Acheter un camping-car – Guide avec checklist

Dans ce guide, je vous confie mes conseils et astuces les plus utiles pour l’achat du camping-car idéal. Je partage également avec vous mes propres expériences en tant que voyageuse au long court et propriétaire de véhicule de camping. J’ai aussi questionné l’expert en mobilité Jürg Reinhard du TCS Suisse.
Ce guide est là pour vous aider dans vos choix au moment de l’achat d’un camping-car. Il vous aidera à poser les bonnes questions quand vous serez prêt à acquérir votre premier véhicule de camping en Suisse. C’est parti !

1. Acheter un véhicule de camping

Une fois que vous avez décidé d’acheter votre propre camping-car, vous pouvez opter pour un véhicule neuf ou d’occasion. Les avantages quand on achète neuf : les concessionnaires officiels fournissent les garanties et les services inhérents à votre tout nouveau véhicule ! Ils sont également là pour répondre à toutes vos questions et préoccupations et vous donnent tous les renseignements nécessaires concernant votre compagnon de voyage flambant neuf.

Mon conseil

Informez-vous en amont sur le concessionnaire et vérifiez par exemple les avis le concernant sur Google Maps. Semble-t-il digne de confiance ? Depuis quand ce concessionnaire vend t’il des camping-cars, des vans et des caravanes ? Faites-vous une première impression avant de vous lancer !

2. Acheter un camping-car d’occasion

Que vous ayez opté pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, il est important de définir clairement vos besoins avant de vous lancer dans l’aventure :

  • Voyagez-vous seul, à deux ou avec des enfants ?
  • Aimez-vous fréquenter les terrains de camping ?
  • Ou préférez-vous rester libre et autonome et dormir en pleine nature ?
  • De combien d’espace avez-vous besoin ? (Vélos, kiteboard, etc.)

Afin de déterminer au mieux quel type de véhicule sera le plus adapté à vos besoins, il est vivement conseillé de tester différents modèles en amont. N’hésitez pas à louer des camping-cars et à tester les différents types de véhicules proposés.

En matière de camping-car, vous trouverez un grand nombre de véhicules d’occasion sur le marché. Et il y a toujours quelques pépites ! Mais comment dénicher la perle rare ?
En Suisse, il existe différentes plateformes en ligne pour les véhicules d’occasion. Les plus appréciées sont Tutti, Autolina, Anibis, Ricardo ou encore Car4you.
Vous pouvez également passer par des concessionnaires situés dans votre région afin d’aller inspecter le véhicule directement sur place. Mais cette solution peut s’avérer coûteuse et chronophage. Les annonces en ligne restent la solution la plus prisée pour se faire une première impression d’un véhicule.
Ces dernières années, les groupes Facebook ont également acquis une grande notoriété parmi les acheteurs de camping-cars d’occasion.

Mon conseil

Devenez membre du groupe facebook « De campeurs – À campeurs » afin d’échanger avec des autres campeurs, de partager tes connaissances et de poser des questions.

acheter-camping-car-nouvelles-immatriculations-suisse

En 2020, la Suisse comptait 6 005 nouvelles immatriculations de véhicules de camping. (Graphique : Statista (données en allemand))

3. Van et camping-car : l’inspection

Il est primordial d’inspecter le véhicule que vous souhaitez acheter avant de procéder à la transaction. Ne cédez pas à l’éventuelle pression du vendeur et ne vous laissez pas influencer par des affirmations du genre « Il y a beaucoup de gens intéressés ! ». Une inspection minutieuse du véhicule en question, c’est le B.A.BA ! Pensez également à jeter un coup d’œil sous le capot et à faire un petit tour d’essai. Demandez à voir le carnet d’entretien et les papiers du véhicule. Assurez-vous que la vidange d’huile a été faite régulièrement, sans oublier le remplacement de tous les autres liquides du véhicule. Les justificatifs concernant d’éventuelles réparations permettent par ailleurs d’avoir une vue d’ensemble plus détaillée de l’état du véhicule que vous souhaitez acheter.

Il est assez fréquent qu’il n’y ait ni eau, ni gaz, ni électricité à bord lorsque vous visitez un véhicule. Demandez malgré tout à ce qu’on vous montre toutes les fonctions et insistez même si le propriétaire prétend que le réservoir d’eau/la bouteille de gaz est vide ou que la pompe à eau/le réchaud fonctionne parfaitement. Vous devez pouvoir tester tous les équipements sur place.

Mon conseil

Soyez vigilant : le moteur du véhicule ne doit pas avoir tourné juste avant la visite. Cela vous permettra de mieux voir comment il se comporte au démarrage. Le véhicule démarre t’il aussi facilement « à froid » ?

acheter-camping-car-inspection

4. Check-list pour l’achat d’un camping-car

Vous devrez contrôler toute une série de critères avant d’acheter votre nouveau camping-car. Pensez à demander l’avis d’un expert. Ce dernier vous aidera à vous renseigner correctement et vous évitera de faire un mauvais achat. L’interlocuteur idéal pour ce genre d’expertise ? Le centre technique du Test occasion TCS. Les experts en mobilité du TCS vous aident à dénicher votre véhicule idéal.
Et pour vous éviter les mauvaises surprises en général, je vous propose de découvrir ma liste des critères indispensables (souvent oubliés au moment de l’achat) à vérifier au moment d’acheter un véhicule de camping :

4.1. Chauffage, eau et installation de gaz

Avoir un chauffage en état de marche assurera votre bien-être pendant les journées froides. Installer une solution de chauffage en aval demande des frais élevés et beaucoup d’effort. Vérifiez avec quel type de chauffage le véhicule convoité est équipé et s’il fonctionne correctement.
Testez également tous les robinets et inspectez le réservoir d’eau. Il n’y a rien de pire qu’un dégât des eaux dans un camping-car !

Autre impératif : vérifiez quand a eu lieu la dernière vérification de l’installation de gaz ! Seule une révision régulière et adéquate permet d’assurer l’entière sécurité du véhicule et de ses occupants. Pour en savoir plus sur l’installation de gaz en camping-car, pensez à lire la page suivante.

4.2 Tableau de commandes/panneau d’affichage, batterie de bord, éclairage et lampes

Les appareils électroniques sont en général contrôlés depuis un tableau de commandes. Testez toutes les fonctions disponibles depuis ce tableau de commandes et demandez à voir le carnet d’entretien. Ce dernier vous aidera à avoir une vue d’ensemble par la suite.

Vérifiez également la batterie de bord. De quand date-t-elle ? De quel genre de batterie s’agit-il ? La plupart des camping-cars sont équipés d’une batterie auxiliaire au plomb ou de type AGM. Ce genre de batterie peut s’avérer insuffisante selon vos besoins en électricité. Remplacer une telle batterie ou rajouter une batterie au lithium par la suite peut s’avérer coûteux. Prévoyez ces frais éventuels dès l’achat de votre véhicule !

Disposer d’un bon éclairage à bord permet de voyager confortablement. Les ampoules à basse consommation permettent d’économiser votre batterie de bord et de minimiser la consommation d’électricité. Demandez à voir quels éclairages ont été modifiés et testez tous les équipements concernés.

4.3 Toit et humidité

Le toit d’un véhicule doit pouvoir tenir le choc. Inspectez-le sous toutes les coutures, en particulier si vous avez jeté votre dévolu sur un véhicule d’occasion. Inspectez également les joints et l’isolation des fenêtres à la recherche d’éventuelles fissures afin de ne pas vous retrouver avec des problèmes plus sérieux sur les bras par la suite !
Je vous conseille par ailleurs de vérifier la présence éventuelle de moisissures dans la salle d’eau ainsi que sur tous les murs et les sols. Si vous trouvez des traces de moisi, peu importe leur étendu : faites une croix sur ce véhicule, car les moisissures reviennent toujours, ou alors les spores se sont déjà immiscés dans tous les autres coins du véhicule. Le mieux est d’effectuer un test d’humidité ! Il existe pour cela des appareils de mesure adaptés. Découvrez dans
cet article (en allemand), comment mesurer le taux d’humidité d’un camping-car.

4.4. Mobilier, cuisine et Cie

Si vous souhaitez acheter un camping-car déjà équipé, alors pensez à vérifier le mobilier et les équipements de cuisine déjà présents. Ajouter un nouvel équipement coûte cher, les réparations d’un équipement existant aussi !
Examinez de près la table de cuisson avant achat. Est-ce que tous les feux fonctionnent ? Vérifiez toutes les installations de cuisine et demandez quel type de réfrigérateur est en place (gaz, compresseur, etc.).

4.5 Dessous de caisse, rouille et pneus

Procédez à un minutieux contrôle du dessous de caisse et de toutes les installations de type tuyaux de frein afin de repérer les éventuelles traces de rouille et de pourriture. La plupart du temps, les travaux en aval pour contrer la présence de rouille sont très coûteux et signifient la belle mort du véhicule en question.
En examinant l’extérieur du camping-car, jetez un œil aux pneus. Leur profil, leur âge et leur état sont pris en compte pour le CT. Et ils assurent votre sécurité sur la route !

Saviez-vous que vous pouvez amortir tous les frais que vous avez dépensés pour le camping-car en le louant ? En louant votre camping-car sur notre plateforme de location entre particuliers MyCamper, vou générez des revenus en louant en toute sécurité votre camipng-car et augmentez vos fonds de voyage En savoir plus !

acheter un camping car

Acheter un camping-car - Ce à quoi tu dois faire attention

Le nombre de camping-cars immatriculés ne cesse d'augmenter. Pour ne rien oublier lors de l'achat d'un camping-car, voici une liste de contrôle pratique et gratuite.

Acheter un camping-car - Ce à quoi tu dois faire attention

Le nombre de camping-cars immatriculés ne cesse d'augmenter. Pour ne rien oublier lors de l'achat d'un camping-car, voici une liste de contrôle pratique et gratuite.




acheter un camping car

Acheter un camping-car - Ce à quoi tu dois faire attention

Merci beaucoup ! Vérifie ta boîte de réception e-mail. Ton équipe MyCamper

5. Interview avec Jürg Reinhardt, expert en mobilité

Afin de vous guider encore mieux lors de l’achat de votre futur véhicule de camping, j’ai également posé quelques questions à Jürg Reinhard, expert en mobilité, afin de vous faire profiter de son expertise en la matière. Il a partagé ses conseils personnels avec moi et a également pointé les avantages du test occasion du TCS.

acheter-camping-car-expert-juerg-reinhardt

Jürg, tu travailles comme expert en mobilité TCS. Ce qui t’amène à « côtoyer » les véhicules les plus divers au quotidien. Es-tu également propriétaire d’un camping-car et quel est ton modèle favori ?

Je ne dispose malheureusement pas de mon propre camping-car. Mais je teste avec plaisir une grande variété de modèles. J’ai la chance de pouvoir utiliser un véhicule de camping sur une longue durée et de le tester en détail. Pour les voyages à deux, je conseille un camping-car semi-intégré. Mais mis à part ça, les besoins individuels jouent un rôle important dans le choix du véhicule et devraient toujours être pris en compte au moment de l’achat.

Beaucoup de campeurs enthousiastes souhaitent s’acheter un véhicule de camping neuf ou d’occasion. Quels conseils les futurs propriétaires devraient-ils suivre pour trouver le genre de camping-car le plus adapté à leur profil ?

Chaque acheteur doit connaître clairement ses besoins et définir quelles attentes il a par rapport à son futur véhicule de camping. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

Voyagez-vous à deux/ou avec des enfants ? Voulez-vous pratiquer des activités sportives pendant votre voyage ? Avez-vous besoin d’espace pour stocker des vélos et autres équipements ?

En réfléchissant à tous ces points à l’avance, on peut dès lors réduire le nombre de modèles adaptés. Un fourgon ou un camping-car semi-intégré sera parfait pour les voyages à deux, les familles opteront plutôt pour un camping-car avec alcôve tandis que le camping-car intégré sera la solution idéale pour celles et ceux qui ont besoin de beaucoup d’espace pour l’équipement sportif et les bagages.
Le poids total est également très important. Choisissez votre véhicule en fonction du chargement que vous prévoyez d’emporter. Je conseille aussi de faire appel à un expert en véhicule de camping au moment de l’achat. Ce dernier connaît bien ce genre de véhicule et il saura vous guider si vous achetez d’occasion.

Nous avons rédigé un article sur le sujet “Le véhicule de camping idéal en un coup d’œil” et résumé pour vous les conseils les plus importants. Découvrez le véhicule mobile qui vous convient le mieux !

acheter-camping-car-occasion-fourgon

Grâce au test occasion TCS, le TCS offre la possibilité de tester le bon fonctionnement d’un véhicule d’occasion dans les centres techniques dédiés. Les points suivants (entre autres !) sont vérifiés :

  • Moteur
  • Pneus
  • Embrayage
  • Freins
  • Mécanique
  • Carrosserie
  • Transmission
  • Électronique

Les installations dans le camping-car telles que la douche, le chauffage, le réfrigérateur, etc. ne sont pas vérifiés.
Le TCS peut également effectuer un contrôle appelé TCS Caravan Gas Control. Il permet de vérifier la sécurité de l’installation de gaz et d’établir une expertise sur ce sujet dans votre véhicule de camping.

En savoir plus sur le Test Occasion TCS

Où trouver les centres techniques qui effectuent le Test occasion TCS en Suisse ?

Le TCS dispose de 19 centres techniques dans toute la Suisse. Mais tous ne disposent pas forcément de la taille requise pour tester les véhicules de camping. Renseignez-vous au préalable pour repérer les centres techniques capables de tester votre éventuel futur camping-car.

Quels sont tes conseils personnels au moment d’acheter un camping-car ?

En cas d’achat d’un véhicule d’occasion, je conseille toujours de discuter plus amplement avec le propriétaire précédent. Cela permet de mieux cerner les habitudes de voyage et les possibles problèmes à prendre en compte. Quand l’installation de gaz a-t-elle été vérifiée la dernière fois ? Le véhicule a-t-il déjà eu des accidents ?
Les acheteurs devraient par ailleurs contrôler le carnet d’entretien et demandez les factures relatives à toutes les réparations effectuées sur le véhicule afin de se faire une meilleure idée du camping-car qu’ils souhaitent acquérir. Je recommande par ailleurs d’effectuer un contrôle d’étanchéité du véhicule. Les problèmes d’humidité ou les défauts d’étanchéité ne sont pas forcément visibles au premier coup d’œil, alors prenez votre temps au moment de l’inspection !
Autre examen indispensable : testez tous les appareils pour voir s’ils fonctionnent correctement (chauffage, cumulus, eau, réfrigérateur, etc.).

Pour un achat de véhicule neuf, je conseille de se rapprocher d’un concessionnaire officiel de camping-car suisse. Cela permet d’avoir accès à une garantie, mais également à sa gamme de services.

Quel est ton conseil personnel en tant qu’initié au moment d’acheter un véhicule de camping ?

Les camping-cars jusqu’à 6 mètres de long et en 3.5 tonnes permettent de réduire les coûts de voyage et les droits de péage. 😉

Un grand merci à Jürg Reinhard, expert en mobilité TCS, pour son interview passionnante.

6. Comment se protéger des arnaques au moment d’acheter un véhicule de camping ?

Il existe malheureusement un grand nombre de brebis galeuses dans le milieu, que ce soit parmi les vendeurs particuliers ou les concessionnaires de camping-car officiels. Alors ne vous laissez pas duper au moment de l’achat de votre véhicule de camping !
Les prétendues bonnes affaires fabuleuses entraînent trop souvent des achats inconsidérés qui entraînent des frais encore plus inconsidérés par la suite !
Les annonces en ligne, en particulier, peuvent être facilement enjolivées.
Alors protégez-vous :

  • Ne faites jamais de virement à l’avance à une personne que vous ne connaissez pas.
  • Effectuez toujours une inspection et un test d’essai du véhicule en question avant tout achat.
  • Demandez à une personne ayant des connaissances en matière de véhicule de vous accompagner.

Dans tous les cas :
Lorsqu’une annonce vous paraît trop alléchante pour être vraie, alors c’est qu’elle est sans doute mensongère ! Passez votre chemin et ignorez toutes les annonces suspectes ou étranges !

Heureusement, on trouve toujours des offres correctes sur le marché. Mon conseil à titre personnel : soyez patient, mettez un peu d’argent de côté et laissez-vous du temps avant d’acheter votre futur camping-car, van ou fourgon. Je suis certaine que votre véhicule de camping idéal finira par VOUS trouver. 😉

Sarah Allmayer

Sarah Allmayer

Co-fondatrice de l'association Vanlife Explorer Suisse

L'association Vanlife Explorer est un projet qui nous tient à cœur. Afin de rassembler un maximum d'aventuriers, les fondateurs se sont réunis et ont créé l'association Vanlife Explorer. Les quatre membres fondateurs sont des passionnés de voyages et aiment la vie sur la route, c'est pourquoi cette association est un projet qui leur tient à cœur. L'organisation de rencontres, d'événements, d'ateliers et de conférences sur le thème de la Vanlife est au centre du projet et contribue à l'échange d'expériences. De plus, la protection et la préservation des belles aires de camping constituent une partie essentielle du travail de l'association.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Les 6 meilleurs campings de Sardaigne

Les 6 meilleurs campings de Sardaigne

La Sardaigne est, avec la Corse et l’île d’Elbe, l’une des destinations de vacances insulaires les plus appréciées de la M …

Sarah Steiner

Sarah Steiner

10 octobre 2022
Les 4 meilleurs campings du lac de Côme

Les 4 meilleurs campings du lac de Côme

Des rayons de soleil intenses, une légère brise qui embrasse ton visage, l’odeur des délices italiens qui monte à tes narines: bienven …

Sarah Allmayer

16 septembre 2022
Les 5 meilleurs campings du lac de Garde

Les 5 meilleurs campings du lac de Garde

L’odeur d’une délicieuse pizza, une légère brise et les chauds rayons du soleil dans l’une des plus belles régions d&rsquo …

Sarah Allmayer

16 septembre 2022

S'abonner à la newsletter

Tu souhaites rendre ton prochain voyage de camping inoubliable ? Nous sommes là pour ça ! Nous t'envoyons une fois par mois un article détaillé et informatif au sujet du camping.






Abonne-toi à la newsletter MyCamper !

Merci beaucoup ! Tu recevras bientôt notre prochaine newsletter. Ton équipe MyCamper.