Hivernage des caravanes, camping-cars et vans : conseils pour la pause d’hiver

Lorsque la fondue à la maison remplace la glace de la piscine et que la robe d’été cède la place à la veste d’automne, l’hiver pointe le bout de son nez. Si tu n’es pas un.e campeur.euse d’hiver, il faut hiverner ton camping-car, ton van ou ta caravane. Dans cet article en collaboration avec un expert de Top Camp, nous expliquons ce qu’il faut garder à l’esprit pour que cette étape se passe bien. À propos : les conseils suivants s’appliquent à tous les types de véhicules de camping (sauf mention contraire). Nous alternons dans la désignation afin que chacun se sente concerné.e.

campingfahrzeug-richtig-einwintern

Pour que ton camping-car survive à l’hiver, nous te donnons les meilleurs conseils et astuces.

Nous avons demandé à Beat Michel de Top Camp ce qu’il faut prendre en compte lors de l’hivernage de son camping-car. Depuis 25 ans, Top Camp est l’un des principaux spécialistes du camping sur le marché suisse. Outre la vente et la location de véhicules neufs et d’occasion, Top Camp gère également un grand magasin de camping et un atelier de carrosserie et de caravanes à Interlaken.

logo-top-camp-ag

 

Recevez une fois par mois du contenu de qualité sur le thème du camping.


Merci beaucoup ! Tu recevras bientôt notre prochaine newsletter.
Ton équipe MyCamper.

 

1. Pourquoi hiverner son camping-car ?

Le camping en hiver peut être amusant, mais il ne l’est pas pour tout le monde. Si tu n’as pas besoin de ton camping-car ou de ta caravane en hiver, il faut absolument l’hiverner. Si un véhicule n’est pas conduit pendant une longue période, il peut subir des dommages qui peuvent faire mal au portefeuille. En hiver surtout, le froid, l’humidité et les intempéries peuvent également avoir un impact négatif sur le camping-car, non seulement sur le véhicule, mais aussi sur son intérieur. Dans cet article, nous t’expliquons comment bien hiverner son camping-car afin de pouvoir partir au printemps et profiter des beaux jours en camping sans aucun soucis.

wohnmobil-einwintern

L’hivernage d’un camping-car prend du temps – mais cela en vaut vraiment la peine.

 

2. Le bon moment pour hiverner son camping-car

Un aspect important des préparatifs de l’hivernage du camping-car est de trouver le bon moment. Après les belles randonnées d’automne, il faudra bientôt penser à l’hivernage. Beat Michel de Top Camp recommande d’hiverner le camping-car avant les premières gelées (Qu’est-ce que les gelées ? Voir l’Infobox ci-dessous). Ceci est important pour éviter des dommages sur le système d’eau causés par le gel. Pour hiverner le système d’eau, il est conseillé de procéder de la manière suivante :

  • Vide tous les réservoirs d’eau du camping-car (eau fraîche et eau usée, bidons d’eau, etc.) et nettoie-les soigneusement (avec un produit de nettoyage spécial contre les dépôts d’algues et de bactéries).
  • Tu dois vider l’eau restante dans le chauffe-eau, le robinet d’eau et la douche. Pour ce faire, il faut ouvrir tous les robinets afin que l’eau résiduelle puisse s’écouler et que l’air puisse circuler. Laisse les robinets ouverts pendant l’hiver (il est important de couper l’électricité pour la pompe !).
  • Vide les réservoirs des toilettes (réservoirs d’eau fraîche et d’eau usée) – tire la chasse plusieurs fois pour éliminer toute eau résiduelle.
  • Il est également possible de remplir tous les réservoirs d’eau douce et d’eau usée avec de l’antigel de qualité alimentaire. Les robinets doivent ensuite être ouverts pendant quelques secondes pour permettre à l’antigel d’atteindre tous les tuyaux, filtres et pompes.
  • Assure-toi que l’eau de refroidissement du véhicule et le système de lave-glace soient remplis d’antigel.
morgentau-landschaft

L’hiver peut avoir des conséquences néfastes sur le camping-car, même si le paysage semble toujours aussi idyllique.

Si tu n’effectues pas l’hivernage du système d’eau avant les premières gelées, tu risques un dégât des eaux. Et ce, pour la simple raison que le volume de la glace est supérieur à celui de l’eau. Si, par exemple, l’eau résiduelle de la pompe à eau gèle et que la glace se dilate, les particules de plastique de la pompe peuvent se briser et provoquer une fuite. Un réservoir d’eau plein qui gèle et se dilate lentement est encore pire.

Le gel n’est pas que du gel

On parle de gel lorsque la température descend en dessous de 0 degré. Une distinction est faite entre deux types de gel :

 

Gelée:
Lorsque nous parlons de « gelée », c’est lorsque la température de l’air à 2 mètres du sol est inférieure à 0 degré. Dans les plaines, cela se produit généralement pendant les mois d’hiver de décembre, janvier et février, mais cela peut parfois se produire dès le mois d’octobre.

 

Gel au sol:
Nous parlons de gel au sol lorsque la température est inférieure à 0 degré à seulement 5 cm au-dessus du sol, bien qu’à 2 mètres au-dessus du sol, la température soit encore dans la plage positive. Le gel au sol survient généralement plus tôt que le gel du camping-car.

Notre conseil: Il est important de vérifier régulièrement les prévisions météorologiques à partir d’octobre. En cas de gel ou de températures inférieures à 0 degré, il faut hiverner le camping-car le plus vite possible.

frost-ueber-landschaft

Hiverner son camping-car signifie le protéger du gel.

 

3. Quel est le bon endroit pour hiverner son camping-car ?

Tu t’es peut-être demandé où hiverner ta caravane ou ton camping-car. A l’extérieur ou à l’intérieur, et si ce n’est pas à la maison, alors où ? L’aperçu suivant t’aidera à prendre ta décision et te donnera quelques conseils utiles :

Hiverner son camping-car à l’intérieur

Beat Michel de Top Camp recommande : Si tu as la possibilité d’hivériser ton véhicule de camping à l’intérieur, par exemple dans un garage, une grange ou autre, tu devrais utiliser cette option. Les avantages sont évidents : le véhicule n’est pas exposé aux intempéries, il est au sec, les températures sont plus constantes et le risque de dommages causés par des tiers est relativement faible. En revanche, le prix de location est plus élevé que pour une place de stationnement extérieure.

einstellhalle-fuer-wohnmobile

Même si les frais de location sont peu attractifs, il est préférable d’hiverner son camping-car à l’intérieur.

Hiverner son camping-car à l’extérieur

Tout le monde ne dispose pas d’un garage de la bonne taille chez soi. La plupart des garages ont une hauteur maximale d’environ 2,2 mètres. La majorité des véhicules de camping sont trop hauts pour cela. Il ne reste donc que les granges, les halls ou les grands garages comme option pour un stockage d’hiver couvert, mais ils ne sont pas disponibles en abondance. Certaines personnes ne peuvent éviter de faire hiverner leur camping-car en extérieur. En principe, ce n’est pas un problème ; après tout, les véhicules sont conçus pour être utilisés à l’extérieur.

Voici quelques conseils que tu devrais prendre en compte pour l’hivernage de ton camping-car à l’extérieur:

  • Place ton véhicule sur un sol sec et ferme, par exemple de l’asphalte.
  • Incline légèrement ton véhicule à l’aide de cales ou de supports de levage afin que l’eau et la neige sur le toit puissent s’écouler. Enlève la neige du véhicule environ une fois par mois.
  • Assure-toi que l’ensemble du véhicule soit étanche. Tu dois veiller à bien colmater les fuites avant l’hivernage.
  • Bouche le tuyau d’évacuation pour empêcher les rongeurs de s’y installer.
  • Il faut s’assurer que les canaux de drainage des eaux de pluie soient libres.
  • Veille à ce que le véhicule ne soit pas garé sous des branches. Celles-ci peuvent se briser sous le poids de la neige et endommager le véhicule.

Beat Michel recommande de couvrir le camping-car à l’extérieur avec une bâche respirante afin que la neige ne repose pas directement sur le toit. La neige ou l’eau sur le toit peut geler et accélérer le processus de vieillissement du véhicule. Tu peux trouver des housses adaptées dans n’importe quel magasin de camping.

wintercamping

Ton camping-car se laisse aussi hiverner à l’extérieur.

Notre conseil: Tu trouveras certainement un emplacement hivernal approprié pour ton véhicule de camping sur Einstellplatz Info (site en allemand). Ou peut-être qu’un agriculteur près de chez toi a encore une place libre dans sa grange ? Cela ne coûte rien de demander ! Nous avons résumé ici ce à quoi tu dois faire attention dans ta recherche d’une place de stationnement, mais nous avons aussi rassemblé de nombreux emplacements disponibles en Suisse pour faire hiverner ton véhicule.

Louer un véhicule de camping adapté pour l'hiver à partir de CHF 60.- !

Trouver un camping-car

 

4. Hivernage de l’intérieur du camping-car

Dans cette section, nous t’expliquons comment hiverner l’intérieur de ton camping-car pour résister au froid hivernal.

  • La règle d’or: rien n’est pire que l’humidité !

Les zones humides sont un terrain idéal pour les champignons et les bactéries de toutes sortes et peuvent entraîner des moisissures, de la rouille, des odeurs de moisi et de la pourriture. Rien n’est plus désagréable que de devoir dormir dans un lit moisi au printemps. C’est pourquoi de nombreuses précautions dans les préparatifs de l’hivernage visent à empêcher autant que possible la formation et l’accumulation d’humidité.

Bon à savoir

Le fait que l’air froid stocke moins d’humidité que l’air chaud est remarqué par les automobilistes en automne et en hiver, lorsque leurs vitres s’embuent plus rapidement. L’humidité des chaussures, des vêtements et des parapluies mouillés n’est pas complètement absorbée par l’air, mais se condense sur les vitres, et une trop grande quantité d’humidité se dépose même dans les textiles tels que les coussins des sièges. Il est donc important de veiller, d’une part, à ce que l’humidité pénètre le moins possible dans l’habitacle du véhicule (contrôle des joints, dégagement des gouttières, etc.) et, d’autre part, à ce que l’humidité existante puisse s’échapper (par la ventilation, les déshumidificateurs, la circulation de l’air, etc.).

C’est ainsi que vous préparez l’intérieur pour que votre véhicule de camping soit à nouveau prêt pour le printemps, bien reposé et aussi sec que possible:

camper-innenraum-reinigen

Si tu mets ton camping-car en hivernage correctement, il éclatera de fraîcheur au printemps.

  • Débarrasse-toi de tous les aliments et boissons, y compris les épices (qui peuvent absorber l’humidité indésirable), l’huile et le vinaigre (sinon ils vont geler !).
  • Dégivre, nettoie le réfrigérateur et ouvre-le légèrement.
  • Nettoie minutieusement la cuisine, y compris la cuisinière, le four, les accessoires, les tiroirs et toutes les surfaces.
  • Nettoie également minutieusement la salle de bains, y compris les accessoires, les toilettes et toutes les surfaces.
  • Tu peux mettre des coussins et des oreillers pour une meilleure ventilation, ou les sortir pour l’hiver et les ranger dans un endroit sec chez toi.
  • Vérifie les armoires et les tiroirs – veille à retirer les textiles et les papiers tels que les tapis, les serviettes éponge, les vêtements, le papier toilette et les livres pendant l’hiver ! Ces derniers peuvent sinon absorber l’humidité, ce qui peut entraîner des moisissures. En gros, tout ce qui ne doit pas passer l’hiver dans le camping-car doit être enlevé pour que l’intérieur soit mieux ventilé.
  • Enlève tous les liquides qui pourraient geler – cela inclut les shampooings, la crème solaire et les parfums !
  • Nettoie le boîtier de l’appareil de chauffage et le climatiseur et assure-toi qu’il n’y a pas d’humidité résiduelle.
  • Les joints en caoutchouc peuvent devenir poreux avec le temps et entraîner des fuites. Tu peux les traiter avec un produit d’entretien spécial pour caoutchouc de porte avant de passer l’hiver ou les remplacer si nécessaire.
  • Gaz : Ferme tous les robinets et vannes de gaz, laisse le gaz résiduel s’échapper des tuyaux et dévisse le régulateur des bouteilles de gaz. Les bouteilles de gaz peuvent être laissées dans le véhicule ou retirées et hivernées dans un endroit sec.
  • Batteries: Les batteries du véhicule et toutes les batteries auxiliaires risquent de se décharger complètement (décharge profonde) en cas d’immobilisation prolongée et de températures froides. Cela est très dommageable pour une batterie et peut entraîner une perte massive de performances, voire une panne totale. Diverses mesures peuvent être prises pour éviter que cela ne se produise:
    • Connecte en permanence la batterie à un chargeur de batterie ou au secteur.
    • Connecte la batterie à un chargeur de batterie une fois par mois pendant 2 à 3 jours et la charger complètement.
    • Débranche la batterie (borne négative en premier !) ou retire-la et stocke-la dans un endroit sec et sûr (seulement pour celles et ceux qui savent s’y prendre!).
    • Conduit le véhicule une fois par mois pendant environ 20 à 30 minutes pour charger la batterie.
    • Déconnecte tous les consommateurs de la batterie.
    kuehlschrank-winterfest-machen

    Lors de l’hivernage de ton camping-car, laisse toutes les portes entrouvertes.

    La circulation de l’air protège des moisissures ! Beat Michel de Top Camp recommande donc de laisser toutes les armoires entrouvertes afin que l’air puisse circuler de manière optimale et que le risque de coins moisis reste faible. Si tu veux faire encore plus pour combattre l’humidité de l’air, Beat Michel recommande d’utiliser un déshumidificateur conventionnel à base de sel (granulés). Il faut le vérifier environ une fois par mois et le vider si nécessaire. Des déshumidificateurs adaptés sont disponibles dans la plupart des magasins de camping.

     

    5. Hivernage de l’extérieur du camping-car

    Tu peux prendre des précautions non seulement à l’intérieur mais aussi à l’extérieur du véhicule pour que le camping-car passe l’hiver au mieux et soit rapidement prêt à être réutilisé au printemps. Par exemple, avant d’entrer en hivernage, vérifie que ton véhicule ne présente pas de traces de rouille. En particulier pour les véhicules qui passent l’hiver à l’extérieur, les points de rouille déjà présents risquent de continuer à se corroder sans qu’on le remarque. Cela conduit à une mauvaise surprise au printemps. Par conséquent : la rouille et les autres dommages doivent être réparés avant l’hivernage du véhicule !

    aussenreinigung-wohnmobil

    Pour que le camping-car passe bien l’hiver, il doit être bien lavé en amont.

    Tu dois également prendre les précautions suivantes:

    • Un lavage complet de l’extérieur (y compris des passages de roues, du dessous du véhicule, des fenêtres, des panneaux solaires, des antennes, des systèmes satellites et des porte-bagages de toit) est important pour éviter l’accumulation de saleté qui peut entraîner la rouille.
    • Si tu as un store, assure-toi qu’il est complètement sec après le nettoyage avant de le rétracter pendant des mois, sinon il y a un risque de moisissure. Graisse aussi les joints.
    • Pour soulager la pression sur les pneus et ainsi éviter une crevaison, différentes précautions peuvent être prises individuellement ou en combinaison:
      • Augmente la pression des pneus de 0,5 bar pour compenser la perte d’air naturelle.
      • Soulève le véhicule à l’aide d’un cric, mais seulement jusqu’à ce que les pneus aient encore un contact ferme avec le sol. Cela soulage également l’essieu.
      • Déplace légèrement le véhicule 1 à 2 fois par mois et gare ton camping-car dans une position différente afin que les pneus ne soient pas constamment  en contact avec le sol au même endroit.
    • Ne serre pas le frein à main, car cela peut le faire rouiller. Au lieu de cela, empêche le véhicule de bouger à l’aide de cales.
    • Laisse ton véhicule garé en première vitesse.
    • Déploie les essuie-glaces vers l’avant afin que les caoutchoucs des essuie-glaces ne gèlent pas sur le pare-brise.
    • Fais le plein de diesel ou d’essence d’hiver pour éviter la formation de condensation à l’intérieur du réservoir.
    • Applique bien les freins pour que les plaquettes restent sèches.
    Notre conseil:

    Le nettoyage de l’intérieur et de l’extérieur est l’occasion idéale pour localiser et réparer des dommages pas encore découverts avant qu’ils ne s’aggravent et qu’ils ne deviennent donc plus coûteux.

    Tu as un véhicule de camping et tu veux gagner de l'argent avec ? Alors deviens loueur sur MyCamper.

    Devenir loueur

    Précautions spécifiques pour l’hivernage de votre caravane

    wohnwagen-winterfest-machen

    L’hivernage d’une caravane implique de prendre des précautions supplémentaires pour l’entretenir.

    Toutes les précautions pour l’hivernage du camping-car peuvent être prises de manière analogue aux points énumérés ci-dessus pour les caravanes. Tu dois prêter particulièrement attention aux points suivants pour ta caravane:

    • Graisse toutes les charnières, la roue jockey et le frein à main.
    • Recouvre la barre d’attelage d’un capot de protection.

     

    6. Des vérifications régulières !

    Nous te recommandons d’aller voir ton camping-car pour le contrôler son état au moins une fois par mois. D’une part, pour t’assurer qu’il est toujours là ! Pour protéger ton véhicule des voleurs, tu peux installer un antivol de volant, une griffe de roue, une serrure de porte supplémentaire ou d’autres accessoires.

    D’autre part, il y a quelques éléments que tu devrais vérifier à peu près une fois par mois:

    • Recharge la batterie si nécessaire
    • Enlève la neige du toit
    • Ventile bien l’intérieur
    • Déplace le camping-car si nécessaire (dégager les pneus, charger la batterie)
    • Vide le déshumidificateur et remplit-le à nouveau
    • Vérifie que le véhicule de camping n’est pas endommagé
    • Enlève la saleté de la gouttière

     

    7. Comment assurer son véhicule ?

    Pour la période où ton véhicule est en hivernage, la plupart des compagnies d’assurance automobile proposent une assurance dite d’immobilisation (également appelée assurance repos). Pour cela, tu devras radier ton véhicule auprès du bureau de la circulation routière. Avec cette assurance, tu ne paies qu’une fraction des primes d’assurance et ton véhicule est toujours assuré contre les mauvaises surprises telles que le vol, les dommages causés par des tiers, les morsures de martres, etc. Renseigne-toi auprès de ta compagnie d’assurance sur la procédure et les tarifs.

     

    8. Check-list pour l’hivernage

    Dans la check-list « Hivernage correct de ton camping-car » de MyCamper, tu trouveras toutes les informations importantes résumées de cet article.

    check list hivernage camping car

    Hivernage des caravanes, camping-cars et vans

    Dans cette check-list, tu trouveras toutes les étapes importantes pour bien hiverner ton camping-car.

    Hivernage des caravanes, camping-cars et vans

    Dans cette check-list, tu trouveras toutes les étapes importantes pour bien hiverner ton camping-car.




    check list hivernage camping car

    Hivernage des caravanes, camping-cars et vans

    Merci beaucoup ! Vérifie ta boîte de réception e-mail. Ton équipe MyCamper

    Si ton camping-car est en hivernage mais que tu as envie d’un week-end dans les montagnes enneigées, pourquoi ne pas essayer un véhicule de camping adapté pour l’hiver sur MyCamper.ch!

    Nous te souhaitons, à toi et à ton compagnon de camping, un hiver bien reposant !

    S'abonner à la newsletter

    Tu as aimé cet article ? Alors, tu vas adorer notre newsletter ! Reçois gratuitement une fois par mois du contenu sur le thème du camping directement dans ta boite mail.

    S'abonner à la newsletter

    Tu as aimé cet article ? Alors, tu vas adorer notre newsletter ! Reçois gratuitement une fois par mois du contenu sur le thème du camping directement dans ta boite mail.




    Abonne-toi à la newsletter MyCamper !

    Merci beaucoup ! Tu recevras bientôt notre prochaine newsletter. Ton équipe MyCamper.

    Stephanie Köllinger

    Stephanie Köllinger

    Stephi adore bricoler elle-même son camping-car Mercedes Sprinter et profite de chaque occasion pour faire un petit ou un grand road trip en Suisse ou à l'étranger. Ses compagnons de route indispensables?: Filou, un appareil photo et un livre passionnant. Suivez Stephi sur Instagram.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Derniers articles

    Les 6 meilleurs campings de Sardaigne

    Les 6 meilleurs campings de Sardaigne

    La Sardaigne est, avec la Corse et l’île d’Elbe, l’une des destinations de vacances insulaires les plus appréciées de la M …

    Sarah Steiner

    Sarah Steiner

    10 octobre 2022
    Les 4 meilleurs campings du lac de Côme

    Les 4 meilleurs campings du lac de Côme

    Des rayons de soleil intenses, une légère brise qui embrasse ton visage, l’odeur des délices italiens qui monte à tes narines: bienven …

    Sarah Allmayer

    16 septembre 2022
    Les 5 meilleurs campings du lac de Garde

    Les 5 meilleurs campings du lac de Garde

    L’odeur d’une délicieuse pizza, une légère brise et les chauds rayons du soleil dans l’une des plus belles régions d&rsquo …

    Sarah Allmayer

    16 septembre 2022

    S'abonner à la newsletter

    Tu souhaites rendre ton prochain voyage de camping inoubliable ? Nous sommes là pour ça ! Nous t'envoyons une fois par mois un article détaillé et informatif au sujet du camping.






    Abonne-toi à la newsletter MyCamper !

    Merci beaucoup ! Tu recevras bientôt notre prochaine newsletter. Ton équipe MyCamper.