Camping en temps de Covid-19 – Ce que tu dois savoir

Depuis le 29 octobre 2020, le Conseil fédéral déconseille vivement les voyages à l’étranger. Par conséquent, le besoin et l’envie de vacances en Suisse a considérablement augmenté. Mais comment le camping a-t-il évolué depuis le début de la crise sanitaire en Suisse ? Et à quoi les campeurs doivent-ils faire attention en période de pandémie ? Dans cet article, tu apprendras tout sur les nouvelles mesures concernant le camping, les règles de conduite et ton séjour en camping en temps de Covid-19.

 

Camping et Covid-19

Il suffit de monter dans le camping-car et de démarrer, te voilà parti ! Un camping-car donne un sentiment de liberté, d’indépendance et de vacances. Il est compréhensible que de plus en plus de personnes se consacrent à la vie et aux voyages en camping-car et se plongent dans leur propre aventure de camping avec une grande impatience.
En particulier en période de crise comme celle du Covid-19, le camping prend un nouveau sens et accroît le bien-être de la population des pays touchés par la pandémie. Ainsi, voyager dans son propre véhicule avec logement intégré est idéal pour respecter les mesures sanitaires et les distanciations nécessaires.

Différentes réglementations d’entrée sur le territoire et mesures sanitaires sont actuellement en place dans toutes les régions du monde. Il n’est pas toujours facile de garder une vue d’ensemble. En fonction de la destination, différents documents et mesures de quarantaine sont souvent requis. Pour éviter que toi ou tes proches ne favorisent la propagation de la pandémie, il est essentiel de se procurer toutes les informations importantes et de se préparer minutieusement avant le départ.

 

Pays à risque et informations

Le site Re-open EU te montre la situation épidémiologique dans les pays européens en temps réel. La carte interactive fournit un aperçu basé sur les données du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Les informations sont mises à jour en permanence et sont disponibles en 24 langues.

camping et covid carte d'aperçu europe

Source: Re-Open EU état au 21 mai 2021

De plus, l’OFSP fournit également des informations sur les conditions de voyage. Tu trouveras par exemple sur le site de l’OFSP un résumé des pays actuellement définis comme à risque, ce qui permet aux voyageurs de suivre et de respecter plus facilement les changements et les réglementations en vigueur.

Cependant, l’OFSP déconseille clairement les voyages à l’étranger et demande à la population suisse de passer ses vacances à la maison. Et quel meilleur pays pour le faire que la Suisse ? De nombreuses montagnes, des lacs et des rivières rafraîchissantes et un large éventail d’activités culturelles font de la Suisse une des destinations les plus accueillantes et attrayantes en Europe !

Et le meilleur, c’est que les campings suisses sont ouverts !

camping-et-corona-campings-sont-ouverts

 

Camping en Suisse en temps de Covid-19

Les campings en Suisse offrent l’occasion idéale de prendre des vacances pendant la pandémie et de passer son temps libre en plein air dans la nature. Par conséquent, les vacances en camping sont plus populaires que jamais et offrent une pause nécessaire pendant la crise actuelle.

Les campings mettent donc tout en œuvre pour que leurs hôtes passent un moment inoubliable et relaxant, tout en respectant les exigences de l’OFSP. Les mesures de protection sont donc considérablement renforcées afin que tous les campeurs puissent se sentir en sécurité et profiter pleinement de leurs vacances. L’accent est toujours mis sur la santé et la sécurité des campeurs.

La santé et le bien-être de nos hôtes sont notre priorité absolue. Nous respectons strictement toutes les recommandations de l’OFSP et mettons en œuvre de manière conséquente nos propres mesures de protection, comme la désinfection régulière des installations sanitaires. Lors de l’attribution des emplacements de camping, nous veillons à respecter les plus grandes distances possibles et les campeurs reçoivent également – dans la mesure du possible – un sur classement en camping, de manière à garantir une distanciation maximale. Nous sommes également très attentifs à la santé de nos collaborateurs et nous faisons tous tester régulièrement.

Manuela Stillhard

Camping Jungfrau

Les règles de distanciation, les jauges de visiteurs et le port du masque ne sont que quelques-unes des solutions que les propriétaires de camping initient et mettent en œuvre.

 

Règles de conduite au camping en temps de Covid-19

Les campings suisses sont ouverts et accueillent les campeurs. En cette période de crise sanitaire, le camping se réinvente et nécessite des mesures spécifiques et des règles de conduite qui s’appuient sur la responsabilité de chacun pour pouvoir garantir aux campeurs un séjour en toute sécurité.

Afin de te protéger et de protéger les autres voyageurs pendant ton séjour en camping, tu dois donc respecter les points suivants :

  • Réserve ton emplacement à l’avance
  • Ne commence ton voyage que si tu es en bonne santé
  • Vérifie les conditions d’accueil du camping
  • Respecte les mesures sanitaires sur le camping
  • N’oublie pas de porter ton masque
  • Lave-toi les mains régulièrement
  • Garde tes distances et sois patient
  • Utilise seul les installations sanitaires (cuisine, douche, WC etc.)
  • Utilise au maximum les toilettes et la douche de ton camping-car
  • Limite le temps passé dans le magasin du camping et à la réception
  • Évite de payer en espèces

 

Ces suggestions peuvent différer légèrement des mesures sanitaires locales et contenir des règles de conduite supplémentaires. Dans tous les cas, respecte toujours les réglementations locales et sois attentifs aux autres invités.

Informe-toi sur les mesures sanitaires de l’OFSP.

camping et corona reglement coronavirus

 

Pourquoi les vacances en camping ont du sens malgré le Covid-19

En 2020, le camping a connu un véritable essor. De nombreux Suisses ont découvert le voyage en camping-car. Les vacances en camping sont particulièrement conformes aux mesures sanitaires et constituent une alternative de vacances populaire en période de pandémie. Mais pourquoi le camping fait-il sens en temps de crise sanitaire ?

Le camping en temps de Covid-19 offre les avantages suivants :

  • Tu peux facilement appliquer les règles de distanciation et éviter les foules.
  • La destination est flexible : si les règles d’entrée sur un territoire changent, tu peux rapidement t’adapter, modifier ta destination et voyager dans une autre direction.
  • Tu décides du menu : tu as envie d’un en-cas sur la route ? Pas de problème, car dans le camping-car, tu peux rapidement concocter un délicieux repas pour couper ta faim. Idéal quand les restaurants sont fermés !
  • Temps libre et déconnexion : après cette crise de longue durée, nous avons tous envie d’oublier nos soucis liés à la crise sanitaire, de nous échapper du quotidien et du télétravail. Le camping, que ce soit pour un court week-end ou des vacances plus longues, te permet de t’évader et t’offre un sentiment de liberté en ces temps de restrictions sanitaires.

Par conséquent, voyager dans ton propre véhicule est non seulement une expérience unique, mais permet également de limiter les risques d’infection. Les vacances en camping sont l’occasion idéale de mieux connaître ton propre pays et de voyager sur quatre roues ! Des régions et des destinations inconnues attendent d’être explorées et éveilleront en toi l’envie de découvrir ta région.

Tu aimerais lire d’autres articles sur le camping en temps de Covid-19 ?
Tu trouveras ici tous les articles de MyCamper sur les voyages et le camping pendant la crise sanitaire :

    Séjour en camping et Covid-19

    Les vacances en camping sont en pleine mutation depuis le début de la pandémie. Selon la communauté MyCamper, les vacances en camping ont évolué avec le Covid-19. Les campeurs sont plus prévenants, curieux et consciencieux. Tout le monde est heureux de s’éloigner de son quotidien et d’oublier la pandémie le temps d’un voyage. Ainsi, les responsables du camping Eienwäldli rapportent que tous les visiteurs respectent les mesures sanitaires et soutiennent une forme de camping conforme aux nouvelles règles à adopter.

    En raison de la situation actuelle, les exigences de qualité et de propreté de nos clients suisses ont augmenté. Les besoins des clients sont en constante évolution, de sorte que les emplacements de confort avec leur propre raccordement d’eau fraîche et d’eaux usées sont particulièrement demandés en ce moment.

    Camping Eienwäldli, Engelberg

    Grâce à la prise de conscience de l’importance de l’hygiène, il est tout à fait possible que les campings restent ouverts en Suisse et que les mesures sanitaires continuent à être mises en œuvre.

    L’ambiance sur les campings est détendue et bienveillante. Après tout, qui n’est pas heureux d’une pause camping après plus d’un an de pandémie ?

    camping et corona site de camping

     

    Camping sauvage et Covid-19

    En raison de l’intérêt croissant pour les vacances en camping, de nombreux campings sont très fréquentés ou déjà complets. C’est pourquoi de nombreux campeurs optent pour le camping sauvage en Suisse. En plus des réglementations et des lois relatives au camping sauvage, tu dois également t’informer et te préparer avant de faire du camping sauvage en temps de Covid-19.

    camping et corona camping sauvage

     

    Règles de conduite en camping sauvage en temps de Covid-19

    C’est précisément parce qu’il y a plus de campeurs sur la route que d’habitude que le comportement de tous est déterminant pour des vacances en camping relaxantes et durables. Il y a donc également certaines règles de conduite à respecter quand tu fais du camping sauvage, qui contribuent à ce que cette pratique ne soit pas interdite au niveau national. Par conséquent :

    • Garde tes distances
    • N’organise pas de grand rassemblement
    • Respecte la nature et l’environnement
    • Ne jette pas les eaux usées dans la nature
    • Utilise tes propres toilettes
    • Ne laisse pas de détritus dans la nature
    • Respecte les interdictions
    • Le camping sauvage est interdit dans les réserves naturelles, les sanctuaires de faune, les parcs nationaux et les zones de chasse

    Le camping sauvage n’est souvent que toléré. Pour que cela reste le cas, les campeurs sauvages doivent donc respecter les règlementations locales afin que leurs vacances en camping soient une expérience inoubliable et que le camping sauvage en Suisse reste possible.

     

    Informations et liens importants

     

    Réglementation actuelle en Suisse (valable à partir du 31 mai 2021)

       

      Camping en Suisse

      • Les campings en Suisse sont ouverts

         

        Louer un camping-car sur MyCamper pendant Corona

         

        Camping à l’étranger

        Sarah Allmayer

        Sarah Allmayer

        Mitgründerin Verein Vanlife Explorer Schweiz

        Der Verein Vanlife Explorer ist ein Herzensprojekt. Um möglichst viele Abenteurer zusammenzubringen, haben sich die Gründer zusammengetan und den Verein Vanlife Explorer ins Leben gerufen. Alle vier Gründungsmitglieder sind reisebegeistert und lieben das Leben unterwegs, deshalb ist dieser Verein ein Herzensprojekt. Die Organisation von Treffen, Veranstaltungen, Workshops und Vorträge zum Thema Vanlife liegt dabei im Zentrum und trägt zum Austausch von Erfahrungen bei. Zudem ist der Schutz und das Bewahren der schönen Stellplätze ein wesentlicher Teil der Arbeit des Vereins.

        Laisser un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

        Derniers articles

        8 aires de camping-car uniques en Suisse

        8 aires de camping-car uniques en Suisse

        Tu n’as pas envie de passer tes vacances dans un camping classique, mais tu n’es pas non plus à l’aise avec le camping sauvage ? …

        Stephanie Köllinger

        Stephanie Köllinger

        24 novembre 2021
        Camping en hiver : conseils et recommandations d’un nomade en camping-car

        Camping en hiver : conseils et recommandations d’un nomade en camping-car

        Un nomade en camping-car vous raconte Je m’appelle Nelson Goncalves da Silva et je vis dans un camping-car à temps plein depuis novembre 201 …

        Nelson da Silva

        Nelson da Silva

        11 novembre 2021
        Emplacements d’hivernage pour camping-cars en Suisse

        Emplacements d’hivernage pour camping-cars en Suisse

        Avec la fin de l’automne, la saison de camping se termine également pour de nombreux propriétaires de camping-cars. De plus, l’h …

        Miriam Rudin

        Miriam Rudin

        29 octobre 2021