Camping au Lac des Quatre-Cantons

Camping au Lac des Quatre-Cantons

Au cœur de la Suisse se trouve le Lac des Quatre Cantons. Sa forme particulièrement tortueuse et les célèbres montagnes qui l’entourent en font sans conteste l’un des plus beaux lacs du pays. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que bon nombre de campings aient élu domicile autour du Lac des Quatre Cantons.

Nous avons visité la région et allons vous présenter nos campings préférés situés au bord du Lac des Quatre Cantons. Avis aux familles, aux aventuriers et aux amateurs de détente !

#Restezchezvous

Nous aussi, le camping est notre passion. Mais nous faisons attention à protéger les autres et nous protéger nous mêmes en respectant les consignes de sécurité liées au COVID 19. Pour en savoir plus sur la situation actuelle concernant le camping en Suisse et planifier votre prochaine sortie camping, merci de consulter le site https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home.html.

Terrains de camping pour les familles

Passer du temps en famille fait partie des plus grands plaisirs de la vie. En combinant des activités en pleine nature ou la visite de sites touristiques, vos vacances en famille au bord du Lac des Quatre Cantons deviendront inoubliables. Nous avons repéré pour vous les terrains de camping convenant aussi bien aux enfants qu’aux parents, avec de nombreuses activités possibles au menu.

 

Camping Vitznau

Piscine chauffée, grande aire de jeux et plage : cet établissement familial semble être la destination de voyage idéale pour les familles. Nos amis à quatre pattes peuvent même profiter d’un espace qui leur est spécialement réservé. Et la cerise sur le gâteau : le sublime panorama sur le lac et les montagnes environnantes !

Fiche Camping Vitznau

AdresseCamping Vitznau
Altdorfstr. 34
6354 Vitznau
Tél+41 41 397 12 80
Mailinfo@camping-vitznau.ch
Site webCamping Vitznau
Tarif 1 véhicule & 1 adulteÀ partir de 30,50 CHF / nuit
Chiens autorisés ?Oui
ParticularitésDouche familiale, pataugeoire, panorama sublime sur le Lac des Quatre Cantons et ses montagnes environnantes

Activités sur place et aux alentours

Baignade dans la baie de Vitznau

Le terrain de camping n’est pas directement situé au bord du lac, mais se trouve à 5 minutes à pied de ce dernier. Possibilité de louer des canoës-kayaks sur place. Idéal pour la baignade et l’aventure !

 

Balade en bateau sur le Lac des Quatre Cantons

Si vous avez envie d’un moment fort en famille, alors optez pour une balade à bord de l’un des authentiques bateaux à roues à aubes sur le lac. Direction Flüelen ou Lucerne, les cheveux dans le vent !

 

Explorer le Mont Rigi en famille

Pour profiter de l’une des vues panoramiques les plus impressionnantes sur le Lac des Quatre Cantons, nous vous invitons à grimper sur la « Reine des montagnes », à 1800 mètres d’altitude. Depuis Vitznau, un train à crémaillère vous emmène jusqu’au sommet du Mont Rigi Kulm. Jeu de piste, parc accrobranche ou aire de grillades : un programme pour toute la famille vous y attend.

 

Visite au Parc naturel et animalier de Goldau

Le Parc naturel et animalier de Goldau est l’un des neuf zoos scientifiques en Suisse. Ce grand parc renferme de nombreux animaux en liberté qu’il est parfois possible de nourrir. La destination idéale pour partir en exploration avec ses enfants !

Bon à savoir

Si vous souhaitez faire une excursion d’une journée, la visite du Parc naturel et animalier de Goldau est idéale. Pensez à emporter un pique-nique ou à prévoir de quoi faire des grillades sur l’une des nombreuses aires mises à disposition dans le parc.

Camping International Lido Luzern

Ce terrain de camping ouvert toute l’année est situé dans un endroit calme et proche de la ville. À pied, vous pourrez facilement flâner à travers la ville pittoresque de Lucerne et découvrir les nombreux sites touristiques. Ou peut-être préférerez-vous opter pour l’une des innombrables excursions à la journée en bateau, en train ou encore en téléphérique.

Fiche Camping International Lido Luzern

AdresseCamping International Lido Luzern
Lidostrasse 19
6006 Luzern
Tél+41 41 370 21 46
Mailluzern@camping-international.ch
Site webCamping International Lido Luzern
Tarif 1 véhicule et 1 adulteÀ partir de 40 CHF / nuit
Chiens autorisés ?Oui
ParticularitésCaravanes accessibles aux handicapés et adaptées aux fauteuils roulants, douche pour chiens

Activités sur place et aux alentours

Musée des transports à Lucerne

Le terrain de camping Lido est directement situé à côté du Musée des transports de la Suisse. La visite de ce dernier est donc une activité incontournable si vous séjournez au Lido. Un grand terrain de jeu et un voyage dans le temps attend les aventuriers et aventurières ! Plus de 3000 objets d’exposition, des spectacles multimédia, des simulations et des expos interactives vous attendent et feront de cette visite un moment passionnant et enrichissant.

Bon à savoir

Entrée gratuite pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un adulte. Réductions diverses pour une entrée à la journée pour les membres du TCS Touring Club ou les détenteurs de la carte du club Hello Family de la Coop.

Sortie en famille au Jardin des Glaciers à Lucerne

Vous avez envie de découvrir à quoi ressemblait Lucerne lorsque le pays tout entier était encore recouvert d’un glacier ? Le Jardin des Glaciers vous apporte la réponse et vous donne de nombreuses informations sur les périodes glaciaires et les glaciers en général. Après la visite, faites un détour par le labyrinthe aux 90 miroirs et retrouvez votre chemin !

Au fait : le chemin au Jardin des Glaciers vous fera également découvrir le célèbre monument du Lion de Lucerne.

 

Pédalo en famille

À l’occasion de la découverte de Lucerne, une sortie en pédalo sur le Lac des Quatre Cantons apportera un dépaysement certain. Jusqu’à 8 personnes maximum peuvent louer un pédalo sans examen préalable. La location pour une heure s’élève à 20 CHF en semaine et 25 CHF le weekend. Les pédalos peuvent être directement loués sur le Schwanenplatz.

Un bon plan à découvrir (pas directement au bord du Lac des Quatre Cantons, mais il vaut le détour !) : la ferme pédagogique Rüti à Morschach.

Lire l’article
Des vans adaptés pour les vacances en famille

Terrain de camping pour les baroudeurs au Lac des Quatre cantons

Les sublimes montagnes au bord du Lac des Quatre cantons et alentours feront le bonheur des randonneurs et cyclistes de tout poil. La forme naturellement tortueuse du Lac des Quatre Cantons offre un espace généreux et de nombreuses possibilités pour la pratique de sports nautiques. Voici nos trois endroits préférés en matière de camping d’aventure et sportif autour du Lac des Quatre Cantons :

 

TCS Camping Buochs Vierwaldstättersee

La baie de Buochs est connue pour sa houle discrète, ce qui représente un lieu idéal pour les sports nautiques qui se pratiquent sur un lac calme, comme le stand-up-paddle, le wakeboard ou le canoë.

Fiche TCS Camping Buochs

AdresseTCS Camping Buochs Vierwaldstättersee
Seefeld 4
6374 Buochs
Tél+41 620 34 74
Mailcamping.buochs@tcs.ch
Site webTCS Camping Buochs Vierwaldstättersee
Tarif 1 véhicule et 1 adulteÀ partir de 33 CHF / nuit
Chiens autorisés ?Oui
ParticularitésAccès gratuit à la plage lacustre de Buochs (à 3 minutes à pied)

Activités sur place et aux alentours

La Bike Arena à Emmetten : un incontournable pour les amateurs de VTT

Avis aux amoureux du vélo : la Bike Arena propose 120 kilomètres de pistes entretenues ! Pour les spécialistes de vélo de descente, le Seeblick Trail est le point fort de la Bike Arena Emmetten. Le point de départ se situe à Klewenalp, facilement accessible par les remontées mécaniques de Beckenried-Klewenalp. On peut également faire la montée en vélo. La piste débute à l’auberge de montagne Panorama Klewenalp pour une longue descente direction Beckenried. Il faut compter 1372 mètres de descente pour un niveau de difficulté « difficile ». Pendant la descente, on profitera bien sûr de la vue imprenable sur le Lac des Quatre Cantons et ses montagnes. Possibilité de louer un VTT à la Bike Arena.

 

Kanuwelt Buochs : une sortie en eaux vives à deux

L’établissement Kanuwelt Buochs se situe à 2 minutes à pied du camping. Il est possible d’y louer un canoë pendant deux heures pour découvrir la baie de Buochs. Pour les amateurs de sensations fortes, une sortie en eaux vives à deux est également proposée. Au programme : 4 heures de kayak en duo et descente en eaux vives de l’Aa d’Engelberg pour un tarif de 230 CHF par personne.

Bon à savoir

L’office du tourisme Buochs-Ennetbürgen propose par ailleurs une carte découverte pour les activités sportives nautiques et autres à Buochs et Ennetbürgen. Le projet « Seemeile » est né avec l’intention de permettre aux touristes mais également aux habitants de découvrir tout ce qu’il est possible de faire dans les environs.

Camping Windsurfing Urnersee

Le camping Windsurfing Urnersee est un établissement à taille humaine situé directement sur le lac et fait partie de la plus grande station de planche à voile en Suisse. C’est l’endroit idéal pour pratiquer ou découvrir la planche à voile.

Fiche Camping Windsurfing Urnersee

AdresseAF Sport GmbH
Unter Winkel 11
6454 Flüelen
Tél+41 79 108 57 03
Mailinfo@windsurfing-urnersee.ch
Site webCamping Windsurfing Urnersee
Tarif 1 véhicule et 1 adulteÀ partir de 25 CHF / nuit
Chiens autorisés ?Oui
ParticularitésAvantages: soleil couchant, voiture autorisée sur l’emplacement, réservations pour 2 nuits minimum possible via e-mail

Activités sur place et aux alentours

Windsurf au camping

L’Urnersee est la Mecque de la planche à voile. C’est ici que Dame Nature a réuni les conditions idéales pour cette pratique sportive. L’établissement Windsurfing-Urnersee propose sur place des cours de windsurf et la location de matériel pour se lancer sans attendre sur le lac d’un vert émeraude. Possibilité sur place de louer aussi de l’équipement pour d’autres activités de sport nautique comme le kayak ou le stand-up-paddle.

 

Escalade à ciel ouvert

Les environs du camping Windsurfing Urnersee offrent de nombreuses possibilités pour faire de l’escalade à ciel ouvert. L’une d’entre elles se situe directement sur l’Urnersee, entre Unter Axen et Unterer Franzen. Ces deux voies d’escalade sont cependant réservées aux grimpeurs expérimentés.

 

TCS Camping Horw

« Papi Pilatus », comme disent les gens du coin pour désigner cette montagne, est sans conteste l’un des nombreux fleurons de Lucerne. Au beau milieu se trouve le TCS Camping Horw. Envie de grimper le Pilatus depuis le camping ou d’emprunter le train à crémaillère le plus raide au monde pour monter jusqu’en haut ? Hâte de visiter le parc accrobranche à  Engelberg ou de faire la descente de l’une des pistes VTT du coin ? De nombreuses activités de loisirs sont accessibles depuis le camping Horw.

tcs-camping-horw-luzern

Fiche TCS Camping Horw

AdresseTCS Camping Luzern-Horw
Seefeldstrasse
6048 Horw
Tél+41 41 340 35 58
Mailcamping.horw@tcs.ch
Site webTCS Camping Horw Luzern
Tarif 1 véhicule et 1 adulteÀ partir de 29 CHF / nuit
Chiens autorisés ?Oui
ParticularitésAccès gratuit au lieu de baignade de Horw, sortie d’autoroute à proximité, arrêt de bus à 5 minutes à pied, à 2,5 km de Lucerne

Activités sur place et aux alentours

En avant pour le Pilatus !

Grimper au sommet du Pilatus à pied ou à bord du train à crémaillère le plus raide du monde, c’est un incontournable du coin ! Celles et ceux qui ont envie d’entreprendre cette randonnée exigeante pourront partir du village d’Alpnach, facilement accessible via le train depuis la gare de Horw. Il est également possible d’utiliser son propre véhicule et de se garer sur le parking de la gare.

À partir de là, il suffit de suivre les panneaux « Pilatus ». Il faut compter environ cinq heures de randonnée pour atteindre le Pilatus qui culmine à 2106 kilomètres au-dessus du niveau de la mer. Attention : il faut avoir le pied sûr !

Bon à savoir

Il existe d’innombrables chemins de randonnée dans la région de Lucerne et du Lac des Quatre Cantons. Sur le site web de Bergfex, on peut facilement prévoir ses prochaines sorties et filtrer les randonnées en fonction de leur difficulté, des conditions, de la technicité ou encore de la durée.

VTT à Engelberg

Quand on visite la région du Lac des Quatre Cantons, on emporte en général ses chaussures de rando et son VTT. Engelberg est en effet la plus grande région de parcours VTT de Suisse centrale.

Depuis le terrain de camping TCS Camping Horw, on peut facilement se rendre à Engelberg en train. Et inutile de s’inquiéter du transport des VTT. Les trains disposent d’emplacements adaptés. Il faut compter environ 40 minutes en voiture jusqu’à Engelberg.

 

Parc accrobranche en Suisse centrale

Envie d’une petite poussée d’adrénaline ? Profitez de l’un des trois parcs accrobranches de Suisse centrale pour grimper aux arbres, vous balancer de branche en branche ou pour sauter dans le vide. Choisissez parmi les offres ci-dessous :

Parc accrobranche Melchsee-Frutt

Parc accrobranche Rigi

Parc accrobranche Pilatus

N’hésitez pas à rendre visite à l’un de nos campings partenaires : de nombreux goodies, comme la location gratuite de stands up paddles ou des pizzas offertes vous y attendent

Voir la carte MyCamper
Vans adaptés au camping aventure

Camping autonome au Lac des Quatre Cantons

Vous avez envie d’aventures encore plus intenses ? Alors pourquoi ne pas opter pour le camping sauvage en camping-car ou en van ? Le Lac des Quatre cantons propose également de nombreux emplacements (sans eau ni électricité) accessibles pour passer la nuit.Nous avons utilisé l’appli « Park4Night » pour sélectionner les 5 endroits les mieux notés.

Dans l’article sur le camping sauvage en Suisse paru dans notre blog, vous pourrez consulter les règlementations valables dans les différents cantons.

Lire l’article

Emplacements de parking nuit et jour, Sonnenbergstrasse 74, Hergiswil

  • Longueur maximale du véhicule : 7,5 m
  • Très apprécié pour son panorama sublime sur le lac et les montagnes
  • Apparemment pas adapté aux chiens

 

Emplacement de parking nuit et jour, 88 Hertensteinstrasse, 6353 Weggis

  • Droit de stationnement 6 CHF par jour
  • Situé directement au bord d’une route au trafic modéré
  • Toilettes toujours accessibles et propres

 

Emplacements de parking nuit et jour, Wissigstrasse 4, 6377 Seelisberg

  • Parking gratuit
  • Assez plat et situation calme
  • Chemins de randonnée directement accessibles

 

Emplacement nuit et jour, Schiltegg, 6461 Isenthal

  • Parking pratiquement au bord du lac
  • Autorisation d’y passer la nuit, mais avec un parcmètre limité à 24 heures
  • Plusieurs solutions de paiement : CHF, Euro, TWINT, Parkingpay, Easypark

 

Emplacements nuit et jour, Gersauerstrasse 56, 6440 Brunnen SZ

  • Parking calme
  • À 10 minutes à pied de Brunnen et 15 minutes à pied du lac
  • Contrôles de police a priori fréquents, il suffit d’avoir un ticket de parking
Vans adaptés pour le camping sauvage

Détente au bord du Lac des Quatre Cantons

L’établissement Seecamping Vierwaldsättersee à Merlischachen est situé directement au bord du lac avec un accès de 200 mètres au bord du lac. Avec ses 50 emplacements, ce camping est une destination de vacances paisible à taille humaine. L’endroit idéal pour passer quelques jours au calme !

 

Seecamping Vierwaldstättersee à Merlischachen

L’établissement Seecamping Vierwaldsättersee à Merlischachen est situé directement au bord du lac avec un accès de 200 mètres au bord du lac. Avec ses 50 emplacements, ce camping est une destination de vacances paisible à taille humaine. L’endroit idéal pour passer quelques jours au calme !

Fiche Seecamping Vierwaldstättersee Merlischachen

AdresseCamping Vierwaldstättersee Familie Lustenberger
Luzernerstrasse 271
6402 Merlischachen
Tél+41 41 850 08 04
Mailwelcome@seecamping.ch
Site webSeecamping Vierwaldstättersee Merlischachen
Tarif 1 véhicule et 1 adulteÀ partir de 44 CHF / nuit
Chiens autorisés ?No
ParticularitésPaiement en espèces uniquement (CHF, Euro), feu de camp interdit

Activités sur place et aux alentours

Excursion avec vue panoramique : Rigi, Stoos

Le Rigi propose 120 km de chemins de randonnée. Plusieurs d’entre eux sont faciles d’accès et ne présentent pas d’obstacles particuliers, ce qui en fait des sentiers adaptés aux balades. Pour admirer le sublime panorama, on choisira la randonnée de niveau facile appelée « Rigi-Panoramaweg ».

Il faut d’abord marcher de la Rigi First à la Rigi Scheidegg. La longueur du sentier « Rigi-Panoramaweg » est de 6,9 km et peut se faire en un peu plus de 2 heures.

 

Détente au spa Rigi Kaltbad

Celles et ceux qui n’ont pas envie de s’adonner à la randonnée ou à la marche peuvent se détendre aux Bains minéraux & Spa de la station de Rigi Kaltbad. L’entrée est de 39 CHF par adulte.

 

Camping Eienwäldli

Le camping de luxe Eienwäldli est une destination de vacances 5 étoiles et se trouve au centre du village de montagne Engelberg. Ses installations de camping spacieuses, les différents types de parcelles depuis l’emplacement standard au niveau confort, son offre de bien-être… L’endroit invite à la détente totale du corps et de l’esprit.

Fiche Camping Eienwäldli

AdresseSporthotel Eienwäldli
Wasserfallstrasse 108
6390 Engelberg
Tél+41 41 637 19 49
Mailinfo@eienwaeldli.ch
Site webCamping Eienwäldli
Tarif 1 véhicule et 1 adulteÀ partir de 39 CHF / nuit
Chiens autorisés ?Oui, mais en laisse
ParticularitésBus de ville gratuit, programmation été et automne pour les vacanciers organisés par le Tourist Center Engelberg

Activités sur place et aux alentours

Bien-être

L’oasis du Medical Wellness & Spa fait par ailleurs partie du camping. La grande installation de bien-être est ouverte au public et propose un sauna, une salle fitness et bien plus encore.

 

Balade sur le sentier en boucle du Trübsee

Le sentier en boucle autour du Trübsee est parfait pour une petite balade tranquille. Le chemin est plat et peut également être emprunté en hiver avec des raquettes à neige. Début de la piste à la station « Trübsee » que l’on peut facilement atteindre par téléphérique. Le voyage en téléphérique se fait au départ de la station « Titlis ».

Bon à savoir

Le Trübsee dispose de 4 emplacements réservés aux grillades. N’oubliez pas d’emporter vos cervelas et vos épis de maïs !

Rendez-vous au sommet du Titlis

Le téléphérique pivotant TITLIS Rotair permet de grimper depuis la station « Stand » jusqu’au sommet de la montagne, à 3020 mètres d’altitude. La vue depuis le sommet du Titlis est certes imprenable, mais la balade en téléphérique vaut à elle seule le déplacement ! Tout au long du voyage qui dure 5 minutes, le téléphérique effectue un mouvement de rotation à 360 degrés et permet d’admirer le panorama de manière optimale.

Vans adaptés pour les vacances de farniente

Pour conclure

Le Lac des Quatre Cantons propose de nombreuses activités pour les vacanciers. Les amoureux de la nature pourront s’adonner à leurs loisirs à peu près dans toute la région ou choisir de se reposer et profiter de la tranquillité des lieux. À Lucerne ou dans d’autres villes de taille plus modeste comme Stans ou Brunnen, on pourra étancher sa soif de culture et flâner pour découvrir les sites pittoresques du coin.

Cette région attire beaucoup de monde bien sûr, ce qui ne laisse malheureusement pas beaucoup de place à l’improvisation. Car en haute saison, beaucoup de campings sont complets. Il est donc conseillé de prévoir un peu de temps pour organiser son séjour de camping au Lac des Quatre Cantons. La plupart du temps, un appel téléphonique ou l’envoi d’un e-mail suffisent pour réserver ou même louer facilement un emplacement dans un camping.

Pour les vacanciers qui trouvent le Lac des Quatre-Cantons trop hétéroclite ou trop touristique, le Lac de Sarnen dans le canton d’Obwald représente une belle alternative. On y trouvera quatre terrains de camping directement situés au bord du lac ou à proximité.

Malgré la popularité de la région et la forte concentration de vacanciers, le Lac des Quatre Cantons reste quand même une destination fabuleuse. La vue sur le lac et le sommet des montagnes environnantes au coucher du soleil valent tout simplement de l’or.

Yasemin Salman

Yasemin Salman

Content Creator

Son appareil photo est son plus fidèle compagnon, au travail comme à la maison. Et lorsque ce n'est pas le cas, c'est parce qu'elle est en "detox numérique" dans la nature ou au premier rang d'un concert. Son plus grand rêve? Un roadtrip en camping-car dans les Balkans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Camping au Lac Léman – Guide pour Montreux Riviera

Camping au Lac Léman – Guide pour Montreux Riviera

Camping Les Grangettes L’endroit où on peut entendre les canards cancaner… …

Miriam Rudin

Miriam Rudin

8 octobre 2020
Guide du camping dans le Jura suisse : les meilleurs endroits et activités

Guide du camping dans le Jura suisse : les meilleurs endroits et activités

Une petite équipe de MyCamper a embarqué à bord d’un van aménagé pour explorer le Jura suisse. Son but : découvrir les terrains de camping d …

Yasemin Salman

Yasemin Salman

20 août 2020
La MyCamper Map, c’est quoi ?

La MyCamper Map, c’est quoi ?

En tant que locataire MyCamper, recevez des goodies dans nos 25 campings partenaires. Louez un pédalo gratuitement au camping Seefeld Park S …

MyCamper

MyCamper

30 avril 2020