Quel chauffage de camping choisir pour l’hiver ?

Les températures baissent inexorablement ; les premières neiges sont déjà tombées. Et pour passer un bel hiver au chaud à bord de votre camping-car ou de votre fourgon aménagé, il existe différentes solutions de chauffage. Découvrez dans cet article comment passer un hiver douillet et confortable en optant pour le chauffage le plus adapté.

Différentes solutions s’offrent à vous pour chauffer votre véhicule en hiver. En effet, tous les camping-cars ou fourgons aménagés ne disposent pas forcément d’un chauffage intégré capable de fonctionner à l’arrêt dès leur sortie d’usine ! Indépendamment de votre profil voyageur et du système électrique en place, les campeurs peuvent recourir aux solutions suivantes : chauffage diesel ou gazole, chauffage au gaz ou électrique pour les camping-cars, ou encore petit poêle à bois pour les fourgons aménagés.

Recevez une fois par mois du contenu de qualité sur le thème du camping.



Merci beaucoup ! Tu recevras bientôt notre prochaine newsletter.
Ton équipe MyCamper.

Installer un chauffage dans votre camping-car

Si votre camping-car ne dispose pas d’un système de chauffage, il est tout à fait possible d’en installer un après coup. Ici, vos besoins individuels et vos destinations de voyage préférées joueront un rôle déterminant. Pour choisir le chauffage de camping le plus adapté, il faut donc bien réfléchir à ces deux facteurs. En revanche, sachez que l’installation d’un chauffage dans un camping-car s’avère en général très coûteux. Il y a l’achat d’une part, qui demande souvent un gros investissement, et l’installation d’autre part, qui engendre des coûts supplémentaires.

Disposer d’un système de chauffage en état de marche apporte pourtant un confort incomparable quand on fait du camping en hiver. Car qui n’aime pas se reposer dans un foyer douillet et bien chaud tout en regardant la neige tomber à l’extérieur ?

Bon à savoir

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour installer votre chauffage, n’hésitez pas à demander conseil à un expert. Avec l’aide de Dominici alias din Busmech (page en allemand), vous pouvez même être présent lors de l’installation pour voir comment on fait !

camping-sauvage-en-hiver

Solutions et systèmes de chauffage pour camping-car

Il existe plusieurs solutions pour équiper votre camping-car avec un chauffage adapté. Les systèmes les plus appréciés chez les propriétaires de camping-cars et de fourgons aménagés sont :

  • Le chauffage au gaz
  • Le chauffage au gazole
  • Le chauffage diesel
  • Le chauffage électrique
  • Le mini poêle à bois

 

Camping-car : le chauffage au gaz

  • Prix : env. 600 à 1500 CHF CHF
  • Pratiquement silencieux
  • Peu gourmand en électricité
  • Consommation en gaz très élevée
  • Consignes de sécurité et normes élevées
  • Disponible partout dans le monde – ATTENTION : adaptateur requis selon les pays !

Si votre camping-car dispose déjà d’appareils fonctionnant au gaz, alors le chauffage au gaz sera pertinent. L’installation sera plus simple et vous n’aurez qu’à relier votre chauffage au système de gaz. En camping, le chauffage au gaz est également particulièrement silencieux. Cette solution conviendra donc parfaitement aux personnes sensibles au bruit !

En revanche, l’installation d’un chauffage au gaz dans un camping-car doit répondre à des normes particulièrement strictes. Vous devrez vous référer aux obligations en matière de sécurité et à la règlementation en vigueur en Suisse, puis faire vérifier vos installations par un spécialiste.

Notre conseil

Faites installer votre chauffage au gaz par un professionnel. Ce dernier connaît parfaitement les consignes de sécurité et procédera donc à une installation sans risques. Même si l’installation du chauffage engendre des frais supplémentaires, ces investissements valent vraiment la peine. Faites établir des devis par différents professionnels et choisissez ensuite celui qui vous convient le mieux.

Pensez par ailleurs à choisir un chauffage au gaz qui a fait ses preuves et qui profite déjà d’une réputation bien établie. Nous citerons pour exemple les appareils reconnus de chez Truma que de nombreux fabricants ont l’habitude de monter dans leurs camping-cars.
Si vous optez pour un chauffage au gaz, alors équipez votre véhicule dans tous les cas d’un détecteur de gaz et de monoxyde de carbone. Ce type de détecteur vous préviendra immédiatement s’il y a une fuite de gaz. Une protection indispensable pour éviter les accidents graves !

Malheureusement, le chauffage au gaz n’est pas une solution très économique. Il vous faudra de grandes quantités de gaz pour chauffer votre camping-car ou votre fourgon aménagé en continu. Les bouteilles de gaz se vident très vite. C’est pourquoi les propriétaires de chauffage au gaz installent en général un réservoir à gaz indépendant. Cela permet d’avoir un système plus autonome et de chauffer plus longtemps.

 

Camping-car : le chauffage au gasoil

  • Prix : env. 1300 à 1600 CHF
  • Consomme peu
  • Émissions d’échappement
  • Compact
  • Facile à recharger
  • Pas très écologique

Si votre véhicule de camping consomme du gazole, alors vous pourriez vouloir opter pour un chauffage du même type. Vous pourrez alors directement le raccorder au réservoir à essence. Cette méthode facilite grandement l’alimentation du chauffage et évite de rallonger le circuit de distribution : à chaque plein du véhicule, le chauffage est lui aussi automatiquement rechargé. Autre point positif : le chauffage au gazole consomme peu. Selon le modèle, il faudra compter entre 0,3 et 0,5 litres de gazole par heure. De plus, le gazole se trouve pratiquement n’importe où et ne nécessite pas d’adaptateur supplémentaire, comme c’est le cas pour le gaz.

En revanche, le chauffage au gazole dans un fourgon aménagé aura un certain coût et la plupart des appareils se situent plutôt dans la tranche haute des prix. Le fabricant Webasto est, depuis plusieurs années, le leader du marché dans le secteur du chauffage au gazole et fait toujours honneur à sa réputation !

Au moment de l’installation, faites bien attention à la position du tuyau d’échappement : en brûlant le carburant, le chauffage va libérer de la chaleur et donc des gaz d’échappement. Ces derniers ne doivent en aucun cas s’insinuer dans l’habitacle ! C’est pourquoi le montage devrait être effectué par un professionnel compétent.

 

Fourgon aménagé : le chauffage au diesel

  • Prix : env. 600 à 1200 CHF
  • Consomme peu
  • Émissions d’échappement
  • Compact
  • Pas très écologique

Le chauffage au diesel est une solution de plus en plus prisée pour les véhicules de camping. Il fonctionne selon le même principe que le chauffage au gazole. La plus grande différence, c’est le type de carburant utilisé.

Depuis quelques années, le chauffage au diesel est de plus en plus apprécié dans le secteur du camping. Cette tendance est due, entre autres, aux nouveaux appareils proposés par Autoterm.
Ce chauffage russe certifié est nettement plus avantageux que ceux de la concurrence. Il faut compter environ entre 600 et 650 CHF.

En comparaison, les appareils Webasto et Eberspächer sont deux à trois fois plus chers.
Tout comme le chauffage au gazole, le chauffage au diesel libère des gaz d’échappement et n’est donc pas une solution écologique non plus.

chauffage-diesel-au-vw-crafter

Vous avez un véhicule de camping et vous voulez gagner de l'argent avec ? Alors devenez propriétaire sur MyCamper maintenant.

Devenez propriétaire

 

Véhicules de camping : le chauffage électrique

  • Prix : env. 150 à 300 CHF
  • Fonctionne uniquement sur du 230 volts
  • Silencieux
  • Performant
  • Pas d’émission

Un chauffage de camping-car électrique ne produit aucune émission à l’utilisation et ne libère pas de CO2. En revanche, il faudra vérifier le bon fonctionnement des installations électriques existantes du véhicule avant de monter votre chauffage électrique.
La plupart du temps, ce dernier nécessite en effet beaucoup de puissance et ne fonctionne que sur une prise de 230 volts. Et même si votre système de bord est équipé d’un onduleur adapté, cela ne suffira pas à faire fonctionner le chauffage à l’aide de la batterie sur une longue durée.

Par conséquent, le chauffage électrique sera plutôt une solution pertinente pour les campeurs qui fréquentent les terrains de camping et alimentent ainsi leur chauffage en utilisant le réseau électrique sur place.
Le point positif du chauffage électrique est qu’il est silencieux, car il ne génère aucun bruit de fond. Autre avantage : ce type de système chauffe aussitôt allumé et atteint la température souhaitée en quelques secondes.

 

Camping-car : chauffer sans électricité avec le poêle à bois

  • Prix : à partir de 799 CHF
  • Ambiance douillette
  • Dégagement de chaleur sèche
  • Mesures de sécurité élevées
  • Besoin en bois : encombrant et lourd

Depuis qu’Instagram est devenu un réseau social particulièrement apprécié des amateurs de camping-cars et de fourgons aménagés, la méthode classique de chauffage au bois connaît une belle percée. Installer un mini poêle est donc aussi possible dans les camping-cars, les bus aménagés et autres véhicules. Il faut dire que la chaleur dégagée par un poêle à bois permet de créer une ambiance particulièrement douillette et une atmosphère ‘cosy’ quand on fait du camping en hiver. Par ailleurs, la chaleur dégagée est une chaleur sèche, ce qui aide à lutter efficacement contre l’humidité à l’intérieur du véhicule.

Cependant, ce type de poêle n’est pas sans risques et vous devrez suivre des consignes de sécurité très strictes au moment de l’installation et de l’utilisation.
Les conditions indispensables sont, entre autres, une alimentation en air frais suffisante et une cheminée adaptée avec les bonnes dimensions. En effet, une mauvaise utilisation du mini poêle à bois dans un fourgon aménagé peut être très dangereux.

le poele-a-bois pour-camping-car

Mini-Holzofen von Tiny Stove

Il faudra également respecter les distances minimales recommandées au moment de l’installation. La chaleur dégagée par le poêle ne doit pas être sous-estimée, donc veillez à bien respecter ces distances.

En optant pour un mini poêle à bois pour votre fourgon aménagé, vous devrez également bien réfléchir à l’approvisionnement en bois. En fonction du pays visité, les réserves de bois peuvent s’avérer insuffisantes. Vous devez également prévoir un emplacement pour vos réserves de bois et vous poser la question du poids. Pensez à calculer la place disponible dans votre véhicule avant d’acquérir un poêle à bois.

En conclusion, le mini poêle à bois est une solution appréciée pour chauffer naturellement un bus ou fourgon aménagé sans avoir besoin d’électricité. Depuis peu, il existe en plus des produits canadiens reconnus, un fabricant suisse de mini poêles à bois destinés aux camping-cars. Tinystove (page en allemand) fabrique tous ses poêles à la main et propose des produits particulièrement compacts et donc parfaitement adaptés aux fourgons aménagés.

 

Chauffage & Camping-car : nos conseils d’utilisation

Peu importe le type de chauffage pour lequel vous comptez opter en camping, il faudra toujours respecter les consignes de sécurité des fabricants. On peut également avoir recours à différents professionnels spécialisés dans la vente et l’installation de chauffages pour camping-car. N’hésitez pas à contacter un installateur professionnel ou un Heizungsanbieter pour vous aider à mener votre projet à bien.

Et voici quelques conseils indispensables pour les campeurs qui veulent passer des vacances sans souci à bord de leur camping-car ou de leur fourgon aménagé pendant l’hiver !

camping-d-hiver-camping-car

 

L’isolation de votre camping-car

Afin que votre futur chauffage de camping-car puisse fonctionner de manière optimale, une bonne isolation est indispensable ! L’habitacle de votre véhicule sera mieux chauffé et vous éviterez les pertes de chaleur. Sachez également que si votre véhicule est mal isolé, le froid pénétrera plus rapidement à l’intérieur de votre camping-car. Il est donc vivement conseillé d’investir dans une bonne isolation et de l’adapter en fonction.

Pour en savoir plus sur l’importance et la meilleure façon de bien isoler votre véhicule de camping, nous vous invitons à consulter ”Camper Ausbau: Isolation & Boden” – article en allemand) qui est notre second article de la série Pimp My Camper.

Bon à savoir

Évitez les ponts thermiques. Le froid adore s’engouffrer par les endroits mal isolés qui relient l’intérieur du véhicule à l’extérieur. Il faut absolument réduire les surfaces de ce type et les isoler au maximum.

 

Utilisez des vitres résistantes aux intempéries

Les vitres génèrent les plus gros ponts thermiques dans un véhicule. La plupart du temps, les fourgons aménagés par des particuliers sont équipés de vitres ordinaires. Mais ces dernières n’ont aucune propriété isolante. En revanche, des vitres de camping-car de qualité feront toute la différence. Si vous souhaitez équiper votre fourgon aménagé avec des vitres, alors optez pour des vitres spécifiquement conçues pour les camping-cars. Vous éviterez d’autres ponts thermiques et l’efficacité de votre chauffage en sera augmentée.

chauffage-correct-du-camping-car

 

En bref : comment bien chauffer votre camping-car

Trouver la solution de chauffage la plus adaptée à votre camping-car ou votre fourgon aménagé n’est pas chose facile. Toutes les solutions présentent des avantages et des inconvénients. Comme cité précédemment, les besoins individuels jouent un rôle essentiel dans la prise de décision. Réfléchissez bien à vos besoins et envies et adaptez-les à votre profil de voyageur. Pour exemple, un poêle à bois ne vous sera d’aucune aide si vous voyagez dans une région pauvre en bois.

Réfléchissez également à vos destinations préférées avant de choisir votre solution de chauffage. Si vous passez le plus clair de votre temps sur les terrains de camping, alors le chauffage électrique sera la solution la plus adaptée pour vous. Mais si vous êtes plutôt du genre à vivre en autarcie à bord de votre véhicule diesel, alors le chauffage au diesel sera la solution idéale pour chauffer votre camping-car.

Autre point déterminant : le type d’utilisation. Préférez-vous allumer votre chauffage rapidement sans trop d’effort après avoir sillonné des sentiers toute la journée, ou êtes-vous plutôt du style aventurier, prêt à chercher du bois en forêt pour vous chauffer ? Comme vous pouvez le constater, tous ces facteurs vont jouer un rôle déterminant et devraient être pris en compte avant d’opter pour le chauffage le plus adapté.
Et afin de vous aider dans votre prise de décision, nous vous conseillons également de louer un camping-car au préalable afin de tester directement différents systèmes. Vous pourrez ainsi vous faire une première impression et vous familiariser avec l’utilisation tout en sillonnant les pistes de ski et en passant de magnifiques nuits dans des régions froides et enneigées.

 

S'abonner à la newsletter

Reçois une fois par mois des informations telles que des conseils sur les campings en Suisse et à l'étranger ou des conseils utiles pour l'aménagement de ton véhicule de camping.

S'abonner à la newsletter

Reçois une fois par mois des informations telles que des conseils sur les campings en Suisse et à l'étranger ou des conseils utiles pour l'aménagement de ton véhicule de camping.




Abonne-toi à la newsletter MyCamper !

Merci beaucoup ! Tu recevras bientôt notre prochaine newsletter. Ton équipe MyCamper.

Sarah Allmayer

Sarah Allmayer

Co-fondatrice de l'association Vanlife Explorer Suisse

L'association Vanlife Explorer est un projet qui nous tient à cœur. Afin de rassembler un maximum d'aventuriers, les fondateurs se sont réunis et ont créé l'association Vanlife Explorer. Les quatre membres fondateurs sont des passionnés de voyages et aiment la vie sur la route, c'est pourquoi cette association est un projet qui leur tient à cœur. L'organisation de rencontres, d'événements, d'ateliers et de conférences sur le thème de la Vanlife est au centre du projet et contribue à l'échange d'expériences. De plus, la protection et la préservation des belles aires de camping constituent une partie essentielle du travail de l'association.

4 réponses à “Quel chauffage de camping choisir pour l’hiver ?”

  1. william cornelius dit :

    Merci pour cet article mais attention dans le choix du gaz…le butane ne part pas en phase gazeuse en dessous de 0°C alors que le propane oui! J’ai installé un chauffage à gaz de la marque Propex dans mon VW T4 california mais ce dernier ne peut accueillir que des bouteilles de la marque « camping gaz » qui sont exclusivement avec du butane…

    • Justine Lacroix dit :

      Bonjour William,
      Je vous remercie pour votre commentaire. La précision que vous apportez sur le chuaffage au butane est essentielle, merci encore !
      Je vous souhaite un bel hiver dans votre T4,
      Bien à vous,
      Justine de MyCamper

  2. Déodat dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre excellent article ! Vous mentionnez le chauffage à bois qui est bien tentant. Savez-vous s’il existe des assurances qui acceptent ce type de chauffage en Suisse ?
    Déodat

    • Yasemin Salman dit :

      Bonjour Déodat,
      Je vous remercie pour votre commentaire. C’est vrai que la chaleur du bois est tellement chaleureuse et agréable en hiver :leichtes_lächeln:
      Notre partenaire Baloise peut couvrir ce type d’installation sous réserve qu’elle ait été préalablement présentée au Service Cantonal des Autos pour approbation car il se pose les questions telles que la conformité du poids / air entrant-sortant / sécurité etc…
      Si le propriétaire n’a pas fait le nécessaire auprès des autorités compétentes ou si le véhicule est jugé non conforme par celles-ci, aucune couverture n’est donnée dans le cadre du contrat Baloise.
      Je vous souhaite une belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Les 6 meilleurs campings de Sardaigne

Les 6 meilleurs campings de Sardaigne

La Sardaigne est, avec la Corse et l’île d’Elbe, l’une des destinations de vacances insulaires les plus appréciées de la M …

Sarah Steiner

Sarah Steiner

10 octobre 2022
Les 4 meilleurs campings du lac de Côme

Les 4 meilleurs campings du lac de Côme

Des rayons de soleil intenses, une légère brise qui embrasse ton visage, l’odeur des délices italiens qui monte à tes narines: bienven …

Sarah Allmayer

16 septembre 2022
Les 5 meilleurs campings du lac de Garde

Les 5 meilleurs campings du lac de Garde

L’odeur d’une délicieuse pizza, une légère brise et les chauds rayons du soleil dans l’une des plus belles régions d&rsquo …

Sarah Allmayer

16 septembre 2022

S'abonner à la newsletter

Tu souhaites rendre ton prochain voyage de camping inoubliable ? Nous sommes là pour ça ! Nous t'envoyons une fois par mois un article détaillé et informatif au sujet du camping.






Abonne-toi à la newsletter MyCamper !

Merci beaucoup ! Tu recevras bientôt notre prochaine newsletter. Ton équipe MyCamper.