Vacances en famille à Arosa – un guide du camping

Vacances en famille à Arosa – un guide du camping

MyCamper a créé ce guide du camping en collaboration avec Arosa Tourismus. Nous vous montrerons les plus beaux endroits d’Arosa et vous donnerons quelques conseils pour que vous puissiez profiter au maximum de vos vacances de camping. Cette destination est connue pour ses innombrables piste de ski en hiver, mais lorsque la neige laisse place au soleil d’été, on découvre de magnifiques sentiers de randonnée à pied, des pistes cyclables, des aires de pique-nique, des lacs de montagne et même des ours…

Lorsque les informations routières annoncent une nouvelle fois des embouteillages au niveau du Saint-Gothard, pourquoi ne pas actionner le clignotant direction l’A13 à Coire et partir à la découverte du canton des Grisons avec ta famille ?

La route de montagne Coire – Arosa

C’est à Coire que débute la « montée » vers Arosa, situé à près de 1300m d’altitude. L’effervescence de l’autoroute et de la petite ville est vite oubliée lorsque le campeur remonte le long de la vallée idyllique. En passant par des prairies de montagne abondantes, où vous pourrez apercevoir des cerfs brouter avec un peu de chance, vous traverserez des forêts de sapin et des petits villages walser comme Castiel, Peist et Langwies. Ce dernier offre une vue sur le célèbre viaduc de Langwieser, que le chemin de fer rhétique survole depuis plus de 100 ans. Le tout au dessus de la gorge de 60 m de profondeur, le Plessur. Aujourd’hui encore, ce viaduc est l’un des chefs-d’œuvre de la construction de ponts de son époque.

Toute la distance jusqu’à Arosa peut être parcourue sans problème, même avec des camping-cars de grande taille, car, même dans les virages étroits la pente est régulière et la chaussée assez large. Si vous cherchez à vous amuser, vous ne serez pas déçus. Les locaux expérimentés vous montreront comment faire – en espérant que vous ayez un copilote courageux. La piste, qui servait autrefois de piste de bobsleigh, est aujourd’hui encore utilisée pour diverses courses de montagne comme l’Arosa Classic Cars ou le Tour de Suisse.

Environ 45 minutes et plus de 200 virages plus tard, vous y êtes. Arrivée au fond de la vallée. Bonjour Arosa !

Informations sur l’état des routes (surtout en hiver) en cliquant ici.

Astuce :

Séjournez à Arosa et profitez de nombreux avantages ! Toute personne séjournant dans un hébergement à Arosa recevra une carte forfaitaire, y compris les visiteurs du camping. Celle ci vous permet d’utiliser gratuitement de nombreux services pendant toute la durée de votre séjour, aussi souvent que vous le souhaitez. La carte vous donne droit, entre autres, à l’utilisation gratuite des remontées mécaniques, des pédalos et du parc accrobranche.

Plus d’informations sur les autres services inclus ici.

Le camping Arosa

Où le renard et le lièvre se disent bonne nuit…

Après avoir remonté la Poststrasse et être descendu sur la gauche au centre du village, vous arriverez au camping d’Arosa. Il n’y a pas de file d’attente à la réception, vous n’avez qu’à prendre le formulaire et vous inscrire. (Avec le formulaire d’inscription, vous pouvez vous procurer directement la Arosa All Inclusive Card).

Après cela, installez-vous sur une place libre et sentez-vous à l’aise !

Le petit camping est situé dans un endroit calme de la vallée, à la limite inférieure du village, au cœur d’un paysage de montagne époustouflant. Derrière votre véhicule, vous entendez le ruisseau de montagne gargouiller et observez les chevreuils brouter dans la prairie. Une idylle à l’état pur !
Les emplacements de véhicule bordent le petit chemin de gravier qui traverse le camping. Ainsi, chaque campeur a au maximum 2 voisins, et les visiteurs ne sont pas dérangés. Il y a aussi de la place qui permet aux enfants de se défouler et le sentier de la forêt à la sortie du camping vous invite à jouer et à vous balader. De là, il est également possible de se rendre à pied au lac Untersee en 15 minutes.

Le site est équipé de sanitaires et d’une cuisine double avec salon. Si vous tombez en panne d’essence, vous pouvez continuer à cuisiner dans le chalet. Des douches chaudes sont incluses et la machine à laver et le sèche-linge peuvent être utilisés, moyennant un petit supplément. Ceux qui n’ont pas de place dans le camping-car pour faire la cuisine trouveront leur bonheur sur la terrasse ensoleillée de la cuisinette. Il y a un barbecue mis à disposition pour tout le monde. En seulement 10 minutes à pied, vous êtes dans le centre du village où se trouvent la Coop ainsi que divers petits magasins et cafés. De là, vous pouvez rejoindre rapidement la partie supérieure et inférieure du village avec le bus gratuit du village.

Plus d’informations sur le camping Arosa ici.

Astuce :

Directement sur le camping il y a une ancienne cour où sont gardés les chevaux du cocher Franzl. En plus des promenades en calèche, il propose également des promenades à cheval.
Passer directement du camping-car à la calèche ? C’est possible ici !

Plus d’infos :
Kutschen Franz’l
Téléphone : +41 81 377 41 96

Arosa Terre des ours

Le centre de protection des ours dans les Alpes suisses

Cette nouvelle offre estivale d’Arosa est en préparation depuis 8 ans, avant de voir le jour en août 2018. Le premier centre suisse de protection des ours a été créé en collaboration avec l’organisation de protection des animaux VIER PFOTEN et offre aux ours sauvés de mauvaises conditions d’élevage un habitat adapté à leur espèce. Le territoire des ours compte aujourd’hui 3 habitants : Napa, dont un parent éloigné était un ours polaire, et les deux ours bruns Meimo et Amelia.

La plate-forme, qui offre une vue sur tout le territoire , est située directement à côté de la station centrale du téléphérique Weisshorn, qui permet de remonter en quelques minutes à partir de la station de la vallée d’Arosa. Pour les visiteurs qui passent la nuit au camping, l’entrée coûte CHF 5.- grâce à l’Arosa All-Inclusive-Card.

La plate-forme propose diverses possibilités de renseignements et des activités amusantes sur différents sujets. Que mange l’ours ? Comment se comporte-t-il dans la nature ? Qu’ont vécu les 3 habitants de l’Arosa Terre des ours ? Et comment se passe l’hibernation ? Les sympathiques gardiens d’animaux, qui se trouvent également sur la plate-forme, répondront à vos questions avec plaisir.

Plus d’informations sur l’Arosa Terre des ours ici.

Astuce :

Par temps chaud, les ours peuvent se retirer dans l’enclos intérieur pendant la journée. Pour s’assurer que les ours ne s’ennuient pas, ils sont nourris à l’extérieur à des heures différentes chaque jour. Cependant, la première distribution a toujours lieu peu après l’ouverture du parc à 9h00 du matin. À ce moment, les 3 habitants seront assurément à l’extérieur.

Aucun ours en vue ? Pas d’inquiétude ! À la sortie, vous pourrez demander un document et bénéficier d’une entrée gratuite toute la journée. Vous pouvez donc prendre un bon repas ou jouer au minigolf en toute tranquillité. Les gardiens d’animaux aiment aussi donner un conseil secret lorsqu’ils nourrissent les ours et sortent parfois leur pochette d’information avec un crâne d’ours et une vraie fourrure d’ours à toucher.

Un festin à 2 356 mètres d’altitude

Lorsque la faim se fait sentir, Arosa offre de nombreuses possibilités pour se nourrir en dehors du camping. La visite du restaurant au sommet du Weisshorn est une expérience très particulière. De la station de la vallée ou de la station centrale, vous pouvez atteindre en quelques minutes le sommet de 2653 m d’altitude. Pour ceux qui préfèrent mériter leur Z’Mittag, il y a aussi un sentier de randonnée panoramique jusqu’au Weisshorn. Cette randonnée d’une durée de 4 à 5 heures offre une vue imprenable sur le magnifique Schanfigg.


Lorsque vous atteignez le sommet, vous aurez une vue panoramique sur près de 500 sommets des Alpes, et même en été, vous apercevrez un ou deux champs de neige qui vous rappelleront les vastes pistes de ski en hiver. Laissez la magie alpine vous envahir !
Le restaurant situé à l’intérieur du bâtiment futuriste promet un « plaisir total à 360° » et saura vous convaincre par sa cuisine régionale.
Plus d’informations sur le restaurant du sommet Weisshorn ici.

Astuce :

L’ours Weisshorn se tient sur le haut du plateau et veille sur Arosa. Son manteau se compose de milliers de rubans, que vous pouvez obtenir à l’entrée du restaurant. Il suffit d’attacher un ruban dans sa fourrure, de fermer les yeux et de faire un vœu !

Une expérience en plein air pour petits et grands

Le sentier du Hörnli Trail i, long de près de 7 km, est un point culminant pour tous les amateurs de vélo à Arosa. Il suffit de prendre le téléphérique jusqu’au Hörnli et de profiter de la descente sur l’un des plus beaux sentiers de Suisse. Cependant, si vous souhaitez plutôt acquérir une première expérience sur le vélo, le nouvel espace d’entraînement, le Bike Skill Center, situé à la station de la vallée du Hörnli Express, est l’endroit parfait pour vous. Dès l’âge de 3 ans, vous pouvez essayer le sentier pour la première fois avec un tricycle. Le tapis roulant évite de devoir tout remonter et les différentes descentes garantissent du plaisir pour tous les niveaux. Qu’il s’agisse d’un mini sentier d’écoulement ou d’un sentier plus technique avec un single-trail caractère, chacun peut y affiner sa technique, même les adultes. Avec plus de 900 km de circuits, la région cyclable d’Arosa a de quoi satisfaire tous les styles de conduite.

Plus d’informations sur l’offre de vélos à Arosa ici.

Plus d’informations sur le vélo en famille à Arosa ici.

Plus d’informations sur le Bike Skill Center ici.

Astuce :

Si vous n’avez pas de porte-vélos sur votre camping-car et que vous avez dû laisser votre vélo à la maison, vous pouvez en louer un directement à l’école de vélo. Les adultes bénéficient d’un vélo à partir de CHF 45.- par jour et pour les enfants, le tarif journalier est de CHF 29.-. Des équipements de protection peuvent également être loués sur place. Ceux qui ont besoin d’aide pour leurs premières promenades seront conseillés ou accompagnés par les sympathiques entraîneurs de vélo.

Sentier des écureuils à Arosa

En contact direct avec la nature

Il est difficile d’imaginer Arosa sans le sentier des écureuils. Sur le beau sentier au-dessus du village, vous trouverez de nombreux écureuils qui peuvent être nourris directement à la main. Quand vous entrerez sur leurs terrains de chasse, équipés de noix, ils ne se feront pas attendre.

Les plus courageux d’entre eux chassent les noix directement à proximité des visiteurs et agrippent parfois une jambe de pantalon lors de leur mission. Il est déjà arrivé qu’un oiseau essaye de copier la mission de l’écureuil et vienne manger de la nourriture directement de la main des visiteurs. Même si un jour, les écureuils de sortie ne sont pas si nombreux, le beau sentier forestier qui mène à Maran vaut la peine d’être visité et est une véritable expérience unique pour petits et grands.

Plus d’informations ici.

Astuce :

Si vous voulez vous faciliter la tâche, vous pouvez marcher du camping jusqu’au centre d’Arosa et de là prendre le bus gratuit pour Maran et suivre la piste des écureuils de haut en bas. Le meilleur moment pour de nombreuses observations d’écureuils, c’est quand il y a moins de visiteurs. En général, le matin avant 10h ou en basse saison. La nourriture préférée de ces petits animaux est la noisette entière ou la noix (avec la coque dure). Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous les procurer au Denner à la gare ou à la Coop au centre du village.

Le classique suisse des vacances en montagne

En montagne, une randonnée avec une grillade à la clé est un must pour toutes les familles. Et pour une bonne raison ! Marchez sur de petits sentiers à travers les prairies de montagne fleuries et les forêts sombres et profitez simplement au maximum de la paix et de la tranquillité de la nature ! Au sommet panoramique ou au lac de montagne limpide et cristallin, vous ferez une pause bien méritée et profiterez d’un pique-nique. Si vous utilisez l’un des nombreux emplacement à barbecue d’Arosa, vous trouverez généralement une réserve de bois et un barbecue, de sorte que rien ne s’oppose à votre festin. Il ne manque plus que le cervelas pour passer un bon moment.

Astuce :

Un emplacement de barbecue idyllique qui convient parfaitement au « Z’Vieri » après le sentier des écureuils est situé au Maraner Stein. Sur le chemin se trouve la laiterie Maran où vous pouvez acheter les meilleurs fromages locaux de la petite boutique ou déguster un café avec des viennoiseries aux noix. La grande paroi vitrée du café vous permet même d’observer les fromagers alpins en train de fabriquer du fromage. De là, vous pouvez rejoindre le Maraner Stein en 15 minutes environ.

Laissez votre esprit flotter sur le lac Obersee

Peu après l’entrée du village, le beau lac Obersee s’étend sur la gauche. Le sentier sur ses rives invite à la promenade et à l’observation des canards. Sur la rive est se trouve un service de location de bateaux où vous pouvez louer des pédalos, des stand-up-paddles et des barques. Ces derniers sont exclusivement réservés et gratuits pour les titulaires de la carte forfaitaire Arosa. Que vous souhaitiez traverser le lac en famille, faire une excursion romantique au milieu du lac avec votre partenaire ou simplement profiter du soleil après une journée chargée, c’est un vrai plaisir. Sur la rive ouest, vous pouvez terminer la soirée dans le Güterschuppen avec une boisson fraîche et discuter de votre programme du lendemain avant de retourner dans votre maison sur roues. Parce qu’il y a encore beaucoup à découvrir dans la belle région d’Arosa.

Astuce :

Toujours pas fatigué après le pédalo ? À quelques minutes à pied de la station de location, dans une petite sapinière, se situe e parc d’accrobranche d’Arosa dans une petite forêt d’épinettes près du rivage. Cette activité est également gratuite pour les détenteurs de l’Arosa-All-Inclusive-Card. Il y a 8 parcours d’escalade avec différents niveaux de difficulté, pour le plaisir des petits et des grands.

L’été en montagne avec MyCamper – Arosa en 3 jours

Souhaitez-vous visiter Arosa avec votre camping-car ?

Notre itinéraire vous montre ce que vous pouvez faire en 3 jours.

Jour 1 :

Matin
Après-midi

Jour 2 :

Matin
Après-midi
  • Randonnée
  • Dîner au feu de bois, dans un restaurant du village ou sur le camping

Jour 3 :

Matin
  • Matinée tranquille sur le camping
  • Déjeuner sur le camping
Après-midi
MyCamper

MyCamper

Nous 🧡 le camping!

MyCamper est la plus grande plateforme de partage de camping-cars en Suisse. Sur le magazine MyCamper, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur le camping. Amusez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Comment bien chauffer votre camping-car ou fourgon aménagé

Comment bien chauffer votre camping-car ou fourgon aménagé

Les températures baissent inexorablement ; les premières neiges sont déjà tombées. Et pour passer un bel hiver au chaud à bord de votre camp …

Sarah Allmayer

Sarah Allmayer

13 novembre 2020
Camping au Lac Léman – Guide pour Montreux Riviera

Camping au Lac Léman – Guide pour Montreux Riviera

La Riviera vaudoise est avant tout connue pour le Montreux Jazz Festival, le château de Chillon ou encore pour les célèbres vignobles en ter …

Miriam Rudin

Miriam Rudin

8 octobre 2020
Les 10 plus beaux terrains de camping suisses en automne

Les 10 plus beaux terrains de camping suisses en automne

La belle saison d’automne est là ! Et quoi de mieux que le camping-car pour profiter de la nature et de sa superbe débauche de couleurs ? Da …

Stephanie Köllinger

Stephanie Köllinger

24 septembre 2020