Le véhicule de camping idéal en un coup d’œil

Camping-car, van ou bien caravane – Les conseils de MyCamper

Vous souhaitez louer un véhicule de loisir, mais vous ne savez pas lequel correspond à vos besoins ? Nous vous donnons, de manière claire et concise, un aperçu des différents types de véhicules. Vous connaîtrez ainsi les avantages et les inconvénients des caravanes, des camping-cars et des vans aménagés et saurez quel véhicule convient à votre prochain voyage.

Camping-car

Similaire à la caravane, le camping-car est un véhicule dont la carrosserie arrière contient un espace de vie et de couchage. Contrairement à la caravane, celle-ci est fixée au châssis, c’est-à-dire au soubassement du véhicule. Le camping-car est donc un véhicule autonome avec son propre moteur. Les modèles de camping-cars sont très variés. Mais grosso modo, il existe trois grands types de camping-cars.

Les différents types de camping-cars

 

1. Le camping-car alcôve ou capucine

Le camping-car alcôve est bien différent des autres types de camping-cars. Il dispose d’une alcôve au-dessus de la cabine de conduite : on parle aussi de voûte. On y retrouve un lit supplémentaire pouvant accueillir deux personnes. Le camping-car alcôve peut embarquer jusqu’à six personnes. Il est donc idéal pour les grandes familles. Le lit supplémentaire permet d’avoir un espace intime bien adapté pour les couples voyageant avec des enfants.

 

2. Le camping-car profilé ou semi-intégral

Dans le cas du camping-car semi-intégral, la cabine de conduite originale est toujours présente. La cellule arrière sert d’espace de vie. En règle générale, le camping-car profilé dispose de sa propre salle d’eau ainsi qu’un coin cuisine spacieux. Contrairement au camping-car alcôve, les couchages ne sont pas situés au-dessus de la cabine de conduite, mais à l’arrière du véhicule. Ce type de camping-car comporte des couchettes pliables à l’avant ou des couchettes fixes à l’arrière.

 

3. Le camping-car intégral

Le camping-car intégral est monté sur un châssis ‘nu’ sans cabine de conduite. Cette dernière est rajoutée par la suite et représente donc une partie entièrement montée à part. La cabine de conduite est donc totalement intégrée dans le camping-car. Ce qui fait la particularité de ce type de véhicule, c’est la cabine de conduite totalement isolée du reste. Le camping-car intégral offre plus d’espace et plus de confort que la version semi-intégrale. En plus de sa salle d’eau et de son vrai coin cuisine, ce type de véhicule dispose d’un grand espace de vie et d’un pare-brise panoramique. Ce genre de camping-car est facilement reconnaissable à son ‘nez plat’.

Quelles sont les dimensions d’un camping-car ?

Il existe un grand nombre de types de camping-cars et leurs dimensions varient également du tout au tout. On peut trouver des fourgons XXL allant jusqu’à 18 mètres de long, sachant que les camping-cars sur deux axes ne doivent pas mesurer plus de 13,5 mètres de long en Suisse, tandis que les modèles à trois axes peuvent aller jusqu’à 15 mètres. En moyenne, un camping-car mesure environ entre 7 et 8 mètres de long et 3 mètres de haut.

Où se garer avec un camping-car ?

  • Le camping-car ne peut pas être garé sur un emplacement classique ; il est trop gros pour ça.
  • La hauteur du véhicule empêche l’accès aux parkings couverts (hauteur classique 2,3 mètres).
  • Ce genre de véhicule est autorisé à se garer sur les emplacements poids lourd des restoroutes pendant une nuit.
  • Peut-on garer son camping-car sur les emplacements publics ? Il n’existe aucune règlementation uniforme en Suisse à ce sujet, donc le mieux est de se renseigner auprès de la municipalité ou du canton concerné.

Quel permis de conduire pour conduire un camping-car ?

  • Un permis de type B suffit, tant que le poids du camping-car (bagages et voyageurs inclus) ne dépasse pas 3,5 tonnes.
  • Si vous souhaitez conduire un véhicule au-dessus de 3,5 tonnes, il vous faudra le permis C1. Ce dernier permet de conduire des camping-cars pesant jusqu’à 7,5 tonnes.

Les avantages

  • Le camping-car est très spacieux et pourra sans problème accueillir une grande famille, des animaux de compagnie ou des gens qui voyagent avec des équipements sportifs.
  • Il est très confortable. Le camping-car intégral en particulier offre autant de confort qu’une chambre d’hôtel.
  • Il est entièrement équipé. Grâce aux espaces de vie et de couchages, ainsi qu’à la salle d’eau et à la cuisine, vous disposerez de toute l’infrastructure nécessaire pour voyager de manière autonome. Tant que votre réservoir contient suffisamment d’eau, que la batterie est chargée et que le bac des toilettes est vide, vous pourrez séjourner un peu plus longtemps dans un endroit agréable à bord de ce type de véhicule.
  • Il permet de ne pas être dépendant des terrains de camping. Vous n’avez pas besoin de vous arrêter dans les campings, vous pouvez choisir de séjourner tout simplement sur les aires. Pratiquement toutes les grandes villes et les régions d’Europe disposent de ce genre de parkings. Ils disposent en général d’un raccordement électrique, d’un accès à l’eau potable et d’une borne de vidange.

Les inconvénients

  • Énergivore, surtout pour les camping-cars à alcôve.
  • La hauteur, souvent plus importante que la moyenne : certains endroits comme les parkings couverts ou les souterrains ne sont pas accessibles.
  • Un manque de flexibilité : il peut être difficile de manipuler un camping-car sur des routes étroites ou mal entretenues, surtout quand le véhicule est imposant. Le camping-car est avant tout adapté à la conduite sur autoroute ou sur les rues principales.

Camping-car : quel profil de voyageur pour ce type de véhicule ?

  • Les familles avec plusieurs enfants : la caravane est spacieuse et convient donc très bien aux familles avec des jeunes enfants. Quand on voyage avec des adolescents, le camping-car alcôve est pratique puisque le deuxième espace de couchage est situé au-dessus de la cabine de conduite, ce qui apporte plus d’intimité aux parents comme aux enfants.
  • Les grands voyageurs : le camping-car convient aux gens qui font de longs voyages et passent beaucoup de temps à bord de leur véhicule. Quand on part longtemps en voyage, disposer d’un cocon douillet où se retirer est un avantage certain. Dans un camping-car, vous n’aurez pas à changer les choses constamment de place et vous profitez des avantages d’un grand lit et d’une salle d’eau autonome.
  • Les propriétaires d’animaux domestiques : le camping-car est idéal pour ce profil de voyageur, puisque tout le monde a assez d’espace. Certains véhicules sont même équipés de leur propre box à chien.
  • Les campeurs sportifs : les équipements sportifs tels que les kayaks, les planches de surf ou les vélos ont besoin d’espace ! Surtout quand plusieurs sportifs voyagent ensemble…
  • Le camping-car permet d’emporter avec soi tous ces équipements.
    Les personnes plus âgées : le camping-car est une bonne solution pour les gens d’un certain âge. L’espace de vie disposant d’un confort supplémentaire, et pas seulement grâce aux lits fixes et de plain-pied ! Pensez quand même à vérifier que les escaliers permettent d’accéder facilement à l’intérieur du camping-car.

Vous aimeriez vous laisser tenter par un camping-car alcôve ? Jetez un œil à nos véhicules sur MyCamper :

Les camping-cars alcôve sur MyCamper

 

Si vous êtes plutôt séduit par un véhicule semi-intégral, alors consultez vite la sélection de MyCamper :

Les véhicules semi-intégraux sur MyCamper

 

Ou êtes-vous du genre 100 % confort ? Alors craquez pour nos modèles intégraux sur MyCamper :

Les camping-cars intégraux sur MyCamper

Tous les camping-cars sur MyCamper

Bus ou Van aménagé

Les bus de camping sont des véhicules automobiles dont l’intérieur a été aménagé pour pouvoir y vivre. En général, il n’y a pas de salle d’eau. Les vans font partie des plus petits modèles mais aussi des plus compacts. Jusqu’à aujourd’hui, le fabricant de bus aménagé le plus célèbre reste VW. Leur modèle culte ? Les vieux vans VW de type T2 et T3 ! Ces derniers sont désormais des objets de collection, donc un T2 bien rénové peut facilement coûter aussi cher qu’un camping-car intégral. Le modèle le plus populaire de nos jours est le VW California. Autres modèles appréciés : le Renault Traffic, le Ford Transit, l’Opel Vivaro et le Vito de Mercedes Benz. Par ailleurs, on considère le fourgon comme une sous-catégorie du bus de camping. Il s’agit en général d’une fourgonnette ou d’un Transporter qui a été transformé en véhicule de camping. Contrairement aux caravanes, c’est le véhicule de départ tout entier avec châssis, moteur et carrosserie qui est utilisé et transformé en fourgon aménagé. En matière de créativité, tout est permis quand il s’agit d’aménager un fourgon. Les fourgons aménagés avec leur style très individuel sortent du lot : les modèles célèbres sont le Fiat Ducato, le Peugeot Boxter, le Mercedes Sprinter et le Citroen Jumper.

Campingbus

Quelles dimensions pour un bus de camping ?

Le bus de camping représente le plus petit modèle parmi les camping-cars. Ses dimensions restent raisonnables, similaires à celles d’une voiture. En règle générale, les bus de camping mesurent 5 mètres de long et 2 mètres de haut.

Où se garer avec un bus/van de camping ?

  • Le bus de camping ou bus aménagé est pratique, car on peut à la fois l’utiliser comme véhicule de camping et comme voiture de tous les jours.
  • Le bus de camping peut être garé sur une place de parking ordinaire.
  • Par ailleurs, la hauteur du véhicule permet d’accéder également aux parkings couverts.

Quel permis pour conduire un bus/van aménagé ?

  • Ce sont les mêmes règles que pour les autres véhicules de camping : on peut conduire un bus aménagé avec un permis B tant que le poids ne dépasse pas 3,5 tonnes, ce qui englobe pratiquement tous les bus de camping.

Les avantages

  • Une grande flexibilité : vous n’aurez pas de problème de place, puisque ce type de véhicule dispose de dimensions raisonnables. Le van aménagé passe partout, par les rues étroites, les routes excentrées ou encore les parkings couverts.
  • Vous êtes plus proche de la nature : si vous optez pour un bus de camping, alors vous devrez vous focaliser sur l’essentiel en matière de bagages. Du coup, vous serez d’autant plus connecté à votre environnement extérieur.

Les inconvénients

  • L’espace restreint : comparé aux camping-cars et aux caravanes, le bus aménagé dispose d’un espace restreint. Deux personnes pourront aisément y passer la nuit, mais si vous voyagez en famille, alors ça risque d’être un peu serré !
  • Vous êtes dépendant de la belle saison : la plupart des vans aménagés disposent d’un toit relevable faisant office de couchage avec des murs en tissu. Il peut donc vite faire froid à l’intérieur ! Prévoyez une solution de chauffage si vous voyagez pendant la saison froide…
  • On passe son temps à déplacer les affaires : l’intérieur d’un bus de camping est relativement restreint, d’où des équipements multifonctions ! Donc vous serez obligé de moduler l’espace intérieur en fonction de votre activité du moment. Certains bus de camping sont équipés de lits pliables. Il faudra donc ranger ces derniers chaque matin et les ressortir chaque soir.

Bus/van aménagé : quel profil de voyageur pour ce type de véhicule ?

  • Le jeune couple : en famille, on se sent vite à l’étroit dans ce genre de véhicule, mais deux personnes pourront au contraire bien en profiter. Un couple aura également moins besoin d’un espace intime puisqu’on profite du fait de voyager à deux. Le bus aménagé donnera aussi entière satisfaction à celles et ceux qui recherchent l’aventure, la flexibilité et aiment voyager sans se prendre la tête.
  • Les campeurs sportifs : vous aimez faire du vélo, du parapente ou du surf ? Alors le bus aménagé sera un parfait compagnon de voyage puisqu’il permet d’atteindre des endroits reculés ou d’emprunter des routes étroites. Vous pouvez garer votre véhicule directement là où vous comptez pratiquer votre sport préféré !
  • Les nostalgiques : dans un monde où on vit à 100 à l’heure et où le tourisme de masse a le vent en poupe, de plus en plus de gens cherchent à voyager de manière minimaliste et à profiter d’un style de vie plus libre et plus individuel. Dans un bus aménagé, on dispose d’un minimum de bagages, donc le temps passé en pleine nature est d’autant plus important.
  • Les voyageurs solos : pour ce qui est des camping-cars et des caravanes, il vaut toujours mieux être au moins à deux pour pouvoir se garer ou quand il faut reculer. Un bus aménagé, au contraire, a presque les mêmes dimensions qu’une voiture et peut facilement se conduire sans assistance.

Vous aussi, vous avez envie de faire un petit voyage à bord d‘un bus aménagé ? Découvrez vite notre sélection de bus de camping sur MyCamper :

Les bus aménagés sur MyCamper

 

Vous voulez partir en voyage avec une Bulli iconique?

Les Bullis sur MyCamper

 

Vous pouvez également louer les populaires VW California sur MyCamper :

Les VW California sur MyCamper

La caravane

La caravane ou roulotte a une place particulière dans l’histoire du camping. L’invention de la remorque habitable a permis au départ de voyager avec sa voiture sans avoir à sacrifier le confort au quotidien, comme l’eau courant, le réfrigérateur ou encore un lit confortable. La roulotte est en réalité une remorque de véhicule automobile équipée de mobilier. Contrairement au camping-car ou au bus aménagé, la caravane ou roulotte ne dispose pas de son propre moteur. Il faudra donc obligatoirement un véhicule supplémentaire pour la déplacer. Les fabricants de caravanes les plus connus sont : Bürstner, Fendt, Hobby, Tabbert ou encore Dethleffs.

Quelles sont les dimensions d’une caravane ?

De nos jours, il existe une offre considérable de modèles de caravanes, et autant de dimensions différentes. Les exemplaires les plus imposants peuvent mesurer jusqu’à 11,50 mètres de long. La plupart des caravanes mesurent entre 6,50 et 7 mètres de long.

Où se garer avec une caravane ?

  • On ne peut pas se garer sur un emplacement classique avec une caravane, car elle prend trop de place une fois attelée à la voiture. Il est également interdit de détacher l’attelage de la voiture et de le laisser au bord de la route pendant trop longtemps.
  • En revanche, vous pouvez très bien garer votre véhicule sur un parking poids lourd d’un restoroute pour une nuit. Mais l’attelage devra rester fixé au véhicule afin que vous puissiez le déplacer à tout moment.
  • Le meilleur endroit pour installer votre caravane reste le terrain de camping.

Quel permis pour conduire une caravane ?

  • Un permis B ordinaire suffira si la voiture avec caravane ne pèse pas plus de 3,5 tonnes. De plus, la remorque seule ne devra pas dépasser 750 kilos. La plupart des autres caravanes plus légères ne nécessitent que le permis classique.
  • Si la remorque pèse plus de 750 kilos, il vous faudra le permis BE. Ce dernier permet d’utiliser une remorque pensant jusqu’à 3,5 tonnes.
  • Sur MyCamper, les permis requis pour chaque véhicule sont indiqués sur chaque annonce de location.

Les avantages

  • Une grande mobilité : une caravane nécessite forcément un véhicule supplémentaire, donc vous disposerez toujours d’une deuxième solution pour explorer les environs.
  • Beaucoup d’espace : la caravane n’est pas dotée d’une cabine et est entièrement équipée pour servir d’espace de vie, ce qui en fait une solution plus spacieuse qu’un bus aménagé.
  • Très pratique : on monte la caravane une seule fois. On n’a pas besoin de la démonter à chaque fois qu’on part d’un endroit.

Les inconvénients

  • Peu flexible : en raison de ses dimensions, de nombreux endroits restent inaccessibles aux caravanes. Seuls les campings permettent de passer plus de temps au même endroit avec ce genre de véhicule.
  • Des manœuvres délicates : se garer ou faire une marche arrière pourra vous demander un certain temps d’adaptation.

Caravane : quel profil de voyageur pour ce type de véhicule ?

  • Les campeurs sédentaires : la caravane est particulièrement adaptée aux personnes qui aiment passer leurs vacances sur un terrain de camping et y rester. On monte la caravane une seule fois. Ensuite, plus besoin de la démonter ou de la déséquiper jusqu’au voyage de retour.
  • Les familles jeunes : plus les enfants sont petits, plus la caravane s’avère être une solution pratique. Les enfants aiment s’acclimater à un seul et même endroit et faire connaissance avec les autres visiteurs. La caravane permet également d’avoir plus d’espace de rangement et de vie.
  • Les touristes d’un jour : étant donné qu’il y a forcément un véhicule qui tracte la caravane, cette solution est particulièrement adaptée pour les excursions d’une journée dans les environs. Il n’y a rien à changer au niveau des équipements et on est certain de trouver une place de parking.
  • Les propriétaires d’animaux domestiques : grâce à l’espace dont on dispose dans ce genre de véhicule, il est facile de voyager avec des animaux à bord.

Vous aimeriez voyager à bord d’une caravane ? Alors découvrez notre sélection de caravanes et roulottes sur MyCamper :

Les caravanes sur MyCamper

Ricarda Studer

Ricarda Studer

Tante de contes

Ricarda est une footballeuse professionnelle de 4ème division passionnée et une critique de restaurant amateur. Elle aime les cultures différentes et veut traverser l'Irlande en camping-car pour découvrir la culture des "Ginger Heads".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Les 6 meilleurs campings de Sardaigne

Les 6 meilleurs campings de Sardaigne

La Sardaigne est, avec la Corse et l’île d’Elbe, l’une des destinations de vacances insulaires les plus appréciées de la M …

Sarah Steiner

Sarah Steiner

10 octobre 2022
Les 4 meilleurs campings du lac de Côme

Les 4 meilleurs campings du lac de Côme

Des rayons de soleil intenses, une légère brise qui embrasse ton visage, l’odeur des délices italiens qui monte à tes narines: bienven …

Sarah Allmayer

16 septembre 2022
Les 5 meilleurs campings du lac de Garde

Les 5 meilleurs campings du lac de Garde

L’odeur d’une délicieuse pizza, une légère brise et les chauds rayons du soleil dans l’une des plus belles régions d&rsquo …

Sarah Allmayer

16 septembre 2022

S'abonner à la newsletter

Tu souhaites rendre ton prochain voyage de camping inoubliable ? Nous sommes là pour ça ! Nous t'envoyons une fois par mois un article détaillé et informatif au sujet du camping.






Abonne-toi à la newsletter MyCamper !

Merci beaucoup ! Tu recevras bientôt notre prochaine newsletter. Ton équipe MyCamper.