Emplacements d’hivernage pour camping-cars en Suisse

Avec la fin de l’automne, la saison de camping se termine également pour de nombreux propriétaires de camping-cars. De plus, l’hiver est à nos portes et le froid approche… même pour notre cher camping-car ou caravane ! Ces derniers préfèrent passer les mois d’hiver à l’abri, dans un endroit sec et sécurisé.

Celles et ceux qui ne disposent pas d’une place de parking pour leur véhicule sont maintenant confronté.e.s à la recherche d’un lieu de stockage hivernal approprié. C’est ton cas ? Dans cet article, nous te présentons les éléments à prendre en compte dans ta recherche d’une place de parking et les différents types de stationnement hivernal possibles. Nous te donnons également un aperçu des endroits où tu peux trouver une place de stationnement appropriée. Il te suffit de naviguer jusqu’au sujet qui t’intéresse :

1. Les critères à prendre en compte dans ta recherche

Pour t’y retrouver dans la recherche d’une place de stationnement à louer, il y a plusieurs détails à garder en tête Il est donc indispensable de réfléchir aux points suivants, l’un après l’autre:

Commence ta recherche suffisamment tôt

Les places de stationnement pour camping-car sont très prisées et la demande est forte, ainsi de nombreuses places sont déjà réservées au début du mois de novembre. C’est pourquoi nous te recommandons d’être au clair sur tes besoins et ton budget et de prendre contact avec les prestataires suffisamment tôt.

La responsabilité du propriétaire avant tout

Le plus important est que ton camping-car passe l’hiver en toute sécurité. L’infrastructure nécessaire et le service d’hivernage dépendent fortement du responsable de l’espace de stationnement. Cependant, tu devras tout de même prendre des mesures adaptées à l’endroit où tu laisses ton véhicule en hivernage: à l’extérieur ou à l’intérieur.

À quoi ressemble l’infrastructure ?

Camper in der Waschanlage

Pour la mise en œuvre des mesures d’hivernage, tu dois savoir quelles sont les infrastructures disponibles chez le fournisseur. Beaucoup de choses ne vont pas de soi et ne sont souvent pas disponibles. Tu dois également vérifier si ton véhicule est vraiment adapté et si l’endroit est sûr. Consulte le site internet du prestataire ou contacte-nous pour clarifier les points suivants :

  • Électricité : Y a-t-il un branchement électrique pour la batterie ? Son utilisation est-elle comprise dans le prix ou y a-t-il un compteur d’électricité ?
  • Nettoyage : Y a-t-il une station de lavage pour nettoyer le camping-car ?
  • Evacuation : Existe-t-il une installation pour l’évacuation des eaux grises et noires ? Y a-t-il une station d’élimination des déchets ?
  • Espace de stockage: Les bouteilles de gaz ou les équipements intérieurs peuvent-ils également être stockés ?
  • Outils : Y a-t-il un atelier pour réparer les dommages éventuels ? Des leviers ou des cales sont-ils disponibles pour alléger le poids des roues ? Y a-t-il un compresseur sur place pour vérifier la pression des pneus au printemps ?
  • Dimensions : Quelle est la largeur et la longueur de l’aire de stationnement ? Quelle est la hauteur de la porte d’entrée ou du toit, le cas échéant ?
  • Conditions du sol: Le sol est-il pavé, asphalté, en gravier ou en herbe ?
  • Accessibilité : As-tu accès au véhicule à tout moment et as-tu besoin d’une clé ou d’un code ?
  • Pour les espaces extérieurs : Y a-t-il un toit ou une clôture ?
  • Pour les espaces intérieurs : L’espace est-il chauffé ? Est-il sec et abrité ou laisse-t-il pénétrer beaucoup d’humidité ?

De quels services as-tu besoin ?

Si tu as besoin d’aide pour la préparation et pour le contrôle pendant le temps de stationnement, renseigne-toi pour savoir si les services suivants sont proposés sur place :

  • Maintenance / Inspection
  • Nettoyage extérieur et intérieur
  • Evacuation de l’eau douce
  • Traitement des eaux noires et grises
  • Elimination des déchets
  • Inspection du réservoir de carburant
  • Location de voitures

Camper in der Reparatur

Tu possèdes un camping-car et tu veux gagner de l'argent avec ? Deviens loueur sur MyCamper dès maintenant.

Devenir loueur

2. Quels types d’emplacement existe-t-il ?

Grosser Wohnmobil Abstellplatz

Il existe plusieurs options pour l’hivernage de ton camping-car. Que ce soit dans des hangars de stockage, des granges, des parkings à étages, chez les concessionnaires de camping-cars ou sur d’autres sites extérieurs, tu trouveras dans la section suivante des descriptions, des conseils et des recommandations qui t’aideront dans ta recherche de l’option parfaite pour stationner ton camping-car en hiver.

Halls de stationnement pour camping-cars – sûr mais cher

Les places dans les halls de stationnement sont principalement louées par des prestataires commerciaux. Que ce soit dans des parcs d’activités, des locaux d’entreprises, des sociétés de logistique, des sociétés de bus, des garages, chez des concessionnaires de camping-cars ou dans des ports, les profils des prestataires sont très variés ! Certains proposent également des emplacements extérieurs. Nous avons répertorié ci-dessous les différents prestataires en Suisse.

Wohnmobile in Einstellhalle

Hansruedi Stöckli, de Hado GmbH, loue des emplacements dans plusieurs parcs à caravanes en Suisse sur sa plateforme en ligne wohnwagenplatz.ch (site en allemand). Nous lui avons demandé ce que les camping-caristes doivent rechercher dans les parkings et il nous a donné quelques conseils intéressants que nous avons compilées pour vous :

Vérification des dimensions du camping-car

La largeur du véhicule est souvent source de préoccupations pour les locataires, car tous les parkings ne disposent pas d’une voie d’accès assez large ou les places de stationnement sont parfois trop étroites. Les halls de stationnement sont la solution à ce problème, car la hauteur des portes des halls est d’au moins 3,5 mètres et, en général, il y a peu de piliers pour assurer des voies de circulation optimales. Pour s’assurer qu’un espace approprié est disponible, il est recommandé de vérifier les dimensions de son propre véhicule et de prendre contact avec le prestataire de l’infrastructure.

Chaque hall de stationnement est unique

Les infrastructures sont conçues individuellement pour chaque hall. Par exemple, certains halls disposent d’un raccordement à l’eau et d’installations de nettoyage avec un aspirateur et un tuyau, qui sont compris dans le prix de la location. Dans d’autres, il n’existe aucune infrastructure de ce type. En ce qui concerne les bouteilles de gaz, par principe, il n’est pas possible de les déposer dans les halls car ces dernières devraient rester à la maison selon le contrat. Dans la plupart des halls de stationnement, il n’y a pas de chauffage et les températures peuvent descendre en dessous de 0 degré dans de rares cas, ce qui peut entraîner des gelées.
Cependant, une alimentation électrique est disponible partout et les terrains intérieurs sont tous secs et étanches. Les halls de stationnement sont généralement situés à proximité d’une autoroute.

Les locataires sont responsables des contrôles préalables

Les locataires sont responsables de la préparation complète du véhicule ainsi que des contrôles réguliers et du dégonflage des pneus ; les employés des halls de stationnement se contentent parfois de vérifier si les câbles d’alimentation électriques sont bien branchés.

Wohnwagen in Einstellhalle

Sûr et toujours accessible

La plupart des halls de stationnement pour camping-cars sont accessibles 24h/24 et 7 jours/7, avec un code et ils disposent d’une assurance bâtiment. La responsabilité est assumée si, par exemple, quelque chose tombe et que le véhicule est endommagé. Sinon, la responsabilité des dommages incombe aux locataires – il est préférable de souscrire une assurance tous risques et une assurance responsabilité civile pour cela.

Simplicité de la dépose du véhicule

Selon l’expérience de Hansruedi Stöckli, le transfert est relativement rapide et simple dès la première fois. Le coffre à clés avec le code d’accès, la place de parking et le raccordement électrique te sont présentés sur place. La plupart des locataires ne demandent pas de conseils spécifiques ; toute question est clarifiée dans le cours naturel de la conversation. Prépare les informations suivantes pour remplir le formulaire:

  • Nom – il sera collé sur le camping-car
  • Adresse
  • Immatriculation du véhicule
  • Coordonnées bancaires
  • Adresse e-mail
  • Numéro de téléphone

Einen Einstellplatz mieten

Prix moyens

Les prix varient en fonction du lieu. Hansruedi Stöckli te donne ici les prix moyens mensuels approximatifs :

  • Camping-cars et caravanes : 150 à 170 francs pour une place en intérieur, 70 à 80 francs pour une place en extérieur.
  • Petits camping-cars et vans : environ 130 francs pour une place en intérieur, 70 à 80 francs pour une place en extérieur.
  • Grands camping-cars de luxe : jusqu’à 300 francs, selon la taille.

Le paiement est effectué mensuellement à l’avance et il existe souvent des réductions pour les emplacements annuels. Avec certains prestataires, tu dois également vérifier si une caution est exigée, c’est généralement le cas.

Granges – Stockage hivernal peu coûteux

Certains agriculteurs possèdent de grandes granges où ils entreposent leurs véhicules agricoles. Parfois, ils louent des places de stationnement pour les camping-cars, les caravanes ou les bus de camping, ce qui est généralement beaucoup moins cher que les places de stationnement des prestataires commerciaux. Le prix mensuel moyen d’un loyer est d’environ 100 francs, voire moins dans certains cas.

eine Scheune mieten

Pour trouver un endroit approprié, il est préférable de se renseigner dans ta région directement auprès des exploitations agricoles, sur le tableau d’affichage d’un magasin local ou de chercher des annonces en ligne. Certains portails de recherche sont énumérés ci-dessous. Il est également utile de demander à tes amis, car les lieux privés sont principalement annoncés par le bouche à oreille. Afin de choisir le bon endroit, tu dois garder à l’esprit les points suivants :

  • La grange doit être déclarée comme telle et immatriculée pour les véhicules à moteur. Elle doit également avoir une assurance bâtiment. Il est important de le vérifier soigneusement, car de nombreuses granges ne sont pas agréées et la compagnie d’assurance ne couvrirait rien en cas de dommages, comme un incendie.
  • L’humidité est beaucoup plus élevée à la campagne que dans les zones résidentielles. Il faut donc veiller scrupuleusement à ce que le moins d’humidité possible puisse s’accumuler à l’intérieur du véhicule.
  • En raison de la présence de nombreux rongeurs et du « risque de grignotage », il est conseillé de retirer la batterie du véhicule – mais seulement si tu es habitué.e à le faire.
  • Comme protection contre les martres, tu peux imbiber un chiffon d’huile de goudron et d’asphalte liquide et le placer sous le véhicule.
  • À cause des émissions et de la saleté de la ferme, le véhicule doit être couvert.

Weitere Einstellplätze

Pour les options suivantes, nous te recommandons de rechercher diverses annonces sur des portails d’annonces générales, des sites immobiliers ou des groupes Facebook tels que “De campeurs – À campeurs”. Tu peux également poster toi-même une annonce et y énumérer tes besoins. Nous avons listé quelques portails à la fin de l’article.

Parkings

Cette option peut être envisagée pour les petits camping-cars ou les vans qui rentrent dans des parkings ou même des garages souterrains de moindre hauteur. Malheureusement, de nombreuses annonces ne mentionnent pas les dimensions des parkings et tu devras donc vérifier si le camping-car a vraiment assez de place. Les prix des places de parkings peuvent varier considérablement, car ils sont fixés soit par des entreprises, soit par des particuliers. L’emplacement est également déterminant : les parkings publics, situés en ville, sont généralement plus chers et peuvent coûter jusqu’à plus de 200 francs par mois. Le prix mensuel moyen est d’environ 150 francs, mais si tu cherches bien, tu peux trouver de bonnes affaires à 100 francs ou moins.

Camper im Parkhaus

Concessionnaires de camping-cars / Garages

Où as-tu acheté ton camping-car ? Pourquoi ne pas demander directement à la société ou à d’autres garages; ils peuvent peut-être t’offrir une place de stationnement ou coopèrent avec d’autres sociétés qui louent des places de stationnement.

Neue Wohnmobile

Carports / Toits en pente

Les carports sont des abris ouverts sur piliers qui sont spécifiquement conçus pour abriter tous types de véhicules. Les carports sont souvent directement rattachés aux bâtiments où ils se tiennent séparément à côté d’eux. Ils sont généralement fabriqués en bois, en métal ou en plastique et protègent les camping-cars des précipitations. Les toits en pente peuvent également être utilisés comme carports avec la même fonction de protection. Il s’agit de surfaces de toit qui sont attachées aux murs ou aux toits principaux des bâtiments. Le prix mensuel moyen est d’environ 100 CHF.

Carports für Camper

Campings

Dans certains campings, tu peux stationner ton camping-car sur un emplacement permanent. Toutefois, cela n’est généralement pas indiqué sur le site web du camping et les prix peuvent varier considérablement. La meilleure chose à faire est de contacter un camping proche de chez toi et de demander directement.

3. Trouver un emplacement en Suisse

Tu peux maintenant commencer ta recherche ! Nous avons répertorié pour toi différents prestataires commerciaux par canton. Ils proposent des places de stationnement intérieures et extérieures. Nous avons également compilé des portails de recherche pour ces fournisseurs. Tu trouveras ci-dessous des sites immobiliers, des portails de recherche généraux et des groupes Facebook de communautés de campeurs. Bonne chance dans ta recherche !

Miriam Rudin

Miriam Rudin

Créatrice de contenu

Miriam est une personne joyeuse. Elle est toujours de bonne humeur, même si elle se décrit comme une personne qui n’est pas du matin. Avec sa licence en langues appliquées, Miri soutient l'équipe marketing dans le domaine de la création de contenu et rédige avec diligence des articles pour notre magazine MyCamper. Fait amusant : chaque midi, elle va s’acheter quelque chose à grignoter et nous assure ensuite qu'elle apportera un petit plat fait maison pour le déjeuner du lendemain. Ce soir, elle a enfin le temps de cuisiner quelque chose... Nous attendons toujours ce moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

8 aires de camping-car uniques en Suisse

8 aires de camping-car uniques en Suisse

Tu n’as pas envie de passer tes vacances dans un camping classique, mais tu n’es pas non plus à l’aise avec le camping sauvage ? …

Stephanie Köllinger

Stephanie Köllinger

24 novembre 2021
Camping en hiver : conseils et recommandations d’un nomade en camping-car

Camping en hiver : conseils et recommandations d’un nomade en camping-car

Un nomade en camping-car vous raconte Je m’appelle Nelson Goncalves da Silva et je vis dans un camping-car à temps plein depuis novembre 201 …

Nelson da Silva

Nelson da Silva

11 novembre 2021
Le camping sauvage en Suisse – est-ce autorisé ?

Le camping sauvage en Suisse – est-ce autorisé ?

Camping sauvage : la réglementation en Suisse Nombreux sont les campeurs qui préfèrent l’authenticité et le contact avec la nature lor …

Tobias Trüper

Tobias Trüper

25 octobre 2021