Les campings sont complets ? Voici les alternatives pour camper en Suisse

Que les plus beaux campings pour l’été sont déjà complets au printemps n’est pas nouveau. Avec l’essor du camping depuis 2020, cela ne va pas changer de sitôt. C’est pourquoi on voit apparaître de plus en plus d’alternatives aux campings classiques, comme les sites naturels sur Nomady ou divers sites et applications proposant des emplacements et sites alternatifs. Nous avons examiné de plus près ces options d’hébergement alternatives et les avons compilées dans cet article.

1. Camping à la ferme en Suisse

bauernhofcamping schweiz haselhof mycamper

Tu recherches une expérience authentique, mais tu veux aussi te reposer ? Alors le camping à la ferme en Suisse est l’alternative de vacances parfaite pour toi et ta famille. Avec les enfants, tu pourras t’immerger dans la tradition suisse et déguster les spécialités régionales dans les boutiques des fermes.

Paysages idylliques et pure détente

Le camping à la ferme n’est pas devenu une tendance populaire pour rien. Retiré au milieu de paysages de rêve en alpage ou ailleurs, tu pourras profiter de ton intimité. Car en général, les fermes ne font pas que proposer quelques emplacements, elles se soucient d’autant plus de leurs hôtes, afin qu’ils se sentent à l’aise. Tu pourras profiter de conversations agréables et ouvertes avec les membres de la ferme.

Apprécier l’agriculture

Comment sont fabriqués les délicieux produits du Hoflädeli (boutique de la ferme) ? Demande à ton hôte, il te fera peut-être une visite spontanée de la ferme, ou bien si tu préfères, tu peux sûrement réserver une telle activité à l’avance. Tu feras une bonne action, et par la même occasion – tu renforceras tes connaissances sur le travail agricole et la famille de l’agriculteur recevra un coup de pouce financier si tu achètes des produits de la ferme. Les enfants adoreront voir les vaches, les moutons, les lapins et les chats. Mieux encore, ils pourront peut-être donner un coup de main, en nourrissant et en soignant les animaux.

Que proposent les emplacements de camping à la ferme ?

Les emplacements pour camping-cars peuvent être situés sur des zones herbeuses, des surfaces pavées ou une zone de gravier. Souvent, ils sont orientés de manière à ce que tu aies une vue parfaite sur le paysage environnant. L’infrastructure du camping dépend entièrement de la ferme. Certains hôtes apprécient les campeurs autonomes qui ne cherchent rien d’autre qu’un endroit agréable et du bois pour faire un feu de camp. D’autres offrent des services complets tels que l’électricité, l’accès à l’eau douce, des installations sanitaires et de nombreux extras comme une cuisine. Il est donc préférable de vérifier à l’avance quels sont tes besoins et quelles sont les infrastructures disponibles.

Les meilleures plateformes de camping à la ferme en Suisse

PlaceToBee
Le plaisir et l’échange entre producteurs et consommateurs sont ici au centre des préoccupations. Outre les exploitations agricoles, des vignerons et des artisans sont également présents sur cette plateforme startup et proposent au total plus de 50 emplacements de camping. Avec une cotisation annuelle de 34 francs, tu peux consulter toutes les offres et passer une nuit gratuite pendant 24 heures. En règle générale, tu dois te présenter avec un camping-car autosuffisant, car souvent aucune infrastructure de camping n’est proposée.

Swissterroir.ch
Tu n’as pas envie de tout faire en ligne ? Ici, tu obtiens un guide contre une cotisation annuelle de 50 francs. Fixe ensuite l’autocollant d’identification sur ton camping-car et pars à la rencontre du fermier, du viticulteur ou de l’artisan de ton choix. Pendant 24 heures, tu peux séjourner gratuitement sur leurs emplacements. Pour l’instant, l’offre est principalement disponible en Suisse romande.

Landcamp.ch
Tu aimes avoir tes informations regroupées et de préférence imprimées immédiatement ? Landcamp vient d’être lancée en mai et c’est la première plateforme suisse à proposer exclusivement des emplacements dans des fermes (ainsi que des vignobles et des vergers). Tu trouveras 28 exploitations sur une carte d’ensemble et, en un seul clic, tu obtiendras un PDF contenant des photos, des informations importantes, des coordonnées et des conseils d’excursion. Important : caravanes et camping-cars de plus de 7,5 m sur demande uniquement, tentes non autorisées.

Camply.org (site en allemand)
Plus de 10 exploitations suisses sont nouvelles dans le secteur du camping et doivent encore télécharger des photos ou être évaluées par leurs visiteurs. Vas-y et laisse-toi surprendre sans parti pris. Conseil : sélectionne le filtre « boutique de la ferme » si tu cherches certains produits en particulier.

Avec ces camping-cars, tu pourras être en autarcie

2. Aires pour camping-cars en Suisse

stellplatz schweiz Rheintal

Tu es plutôt spontané et tu veux dépenser peu d’argent ? Les aires pour camping-cars en Suisse sont généralement moins chères que les campings, voire gratuites. En outre, elles sont accessibles à tout moment – l’alternative idéale quand on rentre bredouille car tous les campings sont pleins.

Que proposent les aires pour camping-cars en Suisse ?

Les emplacements sont sobres et se trouvent généralement sur de l’asphalte, des prairies ou du gravier. L’infrastructure diffère d’un terrain à l’autre. D’une part, il existe des aires pour camping-cars indépendantes dont l’accès est réglementé et qui offrent tout ce dont tu as besoin pour camper – installations sanitaires, prise de courant et station d’élimination des déchets. D’autre part, il existe des sites qui n’offrent qu’une grande aire de stationnement pour les véhicules de camping autosuffisants. Les emplacements situés devant diverses installations ou entreprises présentent souvent l’avantage que leur infrastructure peut être utilisée. A noter également que les emplacements n’autorisent généralement pas les caravanes ou les tentes.

Spontané, court terme et bon marché

La plupart des emplacements coûtent moins de 20 francs par nuit ; des frais supplémentaires peuvent s’appliquer pour l’électricité, l’accès à l’eau douce et d’autres services. Le paiement s’effectue auprès d’un parcmètre, dans un “kässeli” ou, plus rarement, à une réception. La durée du séjour est limitée à quelques nuits et il n’est généralement pas possible de réserver à l’avance. Par conséquent, il te faut arriver parmi les premiers.

Où trouver des aires pour camping-car en Suisse ?

Les aires pour camping-cars peuvent être trouvées partout en Suisse. Il s’agit généralement de points de départ pour des activités de loisirs où des emplacements pour camping-cars signalés sont proposés à côté des parkings existants ou sur ceux-ci. Par conséquent, recherche les endroits suivants :

  • Chemins de fer de montagne
  • Rivières/lacs/bains
  • Attractions touristiques
  • Musées/parcs d’attractions
  • Installations sportives/terrains de foire
  • Restaurants/hôtels
  • Devant les campings


Les meilleures plateformes d’aires pour camping-cars en Suisse

Au pays du camping-car
Plus de 200 emplacements officiels sont répertoriés ici, répartis en quatre catégories différentes, du plus rustique (“basic”) au plus luxueux (“komfort plus”). Celles-ci diffèrent par la durée du séjour, les installations d’évacuation, l’accès à l’eau douce, le branchement électrique, la présence de chaises pliantes et le prix.

Stellplatz.info (site en allemand)
Grâce à un large éventail d’options de recherche, tu peux trouver rapidement le bon emplacement parmi plus de 150 propositions.

ParknSleep
Cette plateforme a l’avantage de proposer un affichage en direct de la disponibilité des emplacements sur les aires pour camping-cars. Tu peux faire les check-in et check-out sur ton smartphone, la durée du séjour est calculée automatiquement. Ainsi, l’application offre le premier système de gestion numérique pour emplacements de camping-car qui fonctionne sans réservation.

urigocamping (site en allemand)
Des « TempCamps » ont également été créés dans tout le canton d’Uri sous forme d’emplacements temporaires et signalés. Situés dans des paysages magnifiques, ils sont parfaits pour partir à la découverte du canton d’Uri.

3. Camping sur propriété privée

nomady napfgebiet hot tub

Envie de rencontrer de nouvelles personnes et d’installer ton camping-car là où personne d’autre n’a accès ? Camper sur une propriété privée te permet de vivre une expérience de vacances unique. De plus en plus de particuliers proposent leur jardin ou terrain aux campeurs sur des plateformes en ligne. Tu as envie d’une piscine privée ou d’un jacuzzi avec vue sur un panorama de montagne ? Laisse-toi surprendre par les nombreux extras qui sont mis à ta disposition pendant ton séjour et passe tes vacances en camping avec des hôtes ouverts d’esprit. En contact direct avec la population locale, tu recevras des conseils personnalisés sur les activités et les spécialités culinaires de la région.

Les meilleures plateformes pour camper sur propriété privée en Suisse

Nomady.ch
Cette plateforme est le AirBnB des emplacements de camping. Ici, tu as la garantie d’un site naturel idyllique chez des particuliers, car la qualité des offres est soigneusement contrôlée par Nomady. Tu veux camper dans la forêt, dans une prairie ou au bord d’un plan d’eau ? Il suffit de régler le filtre en fonction de l’environnement souhaité. Un emplacement typique offre un foyer avec du bois de chauffage, une table et un banc, des toilettes et de l’eau fraîche. La plateforme compte plus de 110 emplacements privés pour les campeurs et il est possible de réserver des offres supplémentaires telles que des cabanes en bois ou des emplacements pour tentes.

Homecamper (site en allemand)
Ici, tu as la possibilité de camper dans un parc, un jardin ou sur une propriété privée. Les emplacements peuvent être réservés jusqu’à la dernière minute. L’offre en Suisse est encore réduite mais correcte.

Vanlifelocation (site en allemand)
Sur Vanlifelocation, différents prestataires privés sont réunis sur une seule application. Une dizaine d’offres allant de la simple place de parking au camping à la ferme en passant par les dîners en camping-car et le camping bien-être. Avantage : grâce à des photos de haute qualité et à des descriptions détaillées, tu sais dans quoi tu t’embarques.

4. Dîner en camping-car

womodinner schweiz

Te faire servir des plats fraîchement préparés, tout droit sortis de la cuisine, et te sentir comme un invité: ça te manque ? Avec la nouvelle tendance du « dîner en camping-car », tu en auras pour ton argent. Plus de 160 restaurants, auberges et hôtels en Suisse se sont inscrits sur la plateforme en ligne Camping car gourmand de aupaysducampingcar.ch. Cela ouvre de nouveaux horizons pour les camping-cars. Le concept est simple : tu choisis un restaurant sur la carte interactive, tu t’inscris et tu gares ton camping-car devant le restaurant. Tu peux ensuite te détendre et laisser le personnel du restaurant te servir un délicieux dîner directement dans ton camping-car. Tu peux passer la nuit sur place et un petit-déjeuner facultatif est souvent proposé le lendemain matin.

Soutiens les restaurateurs locaux !

Par ta visite, tu soutiens les restaurants qui ont perdu beaucoup de chiffre d’affaires à cause de la crise sanitaire et qui, en partie, ne survivent que grâce à cette offre. Certains restaurants souhaitent continuer à offrir ce service après la réouverture et sont heureux de cette source de revenus supplémentaire.

Ces camping-cars t’offriront une ambiance optimale pour un dîner convivial :

5. Camping sauvage en Suisse

wildcamping schweiz

Le camping sauvage répond à un fort désir d’indépendance et d’aventure en camping-car. La tendance qui vise à rechercher l’endroit le plus sauvage possible pour passer une nuit gratuite s’est intensifiée avec la crise sanitaire. Cependant, il est de plus en plus difficile de trouver un emplacement de camping sauvage à la fois légal et éloigné des campings officiels.

Où le camping sauvage est-il autorisé en Suisse ?

En principe, le camping sauvage n’est pas interdit en Suisse, mais cela ne signifie pas qu’il est autorisé partout. En Suisse, le camping en dehors des campings officiels est réglementé par les cantons et les communes. Dans les montagnes, à l’exception de la forêt, le camping sauvage est autorisé pour une nuit. Il est conseillé de vérifier la législation locale avant de partir en camping sauvage. Tu trouveras plus d’informations sur la situation juridique générale et des informations détaillées sur les réglementations relatives au camping sauvage dans les différents cantons dans notre article Le camping sauvage en Suisse – est-ce autorisé ?.

Important ! Le camping sauvage est strictement interdit… :

  • Dans les réserves naturelles
  • Dans le Parc National Suisse
  • Dans les zones d’interdiction de chasse
  • Dans les zones de tranquillité pour la faune
  • Dans les endroits où une interdiction générale d’entrée s’applique

Applications pour le camping sauvage en Suisse

Park4night
C’est le numéro 1 pour le camping en Suisse. Dans l’application, tu peux trouver des sites de camping sauvage dans la nature, des parkings sur lesquels passer la nuit, des sites privés et bien plus encore. Les emplacements sont téléchargés par la communauté et évalués par les utilisateurs. Chaque fiche d’emplacement comporte généralement une brève description des informations les plus importantes et peu ou pas de photos. Pratique : tu peux être dirigé vers l’emplacement de ton choix directement via l’application.

iOverlander
Cette plateforme fonctionne comme park4night, mais elle n’’est disponible qu’en anglais. Attention : pour les emplacements de camping sauvage, il y a souvent une note indiquant qu’iOverlander n’a pas vérifié si le camping sauvage est effectivement autorisé à cet endroit. Il te revient donc de vérifier toi-même la réglementation du camping sauvage de la commune ou du canton.

Miriam Rudin

Miriam Rudin

Content Creator

Miriam ist eine Frohnatur. Sie ist stets gut gelaunt, auch wenn sie sich als Morgenmuffel bezeichnet. Mit ihrem Bachelor Abschluss in angewandter Linguistik und ihrem Flair für Sprachen, unterstützt Miri das Marketing Team im Bereich Content Creation und schreibt fleissig Blogartikel für unser MyCamper Magazin. Fun Fact: Jeden Mittag holt sie sich etwas kleines zu Essen und versichert uns danach, dass sie am nächsten Tag zum Mittagessen was Selbstgekochtes mitbringt. Sie habe heute Abend endlich Zeit etwas zu kochen… Wir warten noch heute auf diesen Moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Emplacements d’hivernage pour camping-cars en Suisse

Emplacements d’hivernage pour camping-cars en Suisse

Avec la fin de l’automne, la saison de camping se termine également pour de nombreux propriétaires de camping-cars. De plus, l’h …

Miriam Rudin

Miriam Rudin

30 août 2021
Camping en Italie – Les meilleurs campings en bord de mer

Camping en Italie – Les meilleurs campings en bord de mer

Des températures chaudes, beaucoup de soleil et des spécialités délicieuses – ce ne sont que quelques-uns des éléments qui caractérise …

Sarah Allmayer

Sarah Allmayer

15 juillet 2021
Camping au Lac Léman – Guide pour Montreux Riviera

Camping au Lac Léman – Guide pour Montreux Riviera

La Riviera vaudoise est avant tout connue pour le Montreux Jazz Festival, le château de Chillon ou encore pour les célèbres vignobles en ter …

Miriam Rudin

Miriam Rudin

9 juillet 2021