Camping au Lac Léman – Guide pour Montreux Riviera

Camping au Lac Léman – Guide pour Montreux Riviera

La Riviera vaudoise est avant tout connue pour le Montreux Jazz Festival, le château de Chillon ou encore pour les célèbres vignobles en terrasses de Lavaux à côté. Mais nous n’avions pas encore eu l’occasion de nous intéresser de plus près à cette destination prisée des habitués du camping. Pourtant, le canton de Vaud / Genève est considéré comme la troisième destination la plus appréciée des campeurs en Suisse. Et c’est vrai que nous avons été très agréablement surpris par tous les moments exotiques et méditerranéens que nous avons eu la chance de vivre dans les campings et leurs environs pendant notre ‘camping road trip’ le long de la rive nord-est du Lac Léman.

C’est après avoir fait des recherches personnelles et interrogé l’office de tourisme de Montreux Riviera que nous avons choisi les différentes étapes et les activités que nous allions tester. Nous avons donc cheminé par monts et par vaux jusqu’au lac en passant par des réserves naturelles et des petites villes pleines de charme et savouré un joyeux mélange de culture et de spécialités culinaires.

Alors si vous avez envie de vivre une expérience culturelle et culinaire différente, ce guide du camping vous emmènera jusque dans les coins les plus reculés et les plus idylliques de la région. Pendant le voyage, nous avons pris de nombreuses photos et vidéos pour vous. De quoi vous présenter cette sublime région de notre point de vue !

Bon à savoir :

Avec la Montreux Riviera Card, vous profitez de nombreuses offres gratuites dans la région entre Vevey et Villeneuve (hors Lavaux) : transports publics, musées, parcs de loisirs… Cette carte est offerte pour chaque nuitée sur place !

Camping Les Grangettes

L’endroit où on peut entendre les canards cancaner…

bord-du-lac-camping-les-grangettes

Au cœur de la réserve naturelle, le camping Les Grangettes au bord du lac offre une vue fascinante sur les montagnes et les villes d’en face : Montreux et Vevey. Avec près de 300 parcelles réservées aux vacanciers et aux locataires campeurs à l’année, le terrain est particulièrement étendu. En arrivant de Noville, on ne peut pas se tromper, car le chemin traverse directement les champs jusqu’au lac. Quand vous arrivez au bout, et après un virage à gauche, vous êtes au camping.

entrée-camping-les-grangettes

Nous sommes arrivés tard dans la journée, mais tout était parfaitement organisé : les barrières étaient ouvertes et nous avons immédiatement trouvé notre nom et notre numéro d’emplacement sur l’écran à la réception. Juste à côté, on pouvait consulter une liste des emplacements libres sans réservation où s’installer (paiement le lendemain). La solution idéale pour les campeurs de dernière minute !

ponton-camping-les-grangettes

Notre emplacement était parfait, avec un accès direct au lac où l’on peut rêvasser sur le ponton pendant des heures. La taille de la parcelle était généreuse et nous étions très agréablement surpris, sauf que notre câble était trop court et que nous avons dû nous débrouiller sans électricité. En fonction des parcelles, le raccordement électrique est partagé, et il faut prévoir un câble d’au moins 15 mètres de long pour être tranquille. Nos batteries de secours et les prises dans les sanitaires nous ont finalement sauvés.

emplacement-camping-les-grangettes

Grâce aux sanitaires séparées par sexe spacieux et aux nombreuses prises, il n’y a jamais d’attente. Ignorez la fente à monnaie dans les douches, l’eau chaude est gratuite. En revanche, il n’est pas possible de régler la température de l’eau, mais elle est parfaite. En plus, il faut appuyer plusieurs fois par minute sur le bouton pour faire couler l’eau. Les installations sont nettoyées une fois par jour, et selon nous, la propreté était tout à fait acceptable. Mais d’autres pourraient ne pas être de cet avis, car le plancher ancien est nettoyé à grande eau et la moindre empreinte de chaussure saute tout de suite aux yeux ! On peut se débarrasser des eaux grises et des eaux usées de l’autre côté du bâtiment, là où se trouve également un parking.

les-sanitaires-camping-les-grangettes

Il est facile de se maintenir en pleine forme grâce aux nombreuses activités sportives proposées sur le camping : ping-pong, volley, paddle, kayak ou encore slackline. On peut également, sur les recommandations d’un couple plus âgé, faire une excursion d’une journée en vélo jusqu’à Lausanne et revenir en bateau. Le Port Villeneuve CGN est à 2 km du camping.

Les enfants pourront se défouler sur l’aire de jeu sous le regard attentif des parents attablés au restaurant. Plats variés et ambiance agréable garantis ! En revanche, les jolis pods juste à côté ne semblent pas être idéalement situés pour celles et ceux qui aiment avoir leur intimité.

glamping-camping-les-grangettes

Fiche Camping Les Grangettes

AdresseCamping Les Grangettes
Route des Grangettes 31
1845 Noville
Téléphone+41 21 960 15 03
E-Mailinfo@les-grangettes.ch
Site webCamping les Grangettes
Tarifs pour 1 véhicule & 1 adulteÀ partir de 18 CHF par nuit
ÉlectricitéOui, apporter un long câble
(env. 15 cm) selon la parcelle
Chiens autorisés ?Oui
ParticularitésAccès direct au lac avec passerelle,
pas de magasin,
accès Wifi sur une partie du terrain

 

Réserve naturelle Les Grangettes

Au camping Les Grangettes, les amoureux de la nature suivront le chemin à gauche le long du lac jusqu’à la petite forêt dense de la réserve naturelle Les Grangettes. La zone est située à l’embouchure du Rhône et la superficie des terres, lac compris, est de plus de 6 000 hectares ! On peut sans problème se promener en vélo ou emporter la poussette. Les chiens sont autorisés, mais en laisse uniquement.

Les amis des animaux pourront au mieux apporter des jumelles pour profiter pleinement de la diversité impressionnante des différentes espèces : plus de 60 espèces d’oiseaux différents, 4 espèces de serpents, des grenouilles, des castors, des libellules et beaucoup d’autres dont une partie est répertoriée sur le tableau thématique. Au niveau des observatoires «Palissade des Saviez» ou «Nouvelle Palissade», on a de bonnes chances d’apercevoir certains de ces animaux.

les-grangettes-reserve-naturelle

Visite de musées à Vevey

Depuis le camping Les Grangettes, vous pouvez ensuite faire la route jusqu’à Vevey en véhicule de camping via l’A9. Il faut compter 23 minutes, c’est le chemin le plus court. Une fois à Vevey, on trouve facilement un grand parking près de la «Place du marché» au tarif de 5 CHF les trois heures, valable également pour les gros camping-cars. Selon nous, c’est la meilleure solution, car on peut alors se rendre directement au lac ou à l’office de tourisme situé juste à côté. On y trouve également des toilettes publiques décentes. Près de la gare de Vevey, on trouve aussi un parking plus central de type Park & Rail Parking.

Les amoureux des musées vont adorer Vevey ! Une fois que vous aurez visité le musée Chaplin’s World dans la partie supérieure de la ville ainsi que l’Alimentarium situé le long des quais où sont exposés des objets culinaires et qui propose des ateliers, il vous reste encore d’innombrables musées à découvrir à Vevey. Une véritable bouffée de culture en perspective !

  • Alimentarium

    Adresse :
    Quai Perdonnet 25
    1800 Vevey
    021 924 41 11

    Env. 10 min. à pied depuis le parking « Place du Marché »

    Heures d'ouverture :
    De 10h00 à 18h00

    Prix :
    Adultes 13 CHF
    Enfants de 6 à 15 ans 4 CHF
    Enfants de 0 à 5 gratuit

    Entrée gratuite avec la Montreux Riviera Card, Ateliers culinaires sur réservation

  • Chaplin’s World

    Adresse :
    Route de Fenil 2
    1804 Corsier-sur-Vevey
    0842 422 422

    Heures d'ouverture :
    10:00-18:00

    Prix :
    Adultes à partir de 19.00 CHF
    Enfants à partir deCHF 16.00
    Réservation au moins 5 jours à l'avance
    Entrée gratuite avec la Montreux Riviera Card

vevey-vieille-ville

Pour celles et ceux qui veulent faire une pause, la petite ville paisible invite à la flânerie avec ses jolis cafés et ses savoureux glaciers. Les façades colorées et ouvragées de la vieille ville nous ont particulièrement impressionnés. Pendant notre séjour, on pouvait par ailleurs apercevoir plusieurs écrans installés à l’occasion de la biennale «Festival Image Vevey».

Au quai le long du lac, qui vous donne une vue fascinante sur les montagnes, vous trouverez aussi des nombreux endroits où vous pouvez vous asseoir ou vous allonger. Nous avons particulièrement aimé les chaises imbriquées dans le rocher, juste devant la célèbre « Fourchette », une fourchette dans l’eau, dont l’ensemble représente le parfait sujet photographique. En reculant de deux ou trois pas, on peut aussi cadrer la statue de Charlie Chaplin sur la photo ! Mais attention aux cyclistes, skateurs et conducteurs de trottinette qui se déplacent dans la même allée que les piétons. La mini plage de sable près de la place du marché ajoute une ambiance méditerranéenne charmante à l’endroit, sans oublier les nombreux pédalos que l’on peut louer pour 28 CHF de l’heure afin de se promener sur le lac.

Notre bon plan : le sentier des étoiles sur Les Pléiades

Vous avez envie d’une parenthèse astronomique ? Alors rendez-vous au sentier Astropléiades près de la station Les Pléiades à 1 360 mètres au-dessus de la mer. On peut y découvrir plusieurs installations reproduisant les différentes planètes, les galaxies ou encore la célèbre constellation de la Grande Ourse en trois dimensions. Ici, vous pouvez expérimenter, tourner, tirer, pousser et lire à loisir. Pour être honnête, nous avons trouvé que certaines expériences étaient trop compliquées pour nous. Ce sentier des « Astropléiades » est par ailleurs parrainé par le premier astronaute suisse, Claude Nicollier.

Vous pourrez ensuite profiter de l’un des trois emplacements de grillade pour déguster un barbecue en famille en écoutant le son des cloches de vaches et en respirant le bon air frais des Alpes. Ou pourquoi ne pas vous installer dans l’un des petits chalets d’alpage ou manger au Restaurant des Pléiades et découvrir les spécialités régionales.

emplacement-de-grillade-les-pleaides

Peu importe l’époque de l’année, Les Pléiades reste une destination appréciée pour ses sports d’hiver (ski, raquettes à neige) ou, quand il fait plus chaud, pour ses activités sportives comme le parapente, le cyclisme et la randonnée. Avec la Montreux Riviera Card, profitez d’un trajet gratuit de Vevey jusqu’aux Pléiades à bord du «Train des Étoiles» (toutes les heures). Pour notre part, nous avons utilisé notre camping-car pour bien profiter des paysages verdoyants et des petits chalets alentours. Il nous a fallu 23 minutes pour atteindre le sommet. Avec les rues étroites et les nombreux virages, nous avons dû conduire avec beaucoup de prudence, surtout quand un véhicule arrive en sens inverse ! Nous avons stationné gratuitement sur l’immense Parking Les Motalles et nous avons suivi le «Chemin des Pives» jusqu’à la station Les Pléiades (comptez 18 minutes à pied).

sentier-de-randonnée-les-pleaides

Camping des Horizons Bleus

Ce terrain de camping situé dans la vieille ville de Villeneuve est également tout proche de la réserve naturelle Les Grangettes, juste à l’endroit où la rivière «Eau Froide» se jette dans le Lac Léman, environ à 3 kilomètres du camping Les Grangettes. Grâce à son emplacement central, toutes les commodités se trouvent à proximité : la Coop ou la Migros sont seulement à 5 minutes à pied, et dans la vieille ville juste en face, on trouve des supérettes, des boulangeries et des boutiques d’artisanat.

terrain-de-camping-des-horizons-bleus

Sur le petit camping, on rencontre surtout des couples plus âgés qui viennent sans doute là tous les ans. Les plus jeunes ainsi que les familles viennent surtout pour le Montreux Jazz Festival ou à l’occasion des vendanges.
La répartition des parcelles et les rares arbres rendent l’endroit bien visible. C’est un petit camping modeste où les visiteurs se partagent les prises électriques et écoutent de la musique forte sans que personne ne s’en plaigne. On peut également profiter de moments conviviaux dans le bar-restaurant dynamique qui propose de bons petits plats.parcelles-camping-des-horizons-bleus

Les installations sanitaires nous ont laissé une impression moderne et de grande propreté. Côté équipements, rien à redire : les sèche-mains sont signés Dyson, les machines à laver Schulthess et les sèche-linges disposent du système Twin-Card. La musique dans l’entrée apporte suffisamment d’intimité dans les toilettes séparés par sexe. À noter : le badge est obligatoire pour entrer, donc pensez-y ! Vous l’obtiendrez à la réception dès votre arrivée. De l’autre côté du bâtiment, il est possible de se débarrasser des eaux grises et des eaux usées.

buanderie-camping-des-horizons-bleus

Envie d’une petite baignade dans le lac ? Alors choisissez un endroit où poser vos serviettes dans le grand parc juste à côté et sautez directement dans l’eau. Attention, on perd vite pied ! Ici, vous pourrez vous défouler grâce au terrain de beach-volley, au mini-golf ou encore au trampoline géant. Vous pouvez également louer un vélo juste en face du camping ou repousser vos limites et opter pour une sortie parapente à partir de 170 CHF.

quai-villeneuve

villeneuve-quai

Fiche Camping des Horizons Bleus

AdresseCamping des Horizons Bleus
Rue du Quai 11
1844 Villeneuve
Téléphone+41 21 960 15 47
E-Mailhorizon-bleu@camping-club-vaudois.ch
Site webCamping des Horizons Bleus
Tarifs pour 1 véhicule & 1 adulteÀ partir de 22 CHF par nuit
ÉlectricitéOui
Chiens autorisés ?Oui
ParticularitésArrivée après 19h00
uniquement sur demande,
pas de magasin

Château de Chillon

Quel est le monument le plus visité en Suisse ? Un petit bijou près du Lac Léman : C’est le Château de Chillon ! Mais ne vous inquiétez pas, nous n’étions pas au courant, nous non plus. Le nom «Chillon» signifie « plateforme rocheuse » dans la langue de l’époque, car le château millénaire près du Lac Léman fut construit sur un rocher entouré d’un fossé de 10 mètres de large. D’innombrables poètes tels que Rousseau ont puisé leur inspiration auprès de cette imposante forteresse marquée par trois époques différentes.
musee-chateau-chillonJuste devant le château, vous trouverez un embarcadère pour un voyage en bateau ou encore la gare Veytaux-Chillon en cas de déplacement en train. Les deux côtés de la rue offrent également plusieurs emplacements pour se garer, gros camping-cars inclus. Vous pouvez récupérer le disque de stationnement obligatoire aux caisses du château ; le parking est gratuit pendant les 3 premières heures, ce qui est suffisant puisqu’il faut compter environ deux heures pour tout visiter. Avant la visite, nous recommandons cependant d’examiner de plus près les différentes possibilités, car le choix est grand. Différents plans, programmes et évènements sont proposés en fonction du type de visite : individuelle ou guidée.

Si la visite ne vous dit rien, n’ayez crainte : vous en profiterez quand même : à l’extérieur du château, vous pourrez consulter les différents panneaux explicatifs pour vous cultiver et visionner des vidéos Youtube grâce aux codes QR ou encore faire une visite virtuelle du château dans la cafétéria. Dehors, vous pourrez faire de magnifiques photos ou vous sentir minuscules devant l’imposant viaduc de Chillon situé en amont de la route.

 

Astuce :

Pour les enfants plus jeunes, il est possible de rendre la visite plus aventureuse et d’explorer les plus belles salles : il suffit de se procurer le livret du parcours Drako gratuitement à la caisse pour découvrir des secrets passionnants.

  • Détails pour la visite

    Adresse :
    Château de Chillon
    Avenue de Chillon 21
    1820 Veytaux

    Horaires :
    Toute l’année (sauf le 01/01 et le 25/12)

    Tarifs :
    Adultes 10,50 CHF (à partir de 16 ans)
    Enfants 6 CHF (de 6 à 16 ans)
    Entrée gratuite avec la Montreux Riviera Card

    Particularités :
    Poussettes interdites, possibilité de les laisser à la cafétéria, chiens non autorisés, niches devant le château

Fabrication de fromages au Chalet d’Alpage de La Neuve

La visite du Chalet d’Alpage de la Neuve a également été l’un des moments forts culinaires de notre road trip. En arrivant depuis le Château Chillon, on passe par la Route de l’Alliaz via Blonay et le trajet dure 30 minutes. Nous avons dû ralentir au moment de la montée sur la Route de Sainte-Hélène pour finalement trouver un stationnement sur le parking du Chalet d’Alpage de La Neuve. Régulièrement, des tracteurs et d’autres gros véhicules empruntent cette voie, donc il est fortement déconseillé de se garer en bordure de route.

chaudron-alpage-de-la-neuve

Nous avons été chaleureusement accueillis par Pauline et tout de suite emmenés dans une salle comportant un âtre et d’immenses chaudrons de 900 et 500 litres. C’est avec passion que notre hôte nous a ensuite expliqué l’utilité des différents récipients et outils utilisés dans la fabrication des fromages de type raclette, gruyère ou tomme. Dans cette salle, ils avaient autrefois fabriqué du fromage, cuit, chauffé et même dormi afin d’économiser de l’énergie. Suite à un incendie survenu en 2012, il a fallu aménager l’Alpage. Les propriétaires en ont profité pour séparer le site de production de la zone de vie.

traite-alpage-de-la-neuve

Dans la salle de traite des vaches et dans la porcherie, Pauline nous a expliqué tout ce qu’il y avait à savoir sur l’élevage du bétail et ce qui fait la qualité du lait et de la viande, avec un circuit fermé et durable qui utilise les restes. Dans la salle d’affinage, les meules sont entreposées à 13 degrés, donc pensez à prendre un manteau ou un pull et préparez-vous à l’odeur pénétrante de l’endroit !

stockage-du-fromage-alpage-de-la-neuve

Notre moment préféré entre tous a été sans conteste ce fabuleux moment où nous avons dégusté un savoureux plateau de fromages/viandes avec certains de leurs produits, le tout accompagné d’un verre de vin rouge. Un vrai bon moment convivial et rustique, la belle vue en plus !

apero-alpage-de-la-neuve

visite-guidee-alpage-de-la-neuve

  • Visites sur réservation

    Contact :
    Pauline Chavot
    +41 79 408 32 39
    alpagedelaneuve@gmail.com

    Adresse :
    Chalet d’Alpage de La Neuve
    Chemin des Alpages, 2
    1807 Blonay

    Tarifs :
    À partir de 15 CHF par personne
    Paiement en espèces ou avec Twint, cartes non acceptées

camping-car-sur-route-de-campagne

vanances-en-camping-a-montreux

 

Camping de la Pichette

camping-de-la-pichette

Le Camping de la Pichette, de taille moyenne, mérite bien le titre du camping le plus exotique ! Il est situé entre le Lac Léman et les vignobles en terrasses de Lavaux. À notre arrivée le soir, la décoration orientale avec ses guirlandes lumineuses nous a tout de suite sauté aux yeux, sans parler de la musique d’Amérique Latine émanant du restaurant. Ou plutôt du bar de plage… En entrant, on se retrouve en tout cas immédiatement propulsé sur une île avec ses toits en paille et son ambiance de vacances.

D’ailleurs, le gérant du camping, avec son style direct et décontracté, se fond parfaitement dans le décor. Pour accéder au camping, il faut emprunter une route légèrement en pente. Une fois sur place, le gérant nous a montré notre parcelle, de taille généreuse, située à environ 20 mètres du lac, et dotée d’un raccordement électrique personnel. La plupart des places de stationnement sont goudronnées, ce qui enlève un peu de charme, mais la pelouse et les nombreux arbres compensent ce petit désagrément.

parcelle-camping-de-la-pichette
camping-de-la-pichette-emplacement

Le grand espace circulaire fait vraiment penser à une île et l’horizon lointain du Lac Léman à la mer. Le panneau « La Beachette » renforce ce sentiment. Ici, on peut aussi jouer au volley ou profiter des emplacements grillades et des nombreux bancs et tables.

camping-de-la-pichette-quai

La bonne ambiance, les couleurs et la musique se font même sentir jusque dans les sanitaires. Et même si les toilettes et les douches sont mixtes et pas d’une propreté absolue, nous avons apprécié l’espace. Il y a trois grandes cabines de douche et on peut obtenir des jetons à la réception pour profiter de l’eau chaude (4 minutes pour 1 CHF).

Fiche Camping de la Pichette

AdresseCamping de la Pichette
Chemin de la Paix 37
1803 Chardonne
Téléphone+41 21 925 35 07
E-Mailcamping.pichette@vevey.ch
Site webCamping de la Pichette
Tarifs pour 1 véhicule & 1 adulteÀ partir de 19 CHF par nuit
ÉlectricitéOui
Chiens autorisés ?Oui, mais en laisse,
pas de baignade dans le lac
ParticularitésAccès direct au lac,
restaurant style surf,
toilettes et douche unisexes

Vignobles à Lavaux

Les vignobles de Lavaux sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et se caractérisent par la beauté des murs en pierre et des terrasses qui s’étendent sur des kilomètres. Ici, on produit sur plus de 800 hectares des vins délicieux comme le chasselas et le pinot noir, qui raviront tout amateur de vin qui se respecte. Mais n’oubliez pas la balade à travers les vignobles en terrasses !

lavaux-vignoble

À ce propos, nous recommandons une tournée avec l’œnologue Constance. Elle dirige l’« Atelier Oeno’ludique » à côté du site de production d’Épesses, où elle présente le vin de manière ludique. C’est son concept et c’est vrai que notre visite a, en effet, été très amusante ! Avant tout parce que Constance a une véritable passion pour le raisin et aussi grâce à ses manières détendues et sympathiques et à la façon dont elle arrive à déformer sa voix qui est vraiment drôle !

atelier-oenoludique-lavaux

Afin de bien profiter de la vue sur les vignobles pendant le trajet de 13 minutes, nous conseillons d’emprunter la Route Cantonale Vevey-Forel Lavaux depuis le Camping de la Pichette jusqu’au village Chexbres où l’on pourra aussi bien admirer des maisons en pierre traditionnelles et des puits de village typiques que quelques luxueux hôtels. On trouve également beaucoup de cyclistes qui s’arrêtent régulièrement pour profiter de la vue.

lavaux-rue

Ensuite, suivez la Route de la Corniche où vous trouverez sans problème à vous garer à l’est de Riex (5 minutes à pied à travers les vignobles). Ici, vous pouvez stationner en zone blanche pendant maximum 11 heures et environ 18 places de stationnement gratuit sont mises à disposition. Les places ne sont pas séparées par des lignes, donc les gros véhicules de camping ne sont pas un problème !

parking-lavaux

Constance nous accueille chaleureusement sur la « Place Rodolphe Théophile Bossard », au centre de Riex. Pendant notre promenade à travers les vignobles, nous avons aussi tenté de répondre à un quiz épineux et vécu quelques moments inoubliables tout goûtant de temps à autre à différentes sortes de raisin. Certains passages s’avèrent escarpés et rocailleux, donc les familles pourront soit laisser leur poussette sur les sentiers plus larges et porter leur enfant, soit Constance peut, selon les envies, choisir un trajet plus simple.

raisins-lavaux

À l’arrivée, nous sommes récompensés avec des rafraîchissements sous la pergola végétalisée et une vue idyllique sur les vignobles, les montagnes, le Lac Léman et ses eaux scintillantes. À l’occasion d’un jeu sur les odeurs, on peut également voir si on a un bon nez et observer les drôles de têtes de nos compagnons. Mais il existe également de nombreux ateliers ou programmes, par ailleurs adaptés aux enfants, auxquels il est possible de s’inscrire. L’après-midi est un bon moment, car on peut ensuite profiter de l’ambiance de soirée dans le jardinet magnifiquement décoré de lampions colorés.

degustation-de-vin-lavaux

  • Atelier sur inscription

    Atelier : découverte et initiation à la dégustation de vin
    www.atelier-oenoludique.ch/agenda

    Contact pour les visites personnalisées :
    Constance Helbecque
    contact@atelier-oenoludique.ch
    +41 79 785 40 17

    Adresse :
    L'ATELIER Oeno'ludique
    Rue Davel 3
    1097 RIEX (Lavaux)

Explorer Montreux

Pour se rendre du Camping de la Pichette jusqu’à Montreux, nous conseillons d’emprunter les transports publics, puisque la Montreux Riviera Card permet de voyager gratuitement en train, en bus et en bateau. La gare Saint-Saphorin est située à 20 minutes à pied du camping. Il faut dire que les petites places de stationnement de la ville ne sont pas adaptées aux gros camping-cars. Pour les véhicules plus modestes, le parking Coach Parking Montreux est la solution idéale, car il est à proximité du lac.

Les quais de Montreux sont vraiment un point central de la ville, l’endroit est particulièrement fréquenté ! Et les innombrables fleurs ainsi que les possibilités de baignade donnent à l’ensemble un charme méridional. Le moment le plus impressionnant de la journée, c’est quand toutes les personnes en tenue de travail sortent du bureau pour se rendre dans les petits bars alentours.

quai-montreux

Les hôtels imposants et les grands immeubles soulignent bien le caractère exclusif de la ville ! Et c’est encore plus vrai au moment du célèbre Montreux Jazz Festival : les quais accueillent alors d’innombrables stands de marché et de nourriture pour l’occasion et pendant 16 jours, les lieux sont complètement transformés. Pensez aussi à venir admirer la célèbre statue de Freddy Mercury qui fera un excellent sujet photo !

freddy-mercury-montreux

©Montreux Riviera

À côté des quais si vivants, la vieille ville présente un contraste impressionnant. Nous recommandons une petite flânerie le long de la « Baye de Montreux », une rivière qui passe à travers la ville.

vieille-ville-montreux

On a ainsi une vue optimale sur les beaux bâtiments colorés et leurs terrasses décorées. Plus on monte, plus les maisons en pierre, les petites ruelles étroites et les escaliers sont nombreux. La Rue du Pont est particulièrement mignonne et typique, avec sa petite cascade et ses rangées de cafés et de boutiques d’artisanat.

ruelles-montreux
montreux-vieille-ville maisons-vieille-ville-montreux

En suivant la Rue du Pont jusqu’à l’église St. Vincent, on profitera de la superbe vue depuis l’esplanade. Si vous terminez votre excursion dans ce lieu, c’est le bon moment pour embrasser en une seule fois tous les grands sites touristiques du regard : le Château Chillon, la réserve naturelle Les Grangettes ou encore Vevey. Si vous avez des jumelles, alors ne les oubliez pas ! Pour les enfants, c’est également une excellente occasion d’admirer tous ces endroits d’un seul coup. Après une série de photos ou de vidéos, vous pourrez ensuite, sous le grand platane, admirer les murs de l’église teintés d’orange au moment du coucher du soleil.

Besoin d’encore plus d’inspiration ?

Vous avez toujours eu envie de visiter la Toscane ? Le photographe Fabio Zingg parle de son road trip dans cette interview ! Ou laissez-vous surprendre par la beauté du Jura suisse en découvrant les meilleurs endroits & activités répertoriés dans notre Guide du camping.

Miriam Rudin

Miriam Rudin

Content Creatorin

Miriam ist eine Frohnatur. Sie ist stets gut gelaunt, auch wenn sie sich als Morgenmuffel bezeichnet. Mit ihrem Bachelor Abschluss in angewandter Linguistik und ihrem Flair für Sprachen unterstützt Miri das Marketing Team im Bereich Content Creation und schreibt fleissig Blogartikel für unser MyCamper Magazin. Fun Fact: Jeden Mittag holt sie sich etwas kleines zu Essen und versichert uns danach, dass sie am nächsten Tag zum Mittagessen was Selbstgekochtes mitbringt. Sie habe heute Abend endlich Zeit etwas zu kochen… Wir warten noch heute auf diesen Moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Le bon chauffage pour votre camping-car ou fourgon aménagé

Le bon chauffage pour votre camping-car ou fourgon aménagé

Les températures baissent inexorablement ; les premières neiges sont déjà tombées. Et pour passer un bel hiver au chaud à bord de votre camp …

Sarah Allmayer

Sarah Allmayer

13 novembre 2020
Les 10 plus beaux terrains de camping suisses en automne

Les 10 plus beaux terrains de camping suisses en automne

La belle saison d’automne est là ! Et quoi de mieux que le camping-car pour profiter de la nature et de sa superbe débauche de couleurs ? Da …

Stephanie Köllinger

Stephanie Köllinger

24 septembre 2020
Guide du camping dans le Jura suisse : les meilleurs endroits et activités

Guide du camping dans le Jura suisse : les meilleurs endroits et activités

Une petite équipe de MyCamper a embarqué à bord d’un van aménagé pour explorer le Jura suisse. Son but : découvrir les terrains de camping d …

Yasemin Salman

Yasemin Salman

20 août 2020