5 campings uniques au Tessin

Le Tessin ensoleillé, avec ses paysages vallonnés, ses lacs de couleur bleue profonde et ses vallées isolées, est très apprécié par les campeur.euses, notamment en raison de son climat méditerranéen. Les immenses campings autour de Tenero, près du Lac Majeur, sont particulièrement connus. Dans cet article, nous te présentons 5 campings qui se trouvent à l’écart des hot spots de camping connus et qui séduisent par leur emplacement unique et leur petit truc en plus. A la fin de l’article, nous te donnons quelques conseils supplémentaires pour tes prochaines vacances en camping au Tessin.

Recevez une fois par mois du contenu de qualité sur le thème du camping.


Merci beaucoup ! Tu recevras bientôt notre prochaine newsletter.
Ton équipe MyCamper.

1. Camping Piccolo Paradiso

Vallée de la Maggia / Avegno

Comme son nom l’indique, le camping Piccolo Paradiso est véritablement un petit paradis au cœur du Tessin. Niché entre les douces collines de la vallée de la Maggia, le camping est situé directement au bord de la Maggia, une rivière aux eaux cristallines et aux magnifiques formations rocheuses.

camping tessin paradiso

La vallée de la Maggia offre de nombreuses possibilités aux aventurier.ères. Dans les environs, on trouve de nombreuses voies d’escalade de différents niveaux de difficulté, comme à Ponte Brolla ou dans le parc d’escalade sportive « Castelliere Est ». Les cyclistes entre vous peuvent découvrir la vallée dans toute sa longueur sur un des circuits de la vallée de la Maggia. Ceux qui préfèrent la marche à pied trouveront dans la vallée de la Maggia de nombreux sentiers de randonnée qui mènent à des vallées transversales plus isolées, à des villages de montagne abandonnés ou à des “grottis” en pierre servant des spécialités tessinoises typiques.

La petite ville artistique d’Ascona et la vieille ville historique de Locarno sont facilement accessibles en moins de 30 minutes par les transports publics depuis le camping. Le ticket Ticino, que l’on reçoit en tant que client du camping, permet d’utiliser gratuitement les transports publics du Tessin pendant toute la durée du séjour.

Le camping offre une infrastructure moderne avec un grand restaurant et un magasin d’équipement de camping. Pour les enfants, il dispose d’une superbe aire de jeux, d’un minigolf et, en été, d’un programme d’animation varié.

 

camping ticino paradiso

 

Informations pratiques Camping Piccolo Paradiso

AdresseCamping Piccolo Paradiso
Via Cantonale 13
6670 Avegno
Téléphone+41 91 796 15 81
Site internetPiccolo Paradiso
PincampPincamp Piccolo Paradiso
Prix1 personne à partir de CHF 30.20
Période d’ouvertureMars à octobre
(26.03. – 31.10.21)
Toilettes/douchesOui
Évacuation
(eaux grises/wc chimiques)
Oui
ÉlectricitéOui
RestaurationRestaurant, épicerie et boutique de
camping sur place
Chiens autorisés ?Oui

 

Notre petit secret:

Pour les petits pirates, Locarno propose une chasse au trésor passionnante à travers la vieille ville.

2. Camping Tresiana

Lugano / Monteggio

Petit mais raffiné ! Le camping idyllique Tresiana, avec vue sur les magnifiques montagnes tessinoises, est situé directement au bord de la Tresa, une rivière agréable dans laquelle on peut patauger et se rafraîchir à merveille. Sur l’autre rive se trouve déjà l’Italie.
Ce camping familial est idéal pour les amoureux.ses de la nature en quête de calme. Mais les familles et les ami.es des chiens s’y sentiront également à leur aise. L’aire de jeux, la piscine et la nature riche et variée invitent à la découverte, en plus d’une belle plage où les chiens sont les bienvenus, d’agréables sentiers de promenade n’attendent que vous.

camping tessin tresiana

L’accueillant restaurant est peut-être à blâmer si tu rentres chez toi avec quelques kilos en trop… tu peux y remédier en faisant de longues randonnées à pied ou à vélo dans le paysage vallonné qui entoure la région du Malcantone.
De plus, les environs offrent de nombreuses possibilités d’excursions, comme par exemple le seul zoo du Tessin à Magliaso, un trekking avec des lamas à Iseo ou une visite du parc naturel du Monte Caslano. Et le célèbre marché de Luino (Italie) n’est qu’à 15 minutes en voiture !

camping ticino tresiana

 

Informations pratiques Camping  Tresiana

AdresseCamping Tresiana
Via Cantonale 21
6998 Monteggio
Téléphone+41 91 608 33 42
Site internetCamping Tresiana
PincampCamping Tresiana
Prix1 persone à partir de CHF 30.10
Période d’ouvertureMars à octobre
(27.03. – 23.10.21)
Toilettes/douchesOui
Évacuation
(eaux grises/wc chimiques)
Oui
ÉlectricitéOui
RestaurationRestaurant et boutique de camping
sur place
Chiens autorisés ?Oui
Notre petit secret :

Certains emplacements sont situés directement au bord de la belle rivière. Cela vaut la peine de réserver à l’avance !

3. Camping Lugano Lake

Lugano / Agno

Le camping Lugano Lake a été désigné par DiscoverTicino comme le meilleur camping du Tessin pour l’année 2020. Rien d’étonnant à cela, car le camping n’est pas seulement magnifiquement situé au bord du lac de Lugano, avec sa propre plage privée et une vue à couper le souffle sur les montagnes tessinoises environnantes, mais il séduit aussi par son infrastructure entièrement rénovée et moderne.

camping ticino luganolake

Le camping propose des activités variées pour les amateur.ices de sport – stand up paddle, natation, d’innombrables sentiers de randonnée (par ex. sur le Monte Lema), du golf, du yoga, du parapente, du tennis ainsi que des terrains de volley-ball, de ping-pong et un terrain de football sur le camping.
En tant que premier camping « Bike Friendly » au Tessin, le Camping Lugano Lake propose un point de service avec un petit atelier de réparation de vélos, une station de lavage et de recharge pour vélos électriques, un local de rangement protégé, un service de navette pour les vélos jusqu’à la gare de Lugano ainsi qu’une offre d’informations complète sur les tours et les excursions dans les environs. Pour les enfants, on y trouvera une superbe aire de jeux.

campen tessin luganolake

Il y a quelques commerces à proximité très facilement accessibles à pied (Migros, Coop, Denner) et grâce au ticket Ticino gratuit, tu auras la possibilité d’explorer la diversité du Tessin avec les transports publics.

Conseils de camping essentiels pour débutants

C’est la première fois que tu pars en vacances au camping ? Nous te donnons ici 5 conseils importants pour les débutants en camping.

Informations pratiques Campingplatz   Lugano Lake

AdresseCamping Lugano Lake
Via Molinazzo 9
6982 Agno
Téléphone+41 79 374 26 87
Site internetCampingplatz Lugano Lake
PincampPiNCAMP Lugano Lake
Prix1 personne à partir de CHF 31.20
Période d’ouvertureMars à octobre
(26.03. – 31.10.21)
Toilettes/douchesOui
Évacuation
(eaux grises/wc chimiques)
Oui
ÉlectricitéOui
RestaurationBar et kiosque sur place
Chiens autorisés ?Oui
Notre petit secret :

En raison du panorama spectaculaire sur les montagnes et le lac tessinois, la randonnée d’altitude entre le Monte Lema et le Monte Tamaro, situé à proximité, est considérée comme l’un des plus beaux itinéraires de randonnée de Suisse. Cette randonnée est parfaite pour une excursion à la journée, elle est également adaptée aux enfants et est idéalement desservie par les transports publics.

4. Camping Melezza

Locarno / Losone

Le camping Melezza, proche de la nature, est situé de manière pittoresque directement au bord de la rivière du même nom. Ses rives naturelles sont accessibles depuis le camping par un escalier en pierre pour se rafraîchir et prendre un bain de soleil. Une petite piscine, un jacuzzi et un sauna complètent l’expérience de la baignade. Pour les plus petit.es, le camping dispose d’une aire de jeux avec une table de ping-pong et une slackline. Le camping propose également des vélos en location gratuite. Le restaurant du camping propose d’excellentes pizzas et des spécialités tessinoises.

camping tessin melezza

Le camping Melezza se trouve à l’entrée de la vallée sauvage et authentique de l’Onsernone ainsi que des Centovalli, la vallée des cent vallées, qui abrite l’une des plus belles lignes de chemin de fer au monde, à savoir la ligne de Locarno à Domodossola. Une superbe expérience ferroviaire que nous ne pouvons que recommander !

Les deux vallées Onsernone et Centovalli invitent à d’innombrables excursions dans la nature. Dans les Centovalli, de nombreux téléphériques permettent d’accéder aux montagnes environnantes baignées de soleil et invitent à d’agréables randonnées. La vallée d’Onsernone se caractérise par ses gorges impressionnantes, ses eaux vives, ses villages isolés et reste une source d’inspiration pour de nombreux artistes. Les beaux centres historiques des villes méditerranéennes de Locarno et d’Ascona, avec de nombreuses autres possibilités d’excursions, sont accessibles en moins de 15 minutes par les transports publics.

campen tessin melezza

 

Informations pratiques Camping   Melezza

AdresseCamping Melezza
Via Arbigo 88
6616 Losone
Téléphone+41 91 791 65 63
Site internetCamping Melezza
PincampPiNCAMP Melezza
Prix1 personne à partir de CHF 28.50
Période d’ouvertureMars à octobre
(27.03. – 31.10.21)
Toilettes/douchesOui
Évacuation
(eaux grises/wc chimiques)
Oui
ÉlectricitéOui
RestaurationRestaurant
et kiosque sur place
Chiens autorisés ?Oui

 

Notre petit secret :

Tu es prêt.e pour de nouvelles aventures ? Alors essaie le canyoning, un sport à la mode. Tu auras la possibilité d’escalader des parois rocheuses et de sauter dans des gorges d’eaux vives. Le Tessin est une Mecque du canyoning et dans les Centovalli, à Intragna, il existe un canyon facile, idéal pour les débutant.es. Celui-ci est adapté aux enfants à partir de 8 ans. Réserve ton tour avec les professionnel.les de SwissRiverAdventures.

5. Camping Bellinzona

Tessin / Bellinzona

Le camping de Bellinzona est le point de départ idéal pour explorer les différents coins du Tessin. Les grandes villes méditerranéennes du Tessin, Lugano, Locarno et Ascona, sont accessibles en 30 à 40 minutes en voiture ou facilement et gratuitement avec les transports publics et le Ticino Ticket. Les innombrables vallées voisines, petites et grandes, telles que la vallée de la Verzasca, de la Maggia, de Blenio, de Muggio, de Bedretto, etc. sont toutes facilement accessibles en voiture ou en transports publics.

camping tessin bellinzona

La vieille ville de Bellinzona, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses trois châteaux médiévaux très bien conservés, ses maisons patriciennes ludiques et ses anciennes églises, est facilement accessible en 35 minutes de promenade le long du fleuve Ticino.

campen tessin bellinzona

Le camping se trouve à seulement quelques pas de la rivière Ticino, sur la rive opposée tu trouveras plusieurs possibilités de baignade (environ 10 minutes de marche). Entre le camping et le Ticino se trouve un grand parc pour chiens où Bello et Leika peuvent renifler à cœur joie et se défouler avec d’autres chiens. Pour les enfants, il y a une aire de jeux moderne juste à côté du restaurant du camping qui propose de délicieuses spécialités tessinoises.

Le camping est d’ailleurs situé sur la véloroute nord-sud n°3, ce qui en fait une parfaite halte pour les randonnées à vélo. D’ailleurs : le camping dispose de 8 vélos à louer gratuitement (réservation nécessaire la veille).

Et pour finir, attention aux amateur.ices de kayak ! La Moesa, rivière très appréciée des pagayeur.euses, prend sa source au col du San Bernadino et se jette dans le Ticino à quelques centaines de mètres seulement en amont du camping. Le camping de Bellinzona vous souhaite la bienvenue !

 

Informations pratiques Campingplatz  Bellinzona

AdresseCamping Bellinzona
Via S. Gottardo 131
6500 Bellinzona
Téléphone+41 91 829 11 18
Site internetCamping Bellinzona
PincampPiNCAMP Camping Bellinzona
Prix1 personne à partir de CHF 33.20
Période d’ouvertureMars à octobre
(01.03. – 31.10.21)
Toilettes/douchesOui
Évacuation
(eaux grises/wc chimiques)
Oui
ÉlectricitéOui
RestaurationRestaurant kiosque et boutique
de camping sur place
Chiens autorisés ?Oui

 

Notre petit secret:

Tous les jeudis et vendredis soirs, les « Lazy-Days » sont à l’ordre du jour au camping. Cela signifie : Dolce far niente sur la terrasse du restaurant avec un excellent bar à cocktails, un apéro gratuit, des amuse-gueule et de la musique en live jouée par des artistes régionaux – un pur sentiment de vacances méridionales !

Conseils pour les vacances en camping au Tessin

Réserver à l’avance

Les campings dans le Tessin ensoleillé sont très prisés et souvent complets, surtout pendant les week-ends, les jours fériés et les vacances scolaires. Nous te recommandons donc de planifier et de réserver ton séjour au Tessin suffisamment tôt.
Nous te déconseillons vivement de faire du camping sauvage au Tessin, car c’est interdit dans tout le canton. De nombreux contrôles de police ont lieu en haute saison. Tu trouveras plus d’informations sur le camping sauvage au Tessin et en Suisse en général ici.

Ticino Ticket

Le Ticino Ticket t’es remis gratuitement, ainsi qu’à tous.tes tes compagnons de voyage, lors de chaque séjour en camping au Tessin. Il te permet d’utiliser gratuitement les transports publics dans tout le canton du Tessin pendant ton séjour et te donne droit à des réductions supplémentaires sur de nombreuses offres et activitées, comme par exemple les entrées aux musées, les remontées mécaniques, les offres de bien-être, etc. Tu trouveras plus d’informations sur le Ticino Ticket ici.

À travers ou par le Gothard ?

Tu veux savoir comment se présente la situation du trafic devant le tunnel du Gothard ? Tu trouveras les dernières informations sur TCS-Info Trafic. Si tu n’as pas envie de passer des heures dans les embouteillages, tu peux aussi t’attaquer à la traversée du col du Gothard. Mais attention : la route est sinueuse et en partie pavée au sommet du col, elle n’est donc pas adaptée à tous les véhicules de camping.

Tu as encore besoin d’un camping-car adapté pour tes vacances au Tessin ? Sur MyCamper, tu trouveras un grand choix de véhicules. Mais ici aussi, il faut réserver à temps ! Car cette année encore, le camping est très tendance !

 

S'abonner à la newsletter

Tu souhaites recevoir d'autres conseils pour tes vacances en camping ? Abonne-toi à notre newsletter et reçois une fois par mois du contenu inspirant sur le thème du camping.

S'abonner à la newsletter

Tu souhaites recevoir d'autres conseils pour tes vacances en camping ? Abonne-toi à notre newsletter et reçois une fois par mois du contenu inspirant sur le thème du camping.




Abonne-toi à la newsletter MyCamper !

Merci beaucoup ! Tu recevras bientôt notre prochaine newsletter. Ton équipe MyCamper.

Stephanie Köllinger

Stephanie Köllinger

Stephi adore bricoler elle-même son camping-car Mercedes Sprinter et profite de chaque occasion pour faire un petit ou un grand road trip en Suisse ou à l'étranger. Ses compagnons de route indispensables?: Filou, un appareil photo et un livre passionnant. Suivez Stephi sur Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Les 6 meilleurs campings de Sardaigne

Les 6 meilleurs campings de Sardaigne

La Sardaigne est, avec la Corse et l’île d’Elbe, l’une des destinations de vacances insulaires les plus appréciées de la M …

Sarah Steiner

Sarah Steiner

10 octobre 2022
Les 4 meilleurs campings du lac de Côme

Les 4 meilleurs campings du lac de Côme

Des rayons de soleil intenses, une légère brise qui embrasse ton visage, l’odeur des délices italiens qui monte à tes narines: bienven …

Sarah Allmayer

16 septembre 2022
Les 5 meilleurs campings du lac de Garde

Les 5 meilleurs campings du lac de Garde

L’odeur d’une délicieuse pizza, une légère brise et les chauds rayons du soleil dans l’une des plus belles régions d&rsquo …

Sarah Allmayer

16 septembre 2022

S'abonner à la newsletter

Tu souhaites rendre ton prochain voyage de camping inoubliable ? Nous sommes là pour ça ! Nous t'envoyons une fois par mois un article détaillé et informatif au sujet du camping.






Abonne-toi à la newsletter MyCamper !

Merci beaucoup ! Tu recevras bientôt notre prochaine newsletter. Ton équipe MyCamper.