol, avec une évacuation séparée pour les eaux grises et les eaux noires, ainsi qu’un robinet séparé qui permet de rincer le réservoir des eaux usées. Certaines colonnes disposent également d’une prise électrique. Mais il existe également des aires de vidange plus minimalistes, composées seulement d’un trou dans le sol (pour l’évacuation des eaux usées et des eaux grises) et d’un tuyau d’arrosage.  

Vidanger les eaux usées 

Les eaux usées (contenu des toilettes) sont collectées dans un réservoir portable. Ces réservoirs ont des tailles différentes selon les modèles, et peuvent contenir entre 8 et 22 litres environ. Vous devrez apporter le réservoir des eaux usées à l’aire de vidange et le vider dans l’ouverture prévue à cet effet. Ensuite, utilisez le raccordement d’eau spécialement prévu pour ça et rincez votre réservoir plusieurs fois avec de l’eau douce, jusqu’à ce que l’eau soit claire. 

Vidanger les eaux grises

Pour ce qui est des eaux grises, beaucoup d’aires de vidange disposent d’une trappe encastrée dans le sol : on peut donc facilement s’avancer avec son véhicule jusqu’au niveau de la trappe, ouvrir la valve d’évacuation et laissez s’écouler les eaux grises. S’il n’y a pas de trappe, il faudra utiliser un tuyau pour vider les eaux grises dans l’ouverture prévue à cet effet. 

vidange-camping-car-eaux-grises

vidange-camping-car-eaux-grises

Faire le plein d’eau potable

À la sortie d’usine, les véhicules de camping sont équipés de gros réservoirs à eau douce. On peut facilement les remplir en glissant un tuyau dans la fente latérale du véhicule. Pour des raisons d’hygiène, nous vous conseillons d’emporter votre propre tuyau d’eau potable, car il arrive parfois que des campeurs utilisent, à tort, le tuyau d’eau potable sur place pour rincer les toilettes. Pour que vous puissiez utiliser votre propre tuyau, il vous faudra un raccord pour tuyau ainsi que des adaptateurs pour différents types de robinets. Le mieux est d’opter pour des adaptateurs  ½ pouce, ¾ pouce et 1 pouce, sans oublier la prise d’eau voleuse. Cette dernière servira si vous rencontrez des raccordements d’eau sans pas-de-vis. 

ravitaillement-camping-car-d-eau-douce

Dans le cas d’un fourgon aménagé par un particulier, chacun aura son propre système pour s’approvisionner en eau et faire la vidange. Pour ma part, j’utilise la bonne vieille méthode : je vais vider mon bidon de 30 litres avec les eaux usées, et je remplis un autre bidon de 30 litres avec de l’eau potable. Niveau optimisation, on peut faire mieux, c’est sûr ! Pour les toilettes, j’ai trouvé une solution tout à fait personnelle.

Dans mon fourgon aménagé, j’ai opté pour des toilettes chimiques classiques Porta Potti, mais j’utilise uniquement de l’eau, et aucun produit chimique. 

toilettes-chimiques-camping-car

Le réservoir des eaux usées recueille uniquement les urines. Quand il n’y a pas de toilettes publiques en vue, on peut alors utiliser un sac plastique pour la grosse commission, sac qui sera ensuite entreposé dans les toilettes, le temps de s’en débarrasser, à l’instar des sacs à excréments pour chien. La glissière qui sépare le réservoir à urines de la lunette des toilettes retient les mauvaises odeurs en grande partie.

Chaque jour, je nettoie la lunette des toilettes avec une lingette pour avoir une odeur de propre. À l’occasion, je verse aussi 2 ou 3 gouttes d’huiles essentielles dans les toilettes. Le papier toilette ne va pas non plus dans le réservoir des eaux usées, mais tout simplement dans la poubelle. Toutes ces solutions permettent une vidange respectueuse de l’environnement, et ce, dans n’importe quelle toilette. 

Astuce:

Protégez-vous en utilisant des gants jetables et du gel désinfectant au moment de faire la vidange. Pensez également à bien rincer toutes les eaux usées et les eaux grises pour laisser l’aire de vidange aussi propre qu’à votre arrivée.

Vous prévoyez de passer des vacances en camping cette année ? Consultez notre sélection de camping-cars dès maintenant :

Louer un camping-car

Vidange & ravitaillement : les coûts

vidanges-camping-car-couts

En principe, la vidange n’engendre pas de frais. Mais il en va autrement pour l’approvisionnement en eau potable. Selon les endroits, cela peut avoir un coût. Idem quand il y a un raccordement électrique. Comptez quelques francs suisses pour l’eau et l’électricité. 

Astuce:

Si votre véhicule dispose d’une ouverture latérale permettant de remplir le réservoir d’eau potable avec un tuyau uniquement, alors emportez également un arrosoir ou un sceau muni d’un entonnoir. Vous pourrez ainsi remplir votre réservoir d’eau potable même si le tuyau est trop court. 

Peut-on boire l’eau du réservoir d’eau potable ?

Nombreux sont les campeurs débutants qui croient qu’il est possible de boire l’eau issue du réservoir d’eau douce. Et pourquoi pas après tout, c’est de l’eau claire, non ? Hé bien, ce n’est pas aussi simple.

reservoir-d-eau-douce-camping-car

Si vous souhaitez boire l’eau de votre réservoir d’eau douce, je vous conseille vivement de mettre en place un filtre à eau dans votre système d’eau. Car le réservoir d’eau douce peut aussi être affecté par des dépôts dangereux pour la santé, que ce soit sur les parois intérieures, dans les tuyaux ou au niveau de la pompe. Pensez également que l’eau entreposée dans un réservoir a toujours un petit goût bizarre. À l’étranger, évitez de toute façon de boire l’eau d’un camping-car sans filtrer, à moins qu’à l’approvisionnement, vous ayez clairement vu un panneau indiquant qu’il s’agit bien d’eau potable. L’eau qui coule du robinet n’est pas forcément potable dans tous les pays !  

Personnellement, je conserve un bidon de 10 litres rempli avec de l’eau potable suisse. Je peux nettoyer ce bidon sans problème. Quand je suis à l’étranger, j’achète des bouteilles d’eau de 5 litres en supermarché.

Et pour les cas d’urgence, rien ne vaut les tablettes Micropur Forte. Elles permettent de désinfecter l’eau : le chlore contenu dedans élimine les éventuels virus et bactéries. L’eau désinfectée de cette façon n’est pas très agréable au goût, mais avec ces tablettes, on peut rendre l’eau d’une rivière potable en un tour de main. Les Micropur Forte existent aussi sous une forme liquide, idéale pour les réservoirs d’eau plus gros.

Conseils:

Nettoyez et désinfectez régulièrement tous vos réservoirs d’eau potable et d’eaux usées. Dans les boutiques de camping, vous trouverez des produits de nettoyage adaptés à aux différents réservoirs. 

Conseils et astuces utiles à retrouver dans la newsletter MyCamper

Vous avez envie de recevoir toutes nos infos et nos conseils sur le monde du camping ? Alors abonnez-vous gratuitement à notre newsletter Mycamper (bouton en bas de page) et recevez des contenus de qualité autour de l’univers du camping.

Au fait : si vous disposez de votre propre véhicule de camping, mais que vous n’avez pas vraiment le temps de l’utiliser, alors pensez à louer votre fidèle compagnon sur MyCamper et gagnez ainsi jusqu’à 15 000 CHF à l’année ! Pour en savoir plus

Stephanie Köllinger

Stephanie Köllinger

Stephi liebt es, selber an ihrem Mercedes Sprinter - Camper herum zu basteln und nutzt jede Gelegenheit, für einen kleinen oder grossen Roadtrip in und ausserhalb der Schweiz. Immer mit dabei: Fellnase Filou, eine Kamera und ein spannendes Buch. Folge Stephi auf Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Les plus belles destinations de camping en automne

Les plus belles destinations de camping en automne

La saison du camping n’est pas encore terminée ! Avec des températures plus douces, l’automne offre du confort et de beaux paysa …

Stephanie Köllinger

Stephanie Köllinger

21 septembre 2021
Emplacements d’hivernage pour camping-cars en Suisse

Emplacements d’hivernage pour camping-cars en Suisse

Avec la fin de l’automne, la saison de camping se termine également pour de nombreux propriétaires de camping-cars. De plus, l’h …

Miriam Rudin

Miriam Rudin

30 août 2021
Camping en Italie – Les meilleurs campings en bord de mer

Camping en Italie – Les meilleurs campings en bord de mer

Des températures chaudes, beaucoup de soleil et des spécialités délicieuses – ce ne sont que quelques-uns des éléments qui caractérise …

Sarah Allmayer

Sarah Allmayer

15 juillet 2021