Roadtrip Suisse – 5 itinéraires économiques pour des vacances en camping

De longues distances, une consommation de carburant élevée et des trajets interminables jusqu’aux vacances en camping parfaites? Ce n’est pas nécessaire ! Dans cet article, je te révèle cinq itinéraires peu fréquentés qui se prêtent parfaitement à un roadtrip en Suisse.

La Suisse est souvent considérée comme la « petite Norvège ». Ce n’est pas étonnant : notre patrie séduit par ses nombreux lacs et rivières, son spectaculaire panorama montagneux et réveille ainsi certains souvenirs du Grand Nord. Pour moi, la Suisse est et reste l’un des pays les plus diversifiés, qui me laisse toujours sans voix. Bien que la Suisse soit un petit pays, elle a beaucoup à offrir et recèle de nombreux trésors inexplorés. Et c’est justement parce que les distances sont courtes que la Suisse est le pays parfait pour des road-trips petit budget.

1. Road trip Pays des Trois-Lacs Jura

Ce magnifique road trip promet de nombreux moments forts dans le magnifique Jura du Pays des Trois-Lacs. L’itinéraire fait environ 230 km et est parsemé de diverses curiosités. Personnellement, j’aime beaucoup cette région qui combine nature intacte, petites villes accueillantes au bord du lac et grandiose, cela saura convaincre aussi bien les petit.e.s que les grand.e.s. Si tu es à la recherche de vacances en camping bon marché avec des temps forts variés, ce road trip est exactement ce qu’il te faut.

Das Drei-Seen-Land ist vollgepackt mit zahlreichen Highlights und verspricht einen abwechslungsreichen Roadtrip.

Ce road trip part de Bienne et te mène en direction de la réserve naturelle de l’Etang de la Gruyère. Ce haut-marais s’étend sur une surface de 56 hectares et séduit par sa faune et sa flore variées. Ainsi, le lac se prête parfaitement à une promenade à travers la nature luxuriante et constitue une halte idéale.

Ein beliebtes Erholungsgebiet, der kleine See Etang de la Gruyère
Wir empfehlen einmal gemütlich um den See zu laufen

Nous continuons maintenant vers le parc régional Chasseral, qui t’attend entre les vignobles et la crête du Jura dans une nature intacte. La vue depuis le sommet est magnifique et vaut définitivement une pause pour l’apprécier pleinement. Ensuite, l’itinéraire mène à Neuchâtel. Sur le chemin, tu trouveras les gorges de l’Areuse, qui me rappellent fortement une jungle au milieu de la Suisse et qui te permettront de te rafraîchir avec succès les jours de grande chaleur. En savoir plus sur le Jura suisse dans le guide de camping MyCamper.

Die Wanderung durch die Areuse Schlucht bietet viel Schatten und eignet sich gut für Familien mit Kindern und Leuten mit Hunde.

Une fois arrivé à Neuchâtel, je te conseille de faire une pause snack dans le bistrot du port « Le Bassin Bleu », où tu pourras déguster un bagel, de délicieuses tartines ou encore des salades, le tout sur un fond de musique agréable. Le road trip se poursuit le long du lac de Neuchâtel, avec une vue imprenable sur le lac rafraîchissant en direction d’Yverdon-les-Bains.

Une visite au deuxième plus grand château de Suisse « Grandson » t’enthousiasmera avec plusieurs collections, des arbalètes, des armes et l’esprit médiéval. Avant de retourner lentement à Bienne, une visite de la ville d’Estavayer-le-Lac sur la rive sud du lac de Neuchâtel s’impose. La ville séduit par ses deux plages de baignade, son petit port de plaisance et ses nombreux petits cafés qui se prêtent particulièrement bien à un petit-déjeuner. Découvre d’autres conseils de camping pour la région du lac de Neuchâtel dans notre guide de camping détaillé.

Der herrliche Blick auf den Neuenburgersee begleitet dich stets während des Roadtrip durch das Drei-Seen-Land.
Der Grand Canyon der Schweiz “Creux du Van” ist ein echtes Naturphänomen.

Idée d’excursion:

Entre Neuchâtel et Yverdons-les-Bains se trouve le célèbre Grand Canyon de Suisse. Le Creux du Van est un incontournable du Pays des Trois-Lacs et est facilement accessible en camping-car. Jusqu’au restaurant « Le Soliat », tu traverses des paysages vallonnés idylliques et tu atteins le phénomène naturel à pied en seulement dix minutes.

 

Nuit à proximité ou sur le chemin

Le Pays des Trois-Lacs compte de nombreux emplacements et campings très charmants. Que ce soit en pleine nature, directement au bord du lac ou à proximité du centre-ville, le choix est vaste et il y en a pour tous les goûts. Ces trois-là sont mes préférés :

Pourquoi ne pas louer un camping-car adapté directement dans la région ? Tu économiseras ainsi les frais de déplacement et pourras commencer directement ton road trip.

2. Road trip dans la vallée du Rhin

De St. Margrethen à Sargans ou inversement, la vallée du Rhin saint-galloise est souvent oubliée lors de la planification de vacances en camping. Pourtant, cette région a beaucoup à offrir et séduit par sa nature luxuriante, ses incroyables possibilités d’hébergement et ses spécialités culinaires.

Die Route im St.Galler Rheintal gehört zur Grand Tour of Switzerland

Copyright: Sarah Allmayer

Le road trip à travers la vallée du Rhin peut être démarré aussi bien depuis le lac de Constance que depuis Sargans. L’itinéraire, d’une longueur d’environ 100 km, se déroule dans la plaine de la vallée et fait partie du fameux Grand Tour de Suisse. J’ai commencé l’itinéraire à partir de Sargans et j’ai conduit mon camping-car en direction du lac de Constance.

En longeant toujours le Rhin, qui constitue la frontière naturelle entre la Suisse et l’Autriche/Liechtenstein, tu devrais prévoir un arrêt au château de Werdenberg. Cet imposant bâtiment possède une histoire riche en traditions, que tu pourras découvrir au musée du château.

En passant par le Hohen Kasten, le voyage se poursuit en direction d’Altstätten. De là, tu peux faire un détour par Appenzell ou suivre l’itinéraire en toute décontraction. De manière générale, la vallée du Rhin est connue pour ses tours de VTT sauvages et aventureux. Que dirais-tu d’un tour vers le très populaire Kamor ?

Le road trip se poursuit en direction du lac de Constance et passe par de petites villes qui invitent à faire une halte. L’hôtel de ville de Berneck, en particulier, attire de nombreux visiteurs et séduit par sa charmante façade.

Ce qui ne doit en aucun cas manquer lors d’un roadtrip dans la vallée du Rhin, c’est de déguster le fameux Magenbrot de Rohner. Cette friandise très appréciée enchante petits et grands et est disponible dans divers points de vente, marchés régionaux et magasins.

Der Blick vom hohen Kasten ist ein absolutes Highlight.

Foto von Pascal Debrunner (Unsplash)

Ein Ausflug auf den Hof Steigmatt erlaubt viele tierische Bekanntschaften.

Copyright: Hof Steigmatt

 

Idée d’excursion:

Visite la ferme Steigmatt et observe les kangourous, les paons, les chats et autres animaux de la ferme dans cette ferme pédagogique très appréciée. Pour couronner le tout, tu peux faire un tour en canot pneumatique sur le canal intérieur et, à la fin du tour en bateau, prendre une collation à l’aire de pique-nique avec barbecue.

 

Nuit à proximité ou sur le chemin

Dans la vallée du Rhin saint-galloise, tu as également le choix entre plusieurs campings et aires de camping-car pour ton roadtrip à travers la Suisse. Je te recommande vivement les endroits suivants:

Loue un camping-car adapté directement dans la région pour éviter de te déplacer et pour pouvoir commencer directement ton road-trip !

3. Roadtrip culinaire dans le canton de Vaud et à Fribourg

L’un de mes itinéraires préférés en Suisse mène de la ville de Fribourg à Aigle et revient par le parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut. L’itinéraire fait environ 170 km et séduit par ses délicieuses spécialités et sa nature omniprésente.
Mais commençons par le début.

Die Fahrt von Fribourg nach Montreux verspricht eine atemberaubende Aussicht

Le road trip commence dans la pittoresque capitale du canton du même nom, Fribourg. Ici, faire un petit tour de ville vaut le détour pour explorer les magnifiques ruelles de la vieille ville. Cette petite ville gothique te permettra de commencer tes vacances en camping de manière inoubliable.
Ensuite, direction Bulle, où je te conseille de visiter le Musée Gruérien. Interactif, multimédia et concret, tu y découvriras le patrimoine culturel de la Gruyère et apprendras tout sur les travaux d’alpage, l’histoire du marché de Bulle, les traditions et bien sûr le fameux fromage éponyme.

Les produits régionaux et les spécialités font partie intégrante du canton de Fribourg. Il est bien connu que « le ba.-ba” culinaire fribourgeois va de Moitié-Moitié à la double crème. C’est pourquoi une visite à La Maison du Gruyère s’impose.
Sur le chemin jusqu’à Montreux, le paysage convainc avec une vue magnifique sur le lac Léman. Tu cherches plus d’inspiration pour tes vacances en camping sur la Riviera de Montreux ? Alors ce guide de camping est fait pour toi !

L’itinéraire se poursuit jusqu’à Aigle, d’où tu te diriges vers le parc naturel Gruyère Pays-d’Enhaut. Une fois sur place, tu découvriras une nature intacte, tu pourras participer à une randonnée fromagère ou à la chasse au trésor culinaire Savurando, qui me met déjà l’eau à la bouche.

Avant de rejoindre Fribourg, tu devrais faire un détour par le lac de la Gruyère et t’offrir une baignade à la « Plage Lac Gruyère ». Nous te recommandons également de faire un tour en SUP sur le lac et d’explorer l’île d’Ogoz.

Die Ogoz Insel auf dem Greyerzer See

Tauche in die Schokoladenwelt des Maison Cailler ein und lass dich von den Schokoladendüften verzaubern.

Copyright: Fribourg Region

 

Idée d’excursion:

Fais un détour par la chocolaterie Maison Cailler et plonge-toi dans les douces senteurs du monde du chocolat. Des visites interactives, des temps forts culinaires et beaucoup de plaisir pour toute la famille t’attendent.

 

Nuit à proximité ou sur le chemin

Je te recommande les campings et emplacements suivants pour ce road trip:

4. Roadtrip à travers l’Emmental et l’Entlebuch

L’itinéraire riche en nature à travers l’Emmental et l’Entlebuch est un incontournable absolu pour les amoureux de la nature. La route fait environ 100 km de long et comprend de nombreux itinéraires de randonnée et des possibilités d’activités sportives. Ce road trip est donc idéal pour passer des vacances en camping à un prix avantageux tout en profitant pleinement de la nature.

Der perfekte Roadtrip durch das Entlebuch bis ins Emmental mit dem Camper.

Foto von Manuel Boxler (Unsplash)

L’itinéraire commence dans la magnifique ville de Burgdorf. Ici, il est intéressant de réserver une visite de la ville pour découvrir les plus beaux coins de la ville avant de partir à travers la Suisse en roadtrip. Laisse-toi guider à travers la vieille ville et savoure cette atmosphère enivrante tout en dégustant un délicieux café.

En passant par Affoltern dans l’Emmental, tu te diriges maintenant vers Willisau. Et qu’est-ce qu’il ne faut pas louper lorsque tu passes par Willisau ? Exactement, une visite au café Amrein Chocolatier Willisau pour tester les fameux anneaux de Willisau ou participer à une visite guidée.
Après Wolhusen, nous nous dirigeons lentement mais sûrement vers le magnifique Entlebuch. Les prairies vertes et les collines caractérisent le paysage et invitent à de longues randonnées. Les vététistes trouveront également leur compte dans l’Entlebuch. Il existe de nombreux sentiers de VTT dans les environs qui invitent à des descentes endiablées. Ensuite, le road trip passe par Marbach et mène à l’Emmental, une vallée pittoresque et très appréciée. L’Emmental te permet de découvrir les sports traditionnels de la Suisse : lutte, hornuss, tir à la corde ou lancer de la pierre.

Sur le chemin du retour vers Berthoud, tu croiseras très certainement Lützelflüh. Ici, je te conseille de suivre le sentier forestier didactique jusqu’aux ruines du château de Brandis et de terminer ton roadtrip par un magnifique barbecue.

Im Emmental kommen Naturliebhaber und sportliche Aktive definitiv auf ihre Kosten.
Das Entlebuch hat zahlreiche Wanderrouten zu bieten, die einen herrlichen Ausblick ermöglichen.

Copyright: Entlebuch

 

Idée d’excursion:

Tu aimes autant les animaux que moi ? Alors une visite à l’alpage de Stillaub est exactement ce qu’il te faut ! Fais une randonnée avec les lamas moelleux et laisse-toi guider par les animaux à travers l’Entlebuch.

 

Nuit à proximité ou sur le chemin

Je te recommande les campings et emplacements suivants pour ce road trip:

Loue le camping-car qui te convient dans la région de l’Emmental et de l’Entlebuch:

5. Roadtrip lac de Walenstadt – Glaris – Uri

Le dernier itinéraire que je peux te recommander pour des vacances en camping économiques est pour moi l’un des plus beaux circuits de Suisse en camping-car. Ce road trip te mène du lac de Walenstadt en direction du pays de Glaris et se termine dans le canton d’Uri. Pendant environ 110 km, une nature intacte, des lacs rafraîchissants, des randonnées à couper le souffle et une vue fantastique sur le paysage montagneux suisse t’attendent. C’est parti !

Der Klausenpass ist ein beliebte Strecke für Wohnmobile, Motorradfahrer:innen und Wandernde.

Copyright: Womoblog.ch

L’itinéraire commence à Niederurnen et ici, il y a deux possibilités : Soit tu fais un petit détour par Amden, soit tu te rends directement dans le pays de Glaris ! Mon conseil : le trajet sinueux jusqu’à Amden vaut la peine, car la vue sur le lac de Walenstadt est spectaculaire.

Maintenant, tu passes par Näfels en direction de Glaris. À Riedern, tu devrais envisager de faire un détour par le lac du Klöntal. La région du Klöntal n’est pas seulement magnifique, elle est aussi une halte idéale pour une collation revigorante.

Der Klöntalersee.

Copyright: Yasemin Salman

De retour dans la vallée, le road trip te fera passer par le musée Anna Göldi. Ce musée est parfait pour en savoir plus sur l’histoire de la servante exécutée.
Le voyage se poursuit le long de la vallée, à travers le magnifique paysage glaronnais. Vous passerez devant les sources thermales et sulfureuses près de Luchsingen et devant les chutes du Diesbach.

Sur ce trajet, il y a plusieurs possibilités de faire une halte, mais je te conseille d’aller jusqu’au téléphérique de Tierfehd. Celui-ci mène à une pente raide et est le point de départ idéal pour une randonnée jusqu’au Muttsee. Ce lac de barrage se trouve dans le paysage montagneux époustouflant de la région du Nüschenstock et est un secret bien gardé par les locaux. Si tu souhaites vivre d’autres moments forts au contact de la nature, tu devrais également visiter les gorges de la Linth, situées à proximité, et les explorer à pied.

Die Wanderung bis zum Stausee Muttsee führt durch die eindrückliche Bergwelt des Glarnerlands.

Copyright: Glarnerland

Pour finir, ce magnifique road-trip serpente par le col du Klausen jusqu’à Bürglen dans le canton d’Uri. Cette route de col brille par ses paysages naturels grandioses et sa belle route à travers les montagnes suisses. Pour moi, c’est un road-trip de rêve !

Die Fahrt über den Klausenpass ist der perfekte Abschluss dieses Roadtrips.

Copyright: Andermatt.ch

 

Idée d’excursion:

Offre-toi une pause à l’Hôtel Balm Klausenpass et laisse-toi tenter par ses délicieux plats !

 

Nuit à proximité ou sur le chemin

Je te recommande les campings et emplacements suivants pour ce road trip:

Trouve le véhicule de camping qui te convient dans la région de Glaris et du lac de Walenstadt:

Conseils pour des vacances en camping économiques

Avec les prix actuels de l’essence, de nombreux campeur.euse.s se demandent comment ils/elles peuvent économiser leur argent en voyage. En effet, l’itinéraire n’est pas le seul facteur qui détermine la vitesse à laquelle le réservoir se vide. Ton style de conduite peut également influencer sensiblement la consommation de carburant. Ainsi, une conduite prévoyante est essentielle pour partir en vacances en camping afin de consommant peu de carburant. Fais donc attention au style de conduite des autres conducteurs et à ce qu’ils ont l’intention de faire ensuite. Cela signifie qu’il faut dépasser assez tôt pour ne pas devoir freiner brusquement puis accélérer à nouveau. Une conduite constante t’aidera à réduire ta consommation et à économiser ton budget. Adapte donc ta conduite à ton environnement et réduis également ta vitesse de croisière.

Grâce à l’application « Bertha », tu trouveras lors de ton voyage des possibilités avantageuses pour remplir le réservoir de ton véhicule de camping.

Sarah Allmayer

Sarah Allmayer

Co-fondatrice de l'association Vanlife Explorer Suisse

L'association Vanlife Explorer est un projet qui nous tient à cœur. Afin de rassembler un maximum d'aventuriers, les fondateurs se sont réunis et ont créé l'association Vanlife Explorer. Les quatre membres fondateurs sont des passionnés de voyages et aiment la vie sur la route, c'est pourquoi cette association est un projet qui leur tient à cœur. L'organisation de rencontres, d'événements, d'ateliers et de conférences sur le thème de la Vanlife est au centre du projet et contribue à l'échange d'expériences. De plus, la protection et la préservation des belles aires de camping constituent une partie essentielle du travail de l'association.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Les 6 meilleurs campings de Sardaigne

Les 6 meilleurs campings de Sardaigne

La Sardaigne est, avec la Corse et l’île d’Elbe, l’une des destinations de vacances insulaires les plus appréciées de la M …

Sarah Steiner

Sarah Steiner

10 octobre 2022
Les 4 meilleurs campings du lac de Côme

Les 4 meilleurs campings du lac de Côme

Des rayons de soleil intenses, une légère brise qui embrasse ton visage, l’odeur des délices italiens qui monte à tes narines: bienven …

Sarah Allmayer

16 septembre 2022
Les 5 meilleurs campings du lac de Garde

Les 5 meilleurs campings du lac de Garde

L’odeur d’une délicieuse pizza, une légère brise et les chauds rayons du soleil dans l’une des plus belles régions d&rsquo …

Sarah Allmayer

16 septembre 2022

S'abonner à la newsletter

Tu souhaites rendre ton prochain voyage de camping inoubliable ? Nous sommes là pour ça ! Nous t'envoyons une fois par mois un article détaillé et informatif au sujet du camping.






Abonne-toi à la newsletter MyCamper !

Merci beaucoup ! Tu recevras bientôt notre prochaine newsletter. Ton équipe MyCamper.