Les plus beaux campings pour l’hiver

Rouler à travers des paysages enneigés, admirer la magie hivernale, observer le ballet des flocons depuis sa couchette ou encore séjourner au pied d’une piste de ski dans son véhicule de camping chauffé… Grâce au chauffage auxiliaire, à l’Armaflex et aux pneus d’hiver, vous êtes de plus en plus nombreux à goûter au romantisme hivernal des montagnes à bord d’un véhicule de camping ! Ce n’est pas pour rien que les campings d’hiver sont à la mode ! Dans cet article, nous vous présentons 6 campings exceptionnels avec, pour chacun, un bon plan pour préparer votre prochain road trip hivernal.

Vers les campings :

Informations utiles sur le camping d’hiver :

 

2. Camping Surcuolm

Les Grisons / Haute-Saxe

Des vacances à la neige directement au pied des remontées mécaniques, ça vous dit ? C’est ce que propose ce camping familial, avec une vue panoramique fabuleuse sur les montagnes des Grisons en prime ! Après un bon petit-déjeuner, enfilez simplement vos skis et c’est parti ! Le domaine skiable Obersaxen-Mundaun avec ses 130 kilomètres de pistes est à vos pieds… ou plutôt sous vos skis !

Webcam Camping Surcuolm

 

3. Camping Morteratsch

Les Grisons / Pontresina

camping neige, caravanes dans la neige

Vous avez envie de grimper au sommet ? C’est possible en séjournant au camping Morteratsch, le camping le plus haut d’Europe ! Célèbre pour ses espaces sauvages et idylliques entre lacs et ruisseaux au cœur d’une région de randonnées, le camping Morteratsch est une destination appréciée des campeurs d’hiver. Où pourrait-on trouver un sauna sur un camping sinon ? Cet établissement est particulièrement confortable en hiver puisqu’il propose des installations sanitaires chauffées, un foyer agréable et une offre gastronomique diversifiée.

Le camping a sciemment renoncé à l’éclairage nocturne, ce qui permet aux visiteurs de profiter d’une nuit noire à 1 860 mètres d’altitude, loin de toute pollution et de bénéficier d’une vue magnifique sur le ciel étoilé. Difficile de faire plus romantique !

Webcam Camping Morteratsch

Bon à savoir

Celles et ceux qui louent un véhicule ou qui proposent leur propre véhicule en location sur MyCamper pourront bénéficier d’un tarif préférentiel “2 pour le prix d’1” au sauna de notre camping partenaire de Morteratsch. Pour connaître les autres campings partenaires de MyCamper et découvrir les différentes offres, consultez le MyCamper Map.

 Fiche Camping Morteratsch

AdresseCamping Morteratsch (Carte)
Plauns 13
7504 Pontresina
Téléphone+41 81 842 62 85
Site webCamping Morteratsch
(page en allemand)
Tarif pour un véhicule &
1 adulte
À partir de 27.00 CHF
OuvertureToute l’année
Toilette/DoucheOui
Vidange
(eaux grises/WC chimiques))
Oui
ÉlectricitéOui
CommerceEspace gastronomique avec bistro,
terrasse à pizza,
restaurant et petite boutique de camping
Chiens autorisés ?Oui
RéservationPossible
ParticularitésSauna dans le camping et
pièces chauffées : séchoir,
local à ski, local à chaussures
Altitude1’860m

 

Le camping est très bien raccordé au réseau de transports publics et propose l’accès à un large éventail de sports d’hiver. Les domaines skiables Diavolezza situé sur le Col de la Bernina ou Corviglia à St. Moritz sont accessibles par le bus-navette dont l’arrêt est situé à 300 mètres du camping, ou par le Bernina-Express à la gare Morteratsch, que l’on peut atteindre en 20 minutes à pied.

Au fait : depuis Diavolezza, vous pouvez retourner au camping en skiant le long de la plus grande descente de glacier de Suisse jusqu’à Morteratsch.

camping hiver, deux adultes en train de skier

©Engadine St. Moritz Mountains / Christof Sonderegger

La piste de ski de fond située le long du camping permet de traverser des lacs gelés et des forêts enneigées jusqu’à Maloja. On peut ensuite effectuer le retour par les transports publics. N’hésitez pas à explorer les environs pour découvrir de fabuleux sentiers de randonnée d’hiver, des pistes de luge, des circuits de raquettes et toutes les autres possibilités pour s’adonner aux sports d’hiver. Et pour ceux qui veulent essayer quelque chose de vraiment nouveau, il y a toujours le snow-kite sur le Bernina !

Notre bon plan

Est-ce que votre véhicule de camping tient le coup à -18 degrés la nuit ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez louer l’une des maisons en bois pittoresques chauffées situées directement sur le terrain de camping Morteratsch (à partir de 75.00 CHF par nuit).

camping neige, Maisons en bois dans la neige

 

4. Camping Madulain

Les Grisons / Madulain 

camping d'hiver, camping madulain

Le petit camping Madulain est l’endroit idéal pour ceux qui aiment le calme et la tranquillité. Car Madulain est un endroit ensoleillé et il s’agit même du plus petit village de Haute-Engadine avec ses 200 habitants. Et pour que votre séjour soit également confortable en hiver, le camping propose des installations sanitaires chauffées. Si vous avez par ailleurs envie d’une bonne saucisse ou d’une escalope grillée malgré la neige et le grand froid, alors demandez au gardien de faire chauffer le barbecue collaboratif, même en hiver !

Webcam Camping Madulain

 

Fiche   Camping Madulain

AdresseCamping Madulain (Carte)
Via Vallatscha 115
7523 Madulain
Téléphone+41 81 854 01 61
Site webCamping Madulain
Tarif pour un véhicule &
1 adulte
À partir de 27.50 CHF
OuvertureMi-décembre à mi-avril
/ Début juin à mi-octobre
Toilette/DoucheOui
Vidange
(eaux grises/WC chimiques))
Oui
ÉlectricitéOui
CommerceCommerces les plus proches
à La Punt/Zuoz
Chiens autorisés ?Oui
RéservationPossible
ParticularitésPoint grillade collaboratif en hiver
Altitude1’697m

 

camping d'hiver, Madulain, Chemin de glace

@ Madulain.ch/Andrea Furger

Juste à côté de la gare de Madulain, il est possible d’emprunter le train des Chemins de fer rhétiques pour faire des excursions dans les environs (St. Moritz, Samedan ou Zernez). Le domaine skiable familial Zuoz est accessible par les transports publics en quelques minutes. Pareil pour les domaines skiables de plus grande envergure autour de St. Moritz !

De taille modeste, Madulain a quand même de belles choses à offrir : ses maisons engadinoises typiques, une piste de luge de 3 kilomètres de long, un champ de glace ainsi qu’une patinoire naturelle, plusieurs pistes de randonnée d’hiver et des pistes de ski de fond… Et toutes ces activités sont accessibles à pied depuis le camping !

Au fait : Madulain compte deux circuits canins : la route n°113 depuis La Punt Chamues-ch vers Madulain et la route n°114 depuis Madulain vers Zuoz. De quoi vous amuser en compagnie de votre compagnon à quatre pattes sur des pistes spécialement conçues pour eux !

Notre  bon plan :

Vous avez besoin de matériel pour votre installation sur le terrain de camping ? Le camping Madulain dispose d’un local avec du matériel de camping. À partir de 150 CHF d’achat, la nuitée au camping est gratuite.

 

5. Camping Viva

Grisons / Sedrun

Vous aimez l’originalité et la simplicité ? Le Camping Viva est récent dans le monde du camping d’hiver et dispose encore d’une infrastructure simple. Il y a bien sûr suffisamment de courant et de douches chauffées pour tout le monde. Des plats locaux et de saison sont servis dans le petit restaurant. La propriétaire du camping, Nicole, et son équipe accordent beaucoup d’importance à la question du développement durable et de l’hospitalité.

Webcam Sedrun

camping d'hiver, caravanes dans la neige

Le camping est situé en dessous du village de Rueras dans la région de Disentis-Sedrun, loin de l’agitation. Un paradis pour ceux qui recherchent la tranquillité et les amateurs de sports d’hiver. Une piste de ski de fond de 14 km de long passe directement devant le camping.

Camping d'hiver, paysage en hiver à Sedrun

 

Fiche Camping Viva

AdresseCamping Viva​ (Carte)
Via ​Prau Cumin 11
​7189 Rueras Sedrun
Téléphone+41 ​79 126 80 61
Site webCamping Viva
Tarif pour un véhicule &
1 adulte
À partir de 29.00 CHF
OuvertureToute l’année
Toilette/DoucheOui
Vidange
(eaux grises/WC chimiques))
Oui (en hiver sous condition)
ÉlectricitéOui
CommerceRestaurant sur le camping
Chiens autorisés ?Oui
RéservationPossible
ParticularitésPiste de ski de fond
directement devant le camping
Altitude1’​440m

 

Cette destination, avec ses innombrables pistes de ski alpin est particulièrement appréciée des « freeriders ». Le bus de montagne ou le téléphérique de Tgom rendent cette aventure agréable, même pour les moins sportifs.

Chaque jeudi, le remonte-pente équestre de Sedrun vous attend… Oui, c’est exact. Le cocher du village, Edi, et ses trois chevaux tirent les skieurs à travers la piste – un véritable téléski écologique !

Sedrun Freeriding, Camping d'hiver

Le domaine skiable Skiarena Andermatt-Sedrun-Disentis avec ses 180 km de pistes se situe également à proximité. Vous pouvez y accéder soit par le sentier de randonnée qui part du camping en 25 minutes, soit par un court trajet en taxi.

Bon à savoir :

Dès le deuxième jour au sein du domaine skiable d’Andermatt-Sedrun-Disentis, vous obtenez le forfait de ski à moitié prix.

Et à défaut de sortir le soir au restaurant, vous pouvez aller sur les pistes : Piste de luge, piste de ski de fond, domaine skiable… 

Certains jours de la semaine, ces endroits sont illuminés et ouverts toute la nuit.

Notre astuce secrète :

Le Stalla Libra à Sedrun est un espace d’art insolite situé dans une grange à foin désaffectée. Une immense maison de jeux pour petits et grands.

 

 

 

Camping d’hiver en Suisse centrale

 

6. Camping Eienwäldli

Obwald / Engelberg

Dans le domaine skiable à enneigement garanti d’Engelberg situé dans le canton d’Obwald, vous pourrez découvrir le joli camping Eienwäldli avec sa vue imparable sur les montagnes enneigées environnantes. On y trouve également un Sporthotel ainsi qu’un centre de bien-être.  

Webcam Environs Engelberg

camping-car hiver, caravanes dans la neige

 

Fiche Camping Eienwäldli

AdresseCampingplatz Eienwäldli
Wasserfallstrasse 108
390 Engelberg
Téléphone+41 41 637 19 49
Site webCamping Eienwäldli
Tarif pour un véhicule &
1 adulte
À partir de 23.00 CHF
OuvertureToute l’année
Toilette/DoucheOui
Vidange
(eaux grises/WC chimiques))
Oui
ÉlectricitéOui
CommerceRestaurant et Café dans
le camping, petite boutique
Chiens autorisés ?Oui
RéservationPossible
ParticularitésCentre Spa & bien-être à proximité
Altitude1’025m

 

Empruntez le bus-navette gratuit pour vous rendre directement du camping au domaine skiable Engelberg, composé de 82 kilomètres de pistes diverses et variées, descente de glacier en prime ! En plus des sports d’hiver classiques, vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités : le parc de glisse où vous pourrez dévaler une pente sur différents appareils de glisse, le Titlis SnowXpark où vous pourrez faire la course avec vos amis à bord d’une motoneige ou encore le Zipline Trübee Flyer où vous pourrez flotter au-dessus des paysages enneigés bien accroché à un câble d’acier.

caravanes en hiver dans la neige

Le camping dispose d’un local à ski avec un chauffage pour les chaussures de ski. Et si vous aimez le luxe, profitez de l’espace bien-être de 1000 m2 situé à l’intérieur de l’hôtel Eienwäldli. Parc aquatique rocheux, espace sauna, salle de fitness, massages délassants… Que demander de plus après une journée dans la neige ? 

camping d'hiver, site de camping dans le Paysage d'hiver

 

Notre bon plan :

Envie d’une spécialité culinaire suisse ? Dans le pittoresque chalet du Restaurant Eienwäldli, vous pourrez choisir un plat à base de fromage sur la carte ‘spécial fondue’ ou vous délecter d’un émincé zurichois

 

 

Camping d’hiver : des conseils et astuces utiles 

Saviez-vous que la Suisse compte 231 domaines skiables ? Sur le site web de Météo Suisse, vous pourrez voir en un coup d’œil quelles pistes sont ouvertes, combien et quel type de neige on y trouve et consulter les tarifs d’un billet à la journée. Pour connaître l’état des routes en direct, rendez-vous sur la RTS, et pour vous informer sur les cols alpins, consultez le site alpen-pässe. 

Vous avez encore des doutes sur les joies du camping en hiver ? Ici, vous trouverez de bonnes raisons de tenter l’expérience !

 

Louer un véhicule de camping

Vous ne disposez pas de votre propre véhicule de camping, mais le camping hivernal vous fait envie ? Nous proposons un large éventail de véhicules pour l’hiver à partir de 60 CHF la nuit. Suivez ce lien pour découvrir nos campings-cars fin prêts pour l’hiver !

Stephanie Köllinger

Stephanie Köllinger

Passionnée de camping

Stephi aime aménager elle-même son véhicule Mercedes Sprinter et profite de chaque occasion pour faire un petit ou un grand voyage en Suisse et à l'étranger. Toujours à ses côtés : Fellnase Filou, un appareil photo et un bouquin passionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Quel chauffage de camping choisir pour l’hiver ?

Quel chauffage de camping choisir pour l’hiver ?

Les températures baissent inexorablement ; les premières neiges sont déjà tombées. Et pour passer un bel hiver au chaud à bord de votre camp …

Sarah Allmayer

Sarah Allmayer

13 novembre 2020
Les 12 plus belles destinations de camping en 2020

Les 12 plus belles destinations de camping en 2020

Les conseils de l’équipe MyCamper Vous avez une folle envie de partir à l’aventure à bord de votre véhicule de camping, mais vous ne savez p …

MyCamper

MyCamper

8 novembre 2020
Camping au Lac Léman – Guide pour Montreux Riviera

Camping au Lac Léman – Guide pour Montreux Riviera

La Riviera vaudoise est avant tout connue pour le Montreux Jazz Festival, le château de Chillon ou encore pour les célèbres vignobles en ter …

Miriam Rudin

Miriam Rudin

8 octobre 2020