Camping Interlaken – Les meilleurs campings, activités et bons plans

Dans la région de vacances d’Interlaken, deux des lacs les plus propres et les plus bleus de Suisse t’attendent. Entre Thoune et Brienz s’étendent les Alpes bernoises avec des sommets variés et une vue sur les imposants emblèmes Eiger, Mönch et Jungfrau. Quelques-uns des plus beaux châteaux de Suisse confèrent à la région un caractère féerique et, associés à des vieilles villes photogéniques, plongent leurs hôtes dans une atmosphère hors du temps.

Le trajet le long des rives des lacs de Thoune et de Brienz est déjà en soi une expérience de rêve. De plus, de nombreux lieux d’intérêt le long du parcours incitent à faire une halte. Que ce soit pour les passionné.e.s de plein air, les citadin.e.s, les familles, en couple ou entre ami.e.s, tous les types de voyageur.euse.s y trouveront leur compte.

send

Recevez une fois par mois du contenu de qualité sur le thème du camping.


Merci beaucoup ! Tu recevras bientôt notre prochaine newsletter.
Ton équipe MyCamper.

En tant que client.e d’un des campings de l’association Camping Interlaken, tu reçois gratuitement la CAMPING CARD BERNER OBERLAND à partir d’une nuitée. Celle-ci te permet de collectionner des tampons pour un bon lors de chaque séjour et de profiter d’offres et de réductions fantastiques auprès de nombreux partenaires dans tout l’Oberland bernois en présentant la Camping Card.

Les plus beaux campings à Interlaken

La région de vacances d’Interlaken, le paradis du camping par excellence, se trouve à 20 minutes de route à peine de notre capitale nationale, Berne. De nombreux campings sont situés directement au bord ou à proximité du lac de Thoune ou du lac de Brienz, en retrait au milieu de la verdure – mais toujours avec une vue imprenable sur les Alpes bernoises. Lors de notre voyage, nous avons visité quatre des meilleurs campings de la région de vacances d’Interlaken et nous te les présentons maintenant plus en détail.

 

TCS Camping Gwatt Lac de Thoune

Thoune, Gwatt

tcs camping gwatt camping interlaken

Le TCS Camping Gwatt Thunersee est situé directement à côté du Bonstettenpark. Sa large pelouse t’offre la possibilité de te baigner comme à la plage, c’est aussi l’endroit parfait pour admirer le panorama des montagnes de l’Oberland bernois. La station de bus se trouve directement devant le camping au bord du lac de Thoune. Tu peux aussi rejoindre Thoune en 10 minutes seulement et Spiez en 15 minutes.

Les installations sanitaires et les espaces de détente sont décorés avec un grand souci du détail et procurent un sentiment de bien-être comme à la maison.

 

Informations pratiques TCS Camping Gwatt Thunersee

AdresseGwattstrasse 103a
3645 Gwatt (Thun)
E-mail[email protected]
Téléphone+41 (0)33 336 40 67
Site internetTCS Camping Gwatt Thunersee
PiNCAMPPiNCAMP TCS Camping Gwatt Thunersee
Prix par véhicule & adulteA partir de CHF 33.-
Toilette/doucheOui
Machine à laverOui
Évacuation
(eaux usées/wc chimiques)
Oui
ÉlectricitéOui
RestaurationOui, restaurant
Chien admisOui, max. 2 par emplacement
RéservationPossible
WifiOui, inclus, avec login reçu par SMS
SpécificitésSalle de séjour
SwissTube et Chalet Deluxe pour le glamping
Possibilité de cuisiner à l’abri

 

Le camping 4 étoiles TCS Camping Gwatt Thunersee accueille ses hôtes dans un nouvel habit après une phase de transformation intensive. Des beaux éléments en bois qui, combinés à la couleur turquoise, servent de décoration aux sanitaires, s’intègrent parfaitement dans le cadre verdoyant du camping situé directement au bord du lac de Thoune. Dans le bâtiment d’accueil se trouve un kiosque où l’on peut s’approvisionner en denrées alimentaires pour le quotidien. Le point d’élimination des déchets moderne est séparé et couvert à côté de l’entrée du camping.

 Le kiosque du TCS Camping Gwatt répond à toutes les attentes.

Le kiosque du TCS Camping Gwatt répond à toutes les attentes.

tcs camping gwatt entrée camping interlaken

La grande entrée du TCS Camping Gwatt.

Au total, 85 emplacements sont situés sur des parterres d’herbe majoritairement plats, parfois légèrement bosselés. Quelques arbres à feuilles caduques ombragent le terrain, qui est sinon plutôt ouvert. L’entrée du camping est spacieuse et idéale pour les grands camping-cars. Pour profiter de la vue sur le lac, il est recommandé de se promener dans le parc adjacent, par lequel on accède directement aux rives du lac de Thoune. Depuis le camping, on profite de la vue sur le panorama des Alpes bernoises.

tcs camping gwatt stellplaetze camping interlaken
tcs camping gwatt parzelle camping interlaken
tcs camping gwatt california camper camping interlaken

Le coin cuisine couvert dispose d’ustensiles de cuisine ainsi que d’un four à micro-ondes à utiliser librement. Un compartiment dans le réfrigérateur peut être loué à la réception.
Juste derrière se trouve la buanderie ainsi qu’une pièce annexe avec une machine à laver et un sèche-linge qui peuvent être utilisés avec des jetons. Ceux-ci coûtent CHF 1 par jeton de 15 minutes et peuvent être achetés à la réception. Pour une lessive, il faut environ 4 jetons pour laver pendant 1 heure. Il en va de même pour l’utilisation du sèche-linge

tcs camping gwatt kochstelle camping interlaken
tcs camping gwatt waschbecken camping interlaken
tcs camping gwatt toilette camping interlaken
tcs camping gwatt waschmaschine camping interlaken

En plus des 8 Chalets Deluxe, 5 SwissTubes offrent une expérience de camping hors du commun. Petits mais bien aménagés avec des lits superposés, les Silos rappellent les chambres d’auberge de jeunesse. Les haies qui les entourent protègent des regards indiscrets.

tcs camping gwatt swisstubes camping interlaken
tcs camping gwatt glamping camping interlaken tcs camping gwatt chalet deluxe camping interlaken

La vaste aire de jeux située directement à côté du camping, dans la réserve naturelle du Bonstettenpark, est accessible au public. Le parc est magnifique pour se promener et le chemin de gravier est facilement accessible, même avec une poussette. Non seulement les canards et les cygnes y nichent, mais les castors se sentent également à l’aise dans cette partie du lac de Thoune. Avec un peu de chance, on peut même voir de petits serpents d’eau douce noirs qui se prélassent sur les pierres chaudes des rives du lac les jours ensoleillés.

tcs camping gwatt aire de jeu bonstettpark camping interlaken

L’aire de jeux publique dans le parc Bonstetten adjacent fait battre le cœur de chaque enfant.

Sur la grande pelouse du Bonstettenpark se trouvent quelques emplacements barbecue qui sont très fréquentés en été. L’eau peu profonde est parfaite pour barboter, même pour les enfants. Grâce à son accès peu profond, cette partie du lac est idéale pour le SUP et d’autres sports nautiques. Des possibilités de location de stand-up paddle et de canoës se trouvent sur le camping.

tcs camping gwatt bistro lac camping interlaken

Par beau temps, le bistrot du lac invite à déguster des grillades et des tartes flambées. L’apéro se savoure confortablement installé sur une chaise longue.

Pendant les heures d’ouverture de la réception, les campeurs peuvent profiter d’une ambiance de salon dans une petite dépendance. Grâce à une bonne connexion WLAN, cette pièce est également idéale comme lieu de travail. Pour varier les plaisirs, une table de ping-pong est installée entre la réception et les installations sanitaires.

tcs camping gwatt lounge camping interlaken

Le bâtiment de séjour aménagé avec goût donne envie de faire une pause.

 

Idée d’excursion à pied : grottes de stalactites et stalagmites de Glütschbachtal

Depuis le camping, il est possible de se promener jusqu’aux grottes de stalactites et stalagmites de Glütschbachtal. Un chemin bien aménagé mène à travers un magnifique paysage jusqu’aux grottes de stalactites. Il est possible de s’arrêter pour un pique-nique ou faire un barbecue pendant que les enfants jouent dans l’eau.

 

Idée d’excursion en vélo : Lac d’Uebeschi

Si tu te sentez attiré comme par magie par les sommets de la chaîne du Stockhorn, nous te recommandons de faire un tour en VTT en direction d’Amsoldingen, le long du lac d’Amsoldingen, jusqu’au lac d’Uebeschi. Une passerelle permet d’admirer le reflet de la chaîne du Stockhorn dans le calme du lac. La baignade dans le lac est réservée aux habitants du village du même nom.

 

Conseil d’initié : faire du roller sur la piste asphaltée

Sur l’Allmend de Thoune, la piste des chars offre un parcours parfait pour les familles et les débutants sur une longueur totale de 4 km. Sans piétons et sans trafic, la piste est libre avec vue sur la chaîne du Stockhorn et le Niesen. La route asphaltée peut être empruntée tous les jours à partir de 18 heures ainsi que toute la journée les week-ends et les jours fériés.

 

Camping Alpenblick

Interlaken

Le Camping Alpenblick est situé sur le « Bödeli », entre les lacs de Thoune et de Brienz, à quelques mètres seulement des rives du lac de Thoune. Ici, le regard se porte automatiquement vers les hauteurs – vers les sommets des Alpes bernoises ou vers les manœuvres d’atterrissage des parapentistes. Juste derrière le Camping Alpenblick, qui fait partie du Camping Lodge Family depuis 2021, se trouve en effet le terrain d’atterrissage pour ce sport de haute voltige.

camping alpenblick au lac de thoune

Vue scénique sur le Harder Kulm.

Quelques campeur.euse.s permanent.e.s apprécient la proximité du lac de Thoune. On accède aux rives du lac par la route principale ou par un passage souterrain. Le camping est un point de départ central pour les excursions et les activités dans la région. Bien qu’il soit directement relié à la route principale, le camping jouit d’un calme idyllique. De nombreux arbres assurent un peu d’intimité et de l’ombre.

camping alpenblick parapente observation

Il suffit de lever les yeux pour observer la glisse dans l’air.

 

Informations pratiques Camping Alpenblick

AdresseSeestrasse 130
CH – 3800 Unterseen
E-Mail[email protected]
Téléphone+41 (0)33 822 77 57
Site internetCamping Alpenblick
PiNCAMPPiNCAMP Camping Alpenblick
Prix par véhicule & adulteA partir de CHF 37.-
Toilette/doucheOui
Machine à laverOui
Évacuation
(eaux usées/wc chimiques)
Oui
ÉlectricitéOui
RestaurationOui, restaurant Camping Alpenblick
Chien admisOui, 2 par emplacement, laisse obligatoire
RéservationPossible à partir de 3 nuits en basse saison
à partir de 5 en haute saison de juillet à août
WifiOui, inclus, le login est donné lors du check-in
SpécificitésSalle de séjour

 

camping alpenblick entrée

On est accueilli avec amabilité par l’équipe du Camping Alpenblick.

Depuis la route principale, il faut tourner sur le parking devant le restaurant pour s’enregistrer. Ensuite, on rejoint le camping en passant derrière le restaurant. On passe tout de suite devant la station de tri des déchets et les installations sanitaires.

camping alpenblick einfahrt
camping alpenblick restaurant camping alpenblick aufenthalsraum

Au-dessus de la réception se trouve une salle de séjour confortable dans le style cottage en bois. Le bâtiment d’accueil abrite à la fois le restaurant et la cuisine ainsi qu’un petit espace de vente pour l’approvisionnement en produits de première nécessité. Les 120 emplacements au total, soit version standard soit confort, sont répartis sur des pelouses. Tous les emplacements proposent de l’électricité issue de l’éco-courant. Un accès WLAN gratuit est à la disposition des clients sur l’ensemble du camping.

Sous la niche couverte derrière les sanitaires principaux, trois postes de cuisson avec cuisinières à gaz sont à disposition. Les éviers sont également protégés de la pluie.

Les installations sanitaires bien entretenues se trouvent non loin de la réception. À l’extrémité est du camping, à côté du pré pour les tentes, se trouve en plus une petite maison avec deux toilettes à utiliser. Les douches ne se trouvent toutefois que dans le bâtiment principal et leur nombre élevé ne devrait pas entraîner de file d’attente, même en haute saison. Des machines à laver et des sèche-linge sont également disponibles.

camping alpenblick sanitaer anlagen
camping alpenblick gas kochstellen
camping alpenblick waschkueche
camping alpenblick sanitaeralnage

Pendant que les enfants s’amusent sur l’aire de jeux, les adultes peuvent s’installer confortablement à l’une des tables de pique-nique. La tour de vie attire les regards curieux: c’est un projet réalisé en collaboration avec des élèves, qui offre un abri aux petits êtres vivants et contribue ainsi à la préservation de la biodiversité des insectes, des oiseaux et des hérissons.

camping alpenblick aire de jeu

L’aire de jeux avec des tables de pique-nique.

camping alpenblick arbre de vie

Que peut bien habiter l’arbre de vie ?

La durabilité est importante dans tous les campings Camping Lodge, comme en témoigne l’offre de plats sur la carte des menus : avec des produits régionaux, la cuisine régale les palais des campeur.euse.s et attire également des visiteurs externes.

camping alpenblick terrasse restaurant

Les guirlandes lumineuses confèrent une ambiance chaleureuse à la terrasse du restaurant.

camping alpenblick nourriture au restaurant

Poisson frais du lac de Thoune.

Idée d’excursion : Promenade le long du Lombach

Depuis le camping, il est possible de se promener le long du Lombach. Au bout de la promenade, on atteint le lac de Thoune qui est un endroit formidable pour profiter du coucher de soleil avec une boisson fraîche lors des chaudes soirées d’été. Certaines parties des pelouses sont payantes (elles appartiennent à l’hôtel Neuhaus). Connue et appréciée, la « Kifferinseli » offre un accès gratuit au lac de Thoune et propose, outre des bancs, un coin barbecue. Pendant les mois d’été, nous recommandons d’emporter du spray anti-moustiques.

coucher de soleil lac de thoune

Une bière fraîche Jungfrau Camper dans un décor de soirée kitsch.

coucher de soleil lac de thoune

Il ne faut pas manquer le coucher de soleil sur le lac de Thoune avec vue sur le Niesen.

 

Camping Talacker

Ringgenberg

camping talacker berner oberland

Les roches confèrent au Camping Talacker un caractère tout à fait particulier.

Au camping familial Talacker, on est chaleureusement accueilli par Barbara et Hannes. En début de soirée, ils rayonnaient avec le soleil couchant et ont fait de ce camping notre favori de la région d’Interlaken grâce à leur hospitalité.

Le Camping Talacker est situé à Ringgenberg, à 15-20 minutes à pied du lac de Brienz. Les emplacements se trouvent le long d’un magnifique mur de pierre, au-dessus duquel passe le sentier panoramique de Brienz. On campe soit à côté de la route à sens unique du camping, soit sur l’une des terrasses en hauteur, toujours sur des emplacements en gazon non parcellisés. L’emplacement est attribué par Hannes lui-même, qui traverse le camping en trottinette et s’arrête volontiers pour bavarder avec les visiteurs. Sur la paroi escarpée, l’ombre vient assez vite nous rendre visite, mais grâce à la culture simple du camping, on peut à tout moment suivre le soleil avec sa chaise de camping. Les emplacements pour tentes sont ceux qui sont le plus ombragés dans la matinée, mais en revanche c’est ces derniers qui sont le plus longtemps ensoleillés le soir.

camping talacker rezeption
camping talacker einfahrt camping talacker hundefreundlicher campingplatz

Selon l’humidité de la prairie, il faut un peu d’élan pour monter sur les emplacements en terrasse. Le camping offre une vue magnifique sur les montagnes et son environnement est particulièrement calme. Le chant des grillons et des oiseaux participe au sentiment de détente ultime du camping.

 

Informations pratiques Camping Alpenblick

AdresseRosswaldstrasse
3852 Ringgenberg
E-mail[email protected]
Téléphone +41 (0)33 822 11 28
Site internetCamping Talacker
PiNCAMPPiNCAMP Camping Talacker
Prix par véhicule & adulteA partir de CHF 28.-
Toilette/doucheOui
Machine à laverOui
Évacuation
(eaux usées/wc chimiques)
Oui
ÉlectricitéOui
RestaurationPetit snack-bar de juin à septembre du vendredi au dimanche soir, service de petits pains disponible
Chien admisOui, camping très accueillant pour les chiens
RéservationPossible sans durée minimale de séjour
WifiOui, la réception donne le mot de passe lors du
check-in
SpécificitésLes propriétaires de camping s’occupent de l’élimination des déchets.
Les emballages vides et les sacs poubelles peuvent être déposés à la table située à côté de la réception.
Emplacements non parcellisés.

 

Les installations sanitaires ainsi que les éviers se trouvent juste à côté de la réception. La pomme de douche amovible dans les deux cabines de douche rappelle la maison. Pour utiliser la machine à laver, il suffit de s’inscrire auprès de Barbara à la réception. En cas de besoin, ils mettent également de la lessive en poudre à disposition.

camping talacker uberdachte waschbecken
camping talacker sanitaeranlage
camping talacker toiletten
camping talacker entsorgungsstation chemietoilette

En face de la réception, on a la possibilité de s’approvisionner au magasin du camping. Le pain frais et les pâtisseries sucrées pour le petit-déjeuner peuvent être commandés la veille jusqu’à 17h et retirés le lendemain entre 8h et 12h à la réception.

camping talacker camping kiosk

Le « Lädeli » en face de la réception.

camping talacker gemuetliches morgenessen
camping talacker broetchenservice camping talacker kochen auf stellplatz

Bon plan : Lieu de baignade Niederried

Le camping Talacker n’est certes pas situé directement au bord du lac, mais Barbara nous a recommandé un magnifique lieu de baignade au bord du lac de Brienz. Le ponton facilite l’entrée dans le lac de Brienz devant un paysage scénique de rêve. Surtout tôt le matin, l’ambiance au lac de Brienz est indescriptible.

camping talacker baden geheimtipp badeplatz brienzersee
camping talacker baden im brienzersee camping talacker bergpanorama campingplatz

Autre suggestion de baignade : le Burgseeli

Le Burgseeli se trouve à seulement 5 minutes en voiture du camping Talacker. Ce plan d’eau calme aux eaux vert émeraude attire déjà l’attention lorsqu’on passe devant. Sa taille raisonnable fait de ce lac un lieu de promenade idéal pour les chiens. La voiture peut être garée sur le grand parking en gravier devant le Seebadi. En accord avec le nom du lac, des châteaux gonflables sont installés sur le lac et les clients de la Seebadi peuvent s’y défouler.

 

Camping familial Aaregg

Brienz

camping familial aaregg au lac de brienz

La situation au bord du lac fait du camping un lieu de vacances très apprécié.

Le camping familial Aaregg se trouve sur une petite presqu’île du lac de Brienz. Depuis 1994, le camping est une entreprise familiale de la famille Zysset. Susanna & Marcel Zysset et leur équipe t’accueillent chaleureusement. En guise de bienvenue, les hôtes du camping se voient remettre une pomme et de l’eau.

Outre les 169 emplacements parcellisés pour les vacancier.ère.s, il y a 34 hébergements locatifs et 51 places pour les campeur.euse.s permanent.e.s. De nombreux arbres offrent de l’ombre sur les emplacements en gazon et en gravier. Les emplacements situés juste à côté de la grande aire de jeux sont très appréciés.

familiencamping aaregg spielplatz
familiencamping aaregg glamping familiencamping aaregg stellplatz

Informations pratiques Aaregg Familiencampingplatz

AdresseSeestrasse 22
3855 Brienz
E-mail[email protected]
Téléphone+41 (0)33 951 18 43
WebseiteAaregg Camping familial
PiNCAMPPiNCAMP Camping Aaregg
Prix par véhicule & adulteA partir de CHF 38.-
Toilette/doucheOui
Machine à laverOui
Évacuation
(eaux usées/wc chimiques)
Oui
ÉlectricitéOui
RestaurationOui, restaurant Aaregg Stubä (réservation recommandée le week-end), restaurant pop-up en haute saison avec tarte flambée, pizza et bière
Chien admisOui
RéservationPossible à partir de 4 nuits en basse saison, à partir de 7 nuits en haute saison
WifiOui, c’est inclus dans le prix
Spécificités1 station de recharge pour voitures électriques à l’entrée du camping (actuellement encore gratuite, une mise à niveau avec d’autres stations est prévue), douche pour chiens disponible et structures gonflables sur le lac

 

Le camping jouxte directement le lac de Brienz, d’un bleu presque irréaliste, et attire les visiteurs avec ses nombreuses possibilités d’accès, ses plages de galets et même un petit îlot pour se baigner et prendre le soleil. Malgré l’emplacement au bord de l’eau, Marcel, le propriétaire du camping, nous confie que les moustiques ne sont guère un fléau. Un château gonflable est même installé pour les enfants, mais il n’est pas surveillé par un maître nageur ou une maîtresse nageuse. Lorsqu’il n’y a pas de canard en train de couver, une petite fontaine offre un rafraîchissement supplémentaire. En ce qui concerne les activités aquatiques, le camping Aaregg offre également la possibilité de louer des SUP, des canoës et des canoës pour enfants en forme de crocodile, ceci pour 10 CHF de l’heure.

familiencamping aaregg huepfburg auf dem brienzersee
familiencamping aaregg badeinsel
familiencamping aaregg kanumiete fuer kinder
familiencamping aaregg direkter seezugang

Pour les excursions dans les environs, il est possible de louer des vélos électriques pour un prix très raisonnable de 25 CHF par jour. Les réservations à l’avance sont possibles et fortement recommandées en haute saison.

Camping familial aaregg ecran interractif

A l’entrée des sanitaires, on peut facilement cliquer sur les nombreuses possibilités d’excursions de la région de vacances d’Interlaken

camping familial aaregg cinéma enfants

Juste à côté de la réception se trouve un cinéma pour enfants, où des films sont projetés à partir de 19 heures pour les plus petits.

L’orientation du camping vers les familles se reflète également dans les installations sanitaires. On y trouve tout ce que l’on peut désirer. Des toilettes et des lavabos aux couleurs vives spécialement conçus pour les enfants, trois machines à laver et sèche-linge, des espaces à langer et des cabines familiales dans lesquelles les toilettes, la douche et le lavabo se trouvent dans une seule pièce. Pour les compagnons à quatre pattes, il y a en plus une douche séparée pour les chiens.

familiencamping aaregg eingang sanitaeranlagen
familiencamping aaregg sanitaeranlage
familiencamping aaregg kinder waschbecken
familiencamping aaregg waschkueche

Dans le kiosque, on trouve une « Schläcki-Egge » qui réveille les souvenirs d’enfance de la baignade. De plus, de nombreux produits régionaux sont vendus. La bière Jungfrau Camper, dont le propriétaire du camping Marcel Zysset est associé, attire directement l’attention et vaut la peine d’être dégustée, ne serait-ce que pour son slogan: « Beaucoup de gens prennent des vacances, seuls les plus cools vont camper !”

AA

Dans le magasin, on trouve à peu près tout ce qui fait rêver les campeurs.

Pour ceux et celles qui préfèrent se faire plaisir sur le plan culinaire, le restaurant Aaregg Stubä, qui propose une cuisine régionale, est situé au-dessus de la réception. La terrasse offre une vue magnifique sur le camping et le lac de Brienz, avec le soir une vue sur le coucher de soleil.

Idée d’excursion : Musée de plein air de Ballenberg

Le musée de plein air de Ballenberg permet de découvrir la vie et le quotidien de la Suisse rurale et paysanne. Répartis sur 66 hectares, 109 bâtiments historiques sont à découvrir. Une excursion d’une journée idéale pour toute la famille, lorsque le temps n’est pas de la partie.

Idée d’excursion : Trauffer Erlebniswelt

Qui les connaît encore de son enfance ? Les vaches en bois sculptées de la famille Trauffer, une tradition familiale qui se perpétue depuis 1938 avec la troisième génération. Depuis juin 2022, il y a beaucoup à découvrir dans le nouveau centre de découverte, en plus de délicieuses spécialités culinaires.

A voir et à faire dans la région de vacances d’Interlaken

Dès le premier coup d’œil sur le paysage de carte postale, on se sent immédiatement en vacances. Dans l’Oberland bernois, il n’est pas nécessaire de chercher longtemps de belles vues car elles se trouvent directement devant la porte du camping. Découvre notre top des activités et des curiosités pour les passionné.e.s de plein air et les familles.

 

Ville de Thoune – la porte de l’Oberland bernois

stadt thun

Notre tour commence dans la ville de Thoune, la porte de l’Oberland bernois. Avec Selina, nous avions une guide personnelle dans notre groupe MyCamper. Depuis quatre ans, elle considère cette ville de 42’000 habitant.e.s comme sa patrie d’adoption. Lorsque l’on parle de Thoune à quelqu’un, il n’est pas rare d’entendre la réponse suivante : « Oh Thoune, c’est tellement beau là-bas” A juste titre, selon nous.

Pendant les mois d’été, les écluses du centre-ville attirent les surfeur.euse.s sur la rivière. Il n’est pas rare qu’une odeur exotique de cire de surf passe lorsque les surfeur.euse.s sillonnent les rues après avoir quitté le courant de l’Aar. Un sentiment de vacances en bord de la mer se dégage et s’intensifie encore plus lorsque l’on observe Thoune à vol d’oiseau. Le Bälliz, quartier commerçant de la ville, se trouve sur une île au milieu de la ville. Depuis les ponts, les amateur.rice.s de baignade sautent dans la rivière transparente et se laissent porter par le courant jusqu’à l’un des points de sortie aménagés.

stadt thun aarescheusen

Feeling méditerranéen au bord de l’Aar.

Depuis le parking situé directement à la gare, il suffit de quelques minutes à pied pour rejoindre le centre-ville. A Thoune, les « ondes bleues » remplacent les passages pour piétons et améliorent la situation du trafic. Le trafic s’écoule de manière plus régulière et les piétons traversent les rues sur les passages polyvalents en échangeant des regards et en laissant des espaces dans le trafic.

Mühleplatz et vieille ville de Thoune

En traversant le pont Mühlegässli, on arrive sur la Mühleplatz. Cette place est LE point de rencontre au cœur de la ville. En dessous des paisibles murs colorés des maisons, de délicieux restaurants et des bars branchés se partagent les lieux sous les appartements populaires de la vieille ville et font de cet endroit le centre animé de la ville.
Lorsque la place n’est pas décorée par une grande roue, des palmiers ornent les rives de l’Aar.

ville thoune promenade aare

La promenade de l’Aar se prête merveilleusement bien à la promenade et au roller.

ville thoune promenade riviere aare

Flâner le long de l’Aar.

Notre conseil:

Le marché hebdomadaire du Bälliz a lieu le mercredi et le samedi de 7h à 18h30. Le samedi, le marché dure jusqu’à 17h.

ville thoune pllace marché

Le marché hebdomadaire est également très apprécié par les habitants de la région.

ville thoune place du marcé boulangerie

On peut se procurer un délicieux en-cas au stand de la boulangerie.

Sur le plan culinaire, on a l’embarras du choix sur la Mühleplatz. Les jours ensoleillés, le choix du restaurant est souvent déterminé par la dernière table libre en terrasse. Le restaurant Chillounge propose non seulement des bols sains, mais aussi de délicieux burgers, au choix en variante végétarienne avec une pattie fourrée à la crème et panée ou avec du pulled-jackfruit. Chez Eurasia, l’estomac se réjouit des grandes portions de la cuisine thaïlandaise.

Pour ceux qui aiment les choses plus solides et qui ont un peu de temps devant eux, nous recommandons de faire une réservation au restaurant préféré de Selina, le Parada30. La cuisine mexicaine authentique fait de moi une adepte des quesadillas à répétition et l’ambiance du restaurant est idéale pour une soirée en amoureux avec un.e partenaire ou des ami.e.s.

ville thoune restaurant chillounge

Le burger Pulled-Jack dans le chillounge.

Pour ceux qui préfèrent un peu de calme, nous recommandons le restaurant Waaghaus au bout du Kuhbrücke, sur le chemin duquel se trouve également une aire de jeux très appréciée avec vue sur l’Aar.

Conseil pour les épicurien.e.s : Atelier Classic Bar (€€€)

Dans l’Atelier Classic Bar sur la place de l’hôtel de ville, Ivan Urech et son équipe gâtent les client.e.s avec des boissons uniques. La carte des boissons ressemble à un album de poésie et chaque boisson est une petite œuvre d’art qui surprend non seulement l’œil, mais aussi le palais.

Après avoir apaisé sa faim dans l’un des nombreux restaurants, on se dirige vers la vieille ville de Thoune. Sur l’Obere Hauptgasse se trouvent de petites boutiques qui invitent à faire du shopping à Thoune. La plupart des bâtiments ont été construits au 12e siècle, lorsque Berchtold V de Zähringen a érigé le château de Thoune. Une particularité de la vieille ville sont les trottoirs surélevés, sur lesquels d’autres boutiques et bars invitent à flâner.

vieille ville thoune

Typique de la vieille ville de Thoune : les trottoirs surélevés.

Lorsque l’on arrive sur la place de l’hôtel de ville, on a une vue magnifique sur le château de Thoune depuis la fontaine placée au centre. La vue en hauteur annonce l’ascension imminente du Schlossberg.

ville thoune hotel de ville

La place de l’hôtel de ville de Thoune.

Châteaux du lac de Thoune

Das märchenhafte Schloss Schadau ist nicht umsonst für Hochzeiten beliebt.

Le long du lac de Thoune, il y a en tout cinq châteaux à découvrir. Le plus connu est sans doute le château de Thoune. Mais c’est à toi de décider lequel est le plus beau, lors d’une exploration riche en histoire le long du lac de Thoune.

Bon à savoir:

Avec la CAMPING CARD BERNER OBERLAND, l’entrée des châteaux du lac de Thoune coûte moins cher:

  • Château de Spiez : 20% de réduction sur le prix normal (valable du 01.05. au 31.10.2022)
  • Château d’Oberhofen : prix d’entrée pour adultes CHF 10.- au lieu de 12.- (valable du 08.05. au 30.10.2022)
  • Schloss Hünegg : 20% de réduction sur le prix d’entrée (valable du 08.05. au 16.10.2022)

 

Château de Thoune

schloss thun

Le château de Thoune, qui trône sur le Schlossberg, est un élément marquant du paysage urbain de Thoune. Sur la colline surplombant la vieille ville, on a une vue spectaculaire sur les chaînes de montagnes environnantes et le lac de Thoune. C’est sur cette place panoramique que se trouve le château de Thoune, haut de 42 mètres, l’un des plus importants châteaux forts de Suisse.

chateau thoune statue

La statue de Fulehung devant les murs du château.

Construit vers 1200, un nouveau toit a été construit en plusieurs phases de transformation et l’aménagement en grenier a été réalisé. Aujourd’hui, on peut découvrir l’histoire du château et de la ville de Thoune sur 6 étages. L’un des niveaux est la salle des chevaliers, vieille de 800 ans, l’une des pièces médiévales les plus impressionnantes.

schloss thun museum ausstellung
schloss thun museum schloss thun ausstellung museum
  • Visite du château de Thoune

    Château de Thoune
    Schlossberg 1
    3600 Thoune
    +41 33 223 20 01
    [email protected]

    Horaires d'ouverture :
    avril - octobre, tous les jours 10:00 - 17:00
    Novembre - janvier, tous les dimanches 13:00 - 16:00
    Février et mars, tous les jours 13:00 - 16:00

    Prix d'entrée :
    Adultes : CHF 10.- château (CHF 8.- avec la CAMPING CARD BERNER OBERLAND) + CHF 5.- exposition temporaire
    Enfants de 6 à 16 ans : CHF 3.
    Carte famille (2 adultes + 2 enfants) : CHF 20.-

Bon à savoir:

Depuis le parking City Ost Schlossberg, un ascenseur permet de monter au château. Depuis la gare de Thoune, le château est accessible à pied en un quart d’heure.
Visites de groupe possibles sur réservation à partir de 10 personnes minimum. Les sacs à main peuvent être déposés gratuitement dans les casiers mis à disposition.

ville thoune point de vue

L’église de la ville vue du château de Thoune.

 

Château de Schadau

Le château de Schadau, situé directement sur les rives du lac de Thoune, abrite aujourd’hui un hôtel raffiné et des restaurants. Sur l’espace vert qui se trouve devant, les promeneurs peuvent régulièrement assister à des cérémonies de mariage. En été, le costume et la robe de bal côtoient le maillot de bain et le bikini, car la promenade du Schadaupark, avec ses points d’entrée faciles dans le lac, fait partie des pelouses les plus appréciées pour se baigner sur le lac de Thoune.

AA

Sur les pelouses entourant le château de Schadau, l’élégance rencontre l’envie de se baigner.

Il est déconseillé de marcher sur la pelouse située directement devant le château, mais les pelouses à côté et derrière le château offrent suffisamment d’espace pour s’allonger à l’ombre des arbres.

Les visites guidées du château ont lieu le premier et le troisième mercredi du mois d’avril à octobre et le premier mercredi du mois de novembre à mars. Après la visite guidée de 45 à 60 minutes, un verre de vin t’attend lors de l’apéritif commun. Les groupes sont limités à 20 personnes maximum. Coût par personne : 25 CHF (boisson apéritive comprise).

  • Visite du château de Schadau

    Château de Schadau
    Seestrasse 45
    3600 Thoune
    +41 33 222 25 00
    [email protected]

    Horaires d'ouverture :
    L'hôtel et le restaurant sont ouverts 7 jours sur 7 toute l'année.
    Restaurant :
    Du lundi au samedi de 8h30 à 23h30 environ
    dimanche de 8h30 à 22h00

Notre conseil:

Le Schadaupark dispose d’un mini-train à vapeur – le train à vapeur Vaporama. Les adultes peuvent y faire le tour du parc avec leurs enfants (CHF 2.- par enfant) pour CHF 3. La saison débute en avril. A partir de là, le train à vapeur circule deux week-ends par mois jusqu’en octobre ainsi que lors de jours fériés spéciaux. Le trajet sur le parcours de 940 mètres dure environ 10 minutes. L’horaire exact peut être consulté en ligne.

Le château de Hünegg, situé dans un parc, est une autre perle parmi les châteaux du lac de Thoune. Le parc et la promenade au bord du lac se prêtent idéalement à une promenade au départ de Thoune. Le long du lac, on trouve quelques pelouses pour s’allonger, et même un plongeoir à la plage de Hünegg.

Un autre château magnifique est celui d’Oberhofen. En 2018, Oberhofen et son joyau ont été élus plus beaux villages de Suisse. La qualité de vie élevée de la région du lac de Thoune se reflète véritablement dans ses adorables villages et ses magnifiques châteaux.

Notre conseil:

Les châteaux du lac de Thoune peuvent être facilement visités en véhicule de camping. Il existe à chaque fois des possibilités de parking facilement accessibles pour les camping-cars et vans à proximité.
Nous te conseillons néanmoins de combiner la découverte des châteaux avec une promenade en bateau.

Horaire de la navigation sur les lacs de Thoune et de Brienz

DSC copie
strasse thunersee bucht

 

VTT sur le sentier panoramique du lac de Brienz

mountainbike auf panoramaweg brienzersee

La région de vacances d’Interlaken est véritablement un paradis du vélo. Il existe de nombreux itinéraires scéniques autour du lac de Brienz. Un parcours agréable est celui qui part d’Interlaken et longe la rivière glaciaire « Lütschine » jusqu’à Lauterbrunnen. La vallée des 72 cascades est en soi magnifique et l’itinéraire traverse un paysage varié. L’excursion à Lauterbrunnen peut être combinée avec une montée au Schilthorn ou une promenade jusqu’aux chutes du Trümmelbach.

Le savais-tu ?

Avec la CAMPING CARD BERNER OBERLAND, tu bénéficies d’une réduction de 10% sur le prix d’entrée aux chutes du Trümmelbach.

Nos recommandations pour Itinéraires VTT & Randonnées

Avec les applications Komoot ou Outdooractive, il est facile de planifier ta prochaine aventure à vélo ou à pied. Grâce à la navigation fiable, il est possible de vérifier si l’on se trouve toujours sur le bon itinéraire.

VTT sentier panoramique lac de brienz

En VTT sur le sentier panoramique du lac de Brienz.

Le tour du lac de Brienz est un peu plus fatigant, mais peut être effectué sans problème avec un vélo électrique. Ici, il est recommandé de visiter la localité d’Iseltwald et son magnifique château de Seeburg.

iseltwald am brienzersee

Pendant le trajet, on passe par de nombreux endroits qui invitent à faire une pause ou à plonger dans le lac de Brienz vert émeraude. Depuis Iseltwald, on peut soit continuer en direction de Giessbach et rendre visite aux célèbres chutes d’eau, soit faire une croisière sur le lac de Brienz jusqu’à Oberried, de l’autre côté du lac. Il est facile de commencer ces excursions à partir d’Interlaken.

biken panoramaweg brienzersee
biken am panoramaweg brienzersee mountainbike brienzersee

En option, il est également possible de se garer près du Burgseeli et de commencer le tour en VTT dans la direction opposée. Le côté ouest du lac offre des vues particulièrement belles sur le lac de Brienz et le panorama de montagne, tandis que l’on traverse les petits villages. Pour une belle vue, la Hohfluhstrasse à Ringgenberg est idéale, car elle permet de passer devant des pâturages et de profiter par endroits d’un peu de fraîcheur dans des sections de forêt plus ombragées. À la fin, la montée est récompensée par une vue imprenable sur Interlaken.

mountainbike berner oberland
biken berner oberland biken ferienregion interlaken

Il est fortement recommandé de faire le tour complet du lac de Brienz à vélo. Bien sûr, la durée de ce tour en VTT dépend fortement de la condition physique de chacun, mais il faut prévoir environ 3,5 heures. Les cinq montées du tour complet du lac de Brienz ne sont pas à prendre à la légère, c’est pourquoi le niveau de difficulté de ce tour est considéré comme moyen.

Nous avons loué des vélos électriques du modèle « Fully » chez Flying Wheels à Interlaken. La station de location se trouve à l’angle nord-est de la Höhematte (la grande prairie au cœur d’Interlaken), en face de l’Hôtel du Nord. La grande flotte de Flying Wheels comprend des vélos électriques, des E-MTB’s, des VTT, des tandems et des vélos à 4 roues ainsi que des vélos et des remorques pour enfants. L’enthousiasme de l’équipe pour le cyclisme est immédiatement contagieux. Ils prennent beaucoup de temps pour transmettre des conseils sur la région de vacances d’Interlaken et sur les tours individuels à vélo.

A propos des itinéraires VTT : Outre les longues randonnées en VTT, il est également possible de faire un tour le long de la promenade du lac d’Interlaken. Il y a des lamas à deux endroits d’Interlaken. Les sympathiques collaborateur.rice.s de FlyingWheels te diront volontiers où les trouver.

  • Location de vélos FlyingWheels

    Flying Wheels GmbH
    Höheweg 133
    3800 Interlaken
    +41 76 567 08 18
    [email protected]

    Horaires d'ouverture :
    avril :
    Lundi & jeudi : 9h00 - 13h00 & 15h00 - 19h00
    Mardi & mercredi : réserver les vélos jusqu'à la veille 18:00 heures
    vendredi - dimanche : 9:00 - 19:00 heures

    mai :
    Mardi & mercredi : réserver les vélos jusqu'à la veille 18:00 heures
    Jeudi - lundi : 9h00 - 19h00

    Juin - septembre :
    Lundi - dimanche : 9:00 - 20:00 heures

    Octobre :
    Lundi & jeudi : 9h30 - 13h00 & 15h00 - 18h00
    Mardi & mercredi : réserver les vélos jusqu'à la veille 18:00 heures
    Vendredi - dimanche : 9:30 - 18:00 heures

    Les prix :
    Consultable en ligne.
    E-Bike Fully à partir de 69 CHF pour 4 heures

    FlyingWheels propose également des tours de vélo en groupe avec guide.

bike rental interlaken
mountainbiken in interlaken camping und biken

Tu as encore besoin du véhicule adéquat pour ton voyage en camping avec ton vélo ? Trouve le véhicule adapté à ton aventure à vélo parmi tous les véhicules de camping avec porte-vélos.

 

Flânerie en ville à Interlaken et Unterseen

interlaken promenade vieille ville

L’équipe MyCamper en promenade dans la vieille ville.

Interlaken se trouve entre les lacs de Thoune et de Brienz, nichée entre le Harder Kulm et la Schynige Platte. Ce lieu de villégiature attire des vacancier.ère.s du monde entier. Depuis longtemps, l’offre culinaire s’est adaptée au tourisme. Le long de l’Interlaken Shopping Promenade se trouvent des boutiques et des magasins pour les plus grands budgets. Devant l’hôtel 5 étoiles Victoria Jungfrau s’étend la Höhematte, un terrain d’atterrissage pour les parapentistes, un sport qui fait partie intégrante de la région d’Interlaken.

interlaken promenade riviere

Justine et Seliem regardent les parapentistes voler au-dessus d’Interlaken.

interlaken restaurant layali beirut

Au restaurant Layali Beirut, on peut manger de délicieux plats libanais.

Notre recommandation pour un restaurant ou un café à Interlaken:

L’ambiance charmante du Velo Cafe & Bar complète une promenade à Interlaken ou un tour à vélo dans la région. Une carte avec des options végétaliennes apaise les petites et grandes faims. En plus du café, ils proposent également des smoothies frais pour se rafraîchir.

 

Velo Cafe & Bar (€€)
Unionsgasse 10
3800 Interlaken

Horaires d’ouverture :
Tous les jours de 9h00 à 18h00

 

En plein centre d’Interlaken, on y trouve une cuisine authentique avec des délices du Proche-Orient. Le restaurant libanais Layali Beirut propose des plats pour tous les goûts, des plats végétariens aux plats copieux à base de viande.

 

Layali Beirut (€€)
Centralstrasse 26
3800 Interlaken

Horaires d’ouverture :
Tous les jours de 10h00 à 22h30

 

interlaken restaurant velo cafe bar

Velo Cafe & Bar complète une journée de vélo. On y sert un délicieux café et de délicieuses pâtisseries, également avec des options végétaliennes.

L’Aar fait partie de la physionomie d’Interlaken. Elle sépare les communes d’Interlaken et d’Unterseen. En traversant le grand pont sur l’Aar, on arrive automatiquement dans la commune voisine. Pour échapper à l’ambiance plutôt frénétique de la ville d’Interlaken, nous recommandons de faire un détour par la vieille ville d’Unterseen, car c’est ici que tu trouveras de la tranquillité et qu’il est possible de flâner tranquillement dans les ruelles.

interlaken unterseen aare schleuse
unterseen marktplatz interlaken interlaken unterseen spaziergang

 

Niederhorn – Paradis des randonneur.euse.s avec vue de rêve

Après avoir flâné dans les villes et fait du vélo dans la région de vacances d’Interlaken, il est temps de partir à la découverte des montagnes. En empruntant la route du lac entre Thoune et Interlaken, qui offre une vue imprenable, on atteint le Beatenberg. Le Niederhorn, paradis des randonneurs, situé au-dessus de Beatenberg, attire également de nombreux.ses passionné.e.s de montagne en été.

Le stationnement se fait à la station inférieure de Beatenbucht, où les véhicules de camping d’une hauteur maximale de 2,20 mètres peuvent être garés sur les places de stationnement du niveau de parking plutôt étroit. Quelques places de parking extérieures offrent également des possibilités de stationnement adaptées aux véhicules plus grands.

niederhorn vue télécabine

Seliem a décroché la meilleure place de la télécabine.

On monte à Beatenberg avec le funiculaire. Ensuite, on prend la télécabine jusqu’au Niederhorn, à 1’963 m d’altitude. Le trajet donne déjà un avant-goût de la vue à couper le souffle qui s’offrira au sommet.

ausblick justistal niederhorn

Arrivé au Niederhorn, on a une vue incroyable sur le lac de Thoune, Thoune et les Alpes bernoises. Le long du chemin de crête, la vue descendante sur la vallée de la Justi et sur l’arête du Sigriswiler est fascinante.

niederhorn wandern berner alpen thunersee
niederhorn alpenpanorama thunersee niederhorn camping interlaken trinkflasche

Ceux qui le souhaitent peuvent continuer jusqu’au Gemmenalphorn. C’est sur cet itinéraire que l’on a le plus de chances de rencontrer des bouquetins. Parfois, les animaux sont même couchés et détendus au milieu du chemin de randonnée.

niederhorn wandern thunersee berner alpen
niederhorn panorama alpes

Justine derrière un petit étang sur le Niederhorn.

La randonnée jusqu’à la station intermédiaire de Vorsass est particulièrement adaptée aux familles. De nombreux emplacements pour grillades permettent de combiner idéalement l’excursion avec un pique-nique ou une pause grillades. Dans cette idylle montagnarde typiquement suisse, il n’est pas rare d’entendre le meuglement des vaches en train de paître.

niederhorn randonnée picnic

Sur le Niederhorn et le Beatenberg, il y a de nombreuses possibilités de pique-niquer tranquillement.

Partenaire Camping Card Niederhorn

Niederhornbahn AG
Schmockenstrasse 253
3803 Beatenberg
+41 33 841 08 41
[email protected]

 

Prix des billets :
Aller simple Beatenbucht-Niederhorn CHF 38.- p.e.
La CAMPINGCARD BERNER OBERLAND donne droit à une réduction de 20% sur les billets (non valable pour les offres supplémentaires comme le trotti-bike).

Trotti-Bike sur le Niederhorn

beatenberg niederhorn trottiplausch

A partir de la station intermédiaire de Vorsass, il existe un moyen particulièrement amusant de se déplacer. Les trotti-bikes offrent la possibilité d’effectuer la descente sur deux itinéraires. Sur Rocky’s Trail (bleu), l’itinéraire rapide, on arrive en 20 à 30 min à la station de Beatenberg. Il s’agit d’une descente où il n’est guère nécessaire de pousser car on peut la dévaler en roulant et en sollicitant fortement les leviers de frein.

niederhorn beatenberg trottiplausch

Le Happy’s Trail (rouge) s’étend sur 12 km jusqu’à Waldegg et constitue une variante un peu plus tranquille. Le trajet dure 60 à 90 min, également jusqu’à la station de Beatenberg, où les trotti-bikes sont remis.

Le trottinette-vélo est un moment intense et très amusant. Pour nous, c’était un moment fort étant donné la rapidité du déplacement, nous avons pu échapper aux nuages de pluie qui se sont soudainement formés et atteindre rapidement la station intermédiaire.
La carte de randonnée offre une bonne vue d’ensemble de la région de randonnée Beatenberg-Niederhorn ainsi que des deux itinéraires de trotti-bike.

  • Informations sur la trottinette sur le Niederhorn

    Horaires d'ouverture :
    Les parcours sont ouverts d'avril à novembre, en fonction de l'enneigement. Sur le site web des Niederhorn Bahnen, il est possible de voir si les parcours de trotti-bike sont actuellement ouverts.

    Les prix :
    15 CHF par vélo, casque compris, pour adultes et enfants.

    Retour :
    À la station intermédiaire Vorsass, au plus tard à 18 heures. En octobre et novembre, les trotti-bikes doivent être rendus avant 16 ou 17 heures. Informe-toi en conséquence auprès de la station de location.

beatenberg niederhorn trottinette

L’équipe MyCamper est prête pour l’aventure en trottinette

 

Conseils de randonnée pour les personnes non sujettes au vertige et les familles

 

Randonnée sur la crête Lombachalp – Augstmatthorn

augstmatthorn gratwanderung

Pour ceux et celles qui n’ont pas le vertige, la région de vacances d’Interlaken offre des randonnées sur les crêtes avec des panoramas fantastiques. L’une des randonnées les plus panoramiques est sans doute celle de l’arête de l’Augstmatthorn. Cette imposante randonnée en altitude n’est pas pour les personnes aux nerfs fragiles, mais elle récompense les randonneur.euse.s expérimenté.e.s par la vue panoramique la plus spectaculaire sur toute la région de vacances d’Interlaken.

Le véhicule peut être garé sur le parking payant du restaurant Lombachalp. L’accès au parking est très étroit et il faut s’écarter en cas de circulation en sens inverse. C’est de là que part la randonnée circulaire Lombachalp – Augstmatthorn sur un chemin de randonnée caillouteux, en partie non stabilisé.

Randonnée Schynige Platte avec chasse au trésor

Le paradis des randonneur.euse.s, la Schynige Platte, est accessible en une heure seulement depuis Wilderswil. De nombreuses places de parking sont disponibles à l’entrée de Wilderswil ou autour de la gare, ce qui permet de commencer la randonnée en voiture depuis Interlaken (5-10 minutes de route). Il est recommandé d’avoir un peu de monnaie dans son porte-monnaie, car les applications de paiement à la borne de stationnement semblent souvent ne pas fonctionner.
L’authentique train électrique à crémaillère monte tranquillement jusqu’à une altitude de près de 2’000 mètres. Le trajet à lui seul révèle des vues de rêve sur les lacs bleus et les massifs montagneux environnants.

La vue sur la triade Eiger, Mönch et Jungfrau rivalise avec n’importe quel motif de carte postale. Beaucoup disent que c’est depuis la Schynige Platte que l’on a la meilleure vue sur les trois sommets.

schynige platte train

Le train à crémaillère sur le haut de la Schynige Platte.

C’est en toute décontraction que l’on atteint la Schynige Platte, point de départ de la randonnée de 6 heures vers Grindelwald, au sommet du First. Le circuit panoramique le long de l’arête bien aménagée est un peu plus confortable. Sur ce sentier, même les personnes souffrant de vertige peuvent profiter des vues plongeantes sur les lacs de Thoune et de Brienz sans être prises de vertige.

schynige platte randonnée

Randonnée sur la Schynige Platte avec vue sur le lac de Brienz.

Les sommets en forme de kouglof le long du sentier panoramique rappellent presque l’emblème des Dolomites, les Trois Cimes. Le sentier passe devant la Daube/Tuba et mène au pied de l’Oberberghorn. Si l’on peut détourner le regard de ce beau décor, on évite de piétiner les chenilles qui sont nombreuses à croiser le chemin de randonnée, quand elles ne sont pas déjà perchées en papillon sur l’une des magnifiques fleurs alpines. Juste au moment où l’on pense avoir déjà trop marché, on atteint soudain un escalier en fer, après lequel la randonnée revient à la station de train par un virage serré.

L’hôtel du même nom se trouve juste à côté de la station supérieure de la Schynige Platte. C’est le point de départ du circuit panoramique. Sur le premier kilomètre, une randonnée très particulière attend les enfants : la chasse au trésor de Lily. Les enfants doivent résoudre des énigmes à 9 postes de chasse au trésor afin d’obtenir une lettre pour le mot solution. La carte au trésor est remise à la gare ou au restaurant, où la chasse au trésor se termine au dernier poste et où l’on peut choisir la récompense dans le coffre au trésor.
La solution permet en outre de participer à un tirage au sort.

  • Informations circuit de randonnée panoramique de la Schynige Platte

    - Longueur : 6 km
    - Montée : 340 m
    - Descente : 340 m
    - Temps de marche : 1 h 55 min
    - Technique : moyenne (sentier de montagne)
    - Condition physique : facile
    Service ferroviaire : de mai à octobre, il est recommandé de consulter l'horaire pour ne pas manquer le dernier départ. Le train circule toutes les demi-heures.

    Prix d'entrée :
    CHF 64.- p.e. retour (CHF 44.- avec la CAMPING CARD BERNER OBERLAND)
    CHF 20.- p.c. retour
    Les enfants jusqu'à 15 ans voyagent gratuitement jusqu'à fin juin (le billet doit être retiré au point de vente).

  • Informations Chasse au trésor de Lily

    Catégorie d'âge : enfants d'environ 4 à 11 ans
    Durée : 30 - 45 min
    Saison : de mai à octobre

Suggestion de panorama sans randonnée : Rothorn de Brienz

brienzer rothorn aussicht

Le Rothorn de Brienz offre une vue incomparable. On accède au sommet par le train à vapeur historique datant de 1892, ce qui permet d’éviter la randonnée, mais ce confort a un prix : 94 CHF par personne (aller-retour).
Avec la CAMPING CARD BERNER OBERLAND, tu bénéficies toutefois d’une réduction de 20% sur le tarif normal Retour et de 10% sur le tarif réduit pour les titulaires d’un AG ou d’un demi-tarif.

brienzer rothorn bahn

Immanquable : le train à vapeur de la gare de Brienz

Bon à savoir: Possibilités de parking

Des places de parking payantes sont disponibles directement en face du Brienzer Rothorn Bahn ou sur l’aire de stationnement du Brienz Rothorn Bahn derrière la Coop. Au niveau supérieur du parking, il y a suffisamment de grandes places pour les camping-cars.

 

Grottes de Saint-Béat au bord du lac de Thoune

grottes de Beatus beatenberg

Dans les grottes de Beatus, on plonge véritablement dans un autre monde.

A quelques minutes en voiture de la station inférieure du téléphérique du Niederhorn, dans la baie de Beaten, se trouve un autre point fort : les grottes de Beatus. Cette excursion mène à l’intérieur magique du Beatenberg, où, selon la légende, un dragon cracheur de feu sévissait au 6e siècle. Celui-ci a finalement été chassé par saint Béat dans le lac de Thoune. La demeure de l’ermite porte depuis lors son nom. Elle fait partie des quelque 9’000 réseaux de grottes de Suisse.

grottes de Saint-Béat swiss caves

Devant les grottes de Saint-Béat, la cascade se précipite dans les profondeurs.

Une excursion dans la grotte de Beatus est idéale en cas de mauvais temps ou pour se rafraîchir un peu les jours de grande chaleur. Depuis l’un des deux parkings payants et ouverts, on atteint en 10 minutes à pied l’entrée des Swiss Caves et le restaurant qui se trouve devant. L’eau, qui est l’élément central pour la formation du système de grottes, s’écoule ici sous forme de cascade hors de la grotte Beatus. Suite à la fonte des neiges, la chute d’eau, comme d’ailleurs toutes les chutes d’eau, est la plus spectaculaire au printemps.

Bon à savoir:

Il faut absolument prévoir des vêtements chauds, car il ne fait que 8-10 degrés dans les grottes.

beatushoehlen beatenberg hoehlensystem
beatushoehlen beatenberg stalagmiten beatushoehlen beatenberg gesteine

Pendant des millions d’années, des stalactites et des stalagmites se sont formées ici. Les stalactites et stalagmites se présentent dans les formations les plus bizarres, avec par endroits des couleurs vert émeraude. Sur environ 1 km, un chemin bien aménagé et éclairé serpente à travers les grottes. Ici et là, une plante jaillit même des rochers, nourrie par le ruisseau souterrain qui s’écoule parfois en cascade tumultueuse le long des pierres et se recueille dans certaines salles sous forme d’étang. À partir d’une taille de 1,70 m, il faut ici et là baisser sa tête.

 grotte de Beatus beatenberg grottes

Chez Seliem, il faut baisser la tête.

beatushoehlen beatenberg eau

L’eau est l’élément central pour les formes de la grotte de Beatus.

 

St. Beatus-Höhlen

Prix d’entrée :
CHF 19.- p.e. (CHF 17.- avec la CAMPING CARD BERNER OBERLAND)
CHF 11.- p.c. (CHF 10.- avec la CAMPING CARD BERNER OBERLAND)

 

Horaires d’ouverture :
Avril – octobre : tous les jours de 9h00 à 17h00
Vendredi & samedi ouvert jusqu’à 20h30

 

La visite des grottes se fait de manière autonome. Des visites guidées pour des groupes à partir de 10 personnes sont possibles sur demande.
L’application Saint Beatus Cave peut être téléchargée à l’entrée des grottes via le wifi gratuit. Elle sert de guide numérique à travers la grotte.

Le billet d’entrée donne accès au musée situé en dessous des grottes. Nous te recommandons de demander un audioguide afin d’en apprendre encore plus sur ce système de grottes passionnant.

 

Le village des sculpteurs sur bois de Brienz

 lac de Brienz

Le village des sculpteurs sur bois de Brienz, directement au bord du lac de Brienz.

Brienz nous a particulièrement enchantés. Nous avons été particulièrement séduits par les vieilles maisons en bois avec leurs fleurs multicolores et leurs façades décorées. C’est le sujet de photo idéal pour tout album de vacances.

brienz village

On a l’impression d’être dans un village de conte de fées lorsqu’on quitte la route principale pour s’engager dans les ruelles de Brienz.

brienz église

L’église de Brienz.

Il en va de même pour la promenade du lac qui semble sans fin et sur laquelle on peut découvrir de près la tradition locale de l’artisanat de la sculpture sur bois. De nombreuses œuvres d’art en bois sont placées le long de la promenade du lac de Brienz. Devant le turquoise scintillant du lac de Brienz, les figures en bois sont particulièrement bien mises en valeur.
À intervalles réguliers, des coffres contenant des chaises longues sont mis à disposition gratuitement afin de profiter du lac en toute détende.

brienz holzschnitzereien
brienz holzschnitzerei brienzersee
lac de brienz Alpes bernoises

Justine profite de la vue sur les Alpes bernoises.

Brienz abrite la seule école de sculpture sur bois de Suisse. Si tu es curieux.se de découvrir cet art artisanal, nous te recommandons de faire un détour par le Musée suisse de la sculpture sur bois. Même les petits visiteurs peuvent s’adonner à l’artisanat et à la créativité autour d’une table de bricolage.

  • Visite du Musée suisse de la sculpture sur bois

    111, rue principale
    3855 Brienz

    Horaires d'ouverture :
    du mercredi au dimanche de 10h30 à 17h00

    Prix d'entrée :
    Adultes : 5 CHF
    Enfants jusqu'à 16 ans : gratuit
    50% de réduction avec la carte d'hôte Interlaken, Brienz

 Musée suisse de la sculpture sur bois de Brienz

L’art achetable se trouve dans la boutique du Musée suisse de la sculpture sur bois de Brienz.

Notre recommandation à Brienz: Restaurant Walz ($$)

Nous avons suivi la recommandation de restaurant de Marcel du camping Aaregg. Après un délicieux déjeuner, nous pouvons recommander le restaurant Walz. Nous avons particulièrement apprécié le plat de la semaine. Les quatre plats changent chaque semaine et offrent une option pour tout le monde, que ce soit de la viande, du poisson, des plats végétaliens ou végétariens.

 

Restaurant Walz
Hazptstrasse 102
3855 Brienz
+41 33 951 04 54

 

Horaires d’ouverture :
du jeudi au lundi de 8h00 à 18h00
Vendredi et samedi cuisine ouverte de jusqu’à 20:00 heures

 lac de Brienz gippi

Depuis le point de vue de Gippi, le lac de Brienz se dévoile dans toute sa splendeur.

Notre tuyau à Brienz : Plateforme panoramique Gippi

Depuis le sentier riverain de Brienz, il ne faut que 15 minutes à pied pour atteindre la plateforme panoramique de Gippi. Le pavillon offre une belle vue panoramique sur le lac de Brienz et les Alpes environnantes en arrière-plan.

 

Un incontournable: les chutes de Giessbach

giessbachfaelle

Les chutes de Giessbach ne sont pas un secret pour personne, mais elles valent le détour. L’imposante masse d’eau se jette dans les eaux turquoise du lac de Brienz sur 14 étqges au total. Le sentier de promenade permet de s’approcher au plus près du murmure des chutes.

chutes de Giessbach brienz

Le sentier de promenade passe derrière la cascade.

En passant derrière la cascade, quelques jets d’eau permettent de se rafraîchir après la petite montée vers les chutes. De l’autre côté du chemin, on descend le long de la forêt en direction du Grandhotel Giessbach. La traversée du pont offre une vue spectaculaire sur les chutes d’eau.

chutes de Giessbach lac de brienz hotel

La vue iconique derrière la cascade sur le Grandhotel Giessbach.

chutes de Giessbach oberland bernois

Des masses d’eau fascinantes se jettent ici dans le vide.

Cette excursion est particulièrement adaptée aux chaudes journées d’été, lorsque l’eau pulvérisée et l’ombre des arbres apportent un peu de fraîcheur.

chutes de Giessbach picnic

Barbecue et possibilité de pique-nique directement au parking menant aux chutes de Giessbach.

 

Arrivée et parking des chutes de Giessbach

Une route étroite et sinueuse mène en haut des chutes de Giessbach. L’entrée du parking est bien indiquée et se trouve juste à côté de la station de bus. Si tu viens en camping-car, nous te recommandons d’arriver suffisamment tôt pour pouvoir profiter d’une place plus grande tout au bout du parking. Pour les véhicules plus petits, la surface en herbe, où les voitures s’alignent les unes à côté des autres, est suffisante.

Indépendamment de la durée du séjour, les frais de parking s’élèvent à 10 CHF pour les véhicules jusqu’à 3,5 t, 20 CHF jusqu’à 7,5 t et 50 CHF pour les catégories de poids supérieures. Les contrôles sont effectués régulièrement par le personnel du Grandhotel Giessbach.

Près des parkings, des toilettes TOITOI, un barbecue ombragé avec des tables et des bancs sont à disposition.

Notre tuyau directement au bord du lac de Brienz:

Une visite des chutes de Giessbach peut être combinée avec une petite randonnée le long du chemin riverain de Giessbach. Ce chemin se trouve directement au bord du lac de Brienz et est également idéal pour les familles avec de jeunes enfants. Le chemin est plutôt difficilement praticable avec des poussettes. Le long du chemin riverain se trouvent de nombreux emplacements pour grillades avec grilles et bois.

 

Notre secret: Schnitzlerweg Axalp

Un tuyau secret pour les familles et les passionné.e.s de randonnée se trouve au-dessus des chutes de Giessbach. En suivant les lacets, on arrive à l’Axalp, où se trouvent la station de car postal, largement asphaltée, et une petite maison de toilettes gratuits.
En dessous du virage, il y a des places de parking. De là, un panneau en bois annonce déjà le départ du Schnitzlerweg.

axalp schnitzlerkasse wanderweg
axalp schnitzlerweg axalp schnitzlerweg fuer familien

La randonnée agréable jusqu’au Hinterburgseeli dure environ une heure. La devise « Le chemin est le but » est particulièrement perceptible grâce aux nombreuses sculptures sur bois présentes au bord du chemin. Les personnages et les animaux s’accordent avec le sentiment de conte de fées qui se dégage déjà des chutes de Giessbach.

  • Randonnée Schnitzlerweg Axalp

    - Longueur : 6 km
    - Montée : 400 m
    - Descente : 400 m
    - Temps de marche : 2 h 05 min
    - Technique : moyenne (sentier de montagne)
    - Condition physique : facile

axalp randonnée pour familles

Le Schnitzlerweg traverse une forêt de sapins d’un vert luxuriant.

axalp schnitzlerweg sculptures

Elles sont parfois cachées, parfois bien visibles – les sculptures sur le Schnitzlerweg.

Au bout du chemin se trouve le lac de Hinterburg. C’est un lac de montagne pittoresque, à moitié encadré par une paroi rocheuse abrupte qui se reflète merveilleusement dans l’eau aux reflets verts. Pendant les chauds mois d’été, on peut s’y baigner et des emplacements pour faire des grillades sont disponibles tout autour du lac. Il est donc indispensable d’emporter un pique-nique.

 

Notre conclusion

région de vacances interlaken niederhorn panorama alpes

La photo de groupe obligatoire sur le Niederhorn, avec la splendeur des Alpes bernoises en arrière-plan.

La région de vacances d’Interlaken dans l’Oberland bernois a vraiment beaucoup à offrir – la liste des possibilités d’excursions est presque illimitée. La région révèle sans cesse de nouveaux secrets. Et même les lieux que l’on a déjà visités sont d’une telle beauté qu’ils incitent à revenir.

Il n’est donc pas étonnant que la région d’Interlaken compte parmi les régions de vacances les plus appréciées de Suisse. Nous te recommandons vivement de visiter au moins un sommet. Que ce soit le Niederhorn, le Harder Kulm ou le Brienzer Rothorn, le panorama de montagnes et de lacs qui t’attend au sommet n’a tout simplement pas de prix ! Il n’est pas nécessaire que le temps soit toujours dégagé, même les jours nuageux donnent à la vue un petit quelque chose en plus.

Réjouis-toi donc d’un voyage en camping riche en expériences dans le bel Oberland bernois et du chaleureux « Grüssech » avec lequel les habitants t’accueillent.

Bon à savoir:

Loue ton véhicule de camping sur MyCamper.ch et reçois un bon de 10 CHF pour les campings de la région de vacances d’Interlaken.

Camping Ferienregion Interlaken
Selina Schneider

Selina Schneider

Auteure

Depuis que Selina a attrapé la fièvre du voyage en 2016, elle raconte ses voyages dans son journal virtuel. Cette Zurichoise de 27 ans vit désormais à Thoune, sa ville d'adoption. Grâce à ses études en production multimédia, elle peut vivre chaque jour sa passion pour le cinéma et la création. Pendant son temps libre, elle aime prendre sa caméra et capturer la beauté de la Suisse sur la route avec son van VW T5 aménagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Les 6 meilleurs campings de Sardaigne

Les 6 meilleurs campings de Sardaigne

La Sardaigne est, avec la Corse et l’île d’Elbe, l’une des destinations de vacances insulaires les plus appréciées de la M …

Sarah Steiner

Sarah Steiner

10 octobre 2022
Les 4 meilleurs campings du lac de Côme

Les 4 meilleurs campings du lac de Côme

Des rayons de soleil intenses, une légère brise qui embrasse ton visage, l’odeur des délices italiens qui monte à tes narines: bienven …

Sarah Allmayer

16 septembre 2022
Les 5 meilleurs campings du lac de Garde

Les 5 meilleurs campings du lac de Garde

L’odeur d’une délicieuse pizza, une légère brise et les chauds rayons du soleil dans l’une des plus belles régions d&rsquo …

Sarah Allmayer

16 septembre 2022

S'abonner à la newsletter

Tu souhaites rendre ton prochain voyage de camping inoubliable ? Nous sommes là pour ça ! Nous t'envoyons une fois par mois un article détaillé et informatif au sujet du camping.






Abonne-toi à la newsletter MyCamper !

Merci beaucoup ! Tu recevras bientôt notre prochaine newsletter. Ton équipe MyCamper.